Gâteau « fonds de pots de glace » #3ingrédients1recette
En ce mois de janvier, j’ai décidé de vider au maximum mon congélateur. J’y ai congelé beaucoup de légumes du jardin cet été, mais également tout un tas de petits restes… qui sont là depuis bien trop longtemps. Alors, petit à petit, je les sors et compose nos menus en fonction. J’ai déjà fait pas mal de vide… mais je pense que je vais pouvoir poursuivre en février ! Il y a maintenant quelques mois, j’avais remporté un jeu concours sur instagram et j’avais gagné un lot de glaces végétales : chocolat/brownie et beurre de cacahuètes. Celle au chocolat a eu beaucoup de succès, mais celle au beurre de cacahuète beaucoup moins et il m’en restait deux pots qu’on peinait à finir. J’avoue que même moi, qui ne suis pas trop difficile, je n’ai pas trop apprécié ce parfum (et j’adore pourtant le beurre de cacahuète).
Avant les fêtes, lorsque je faisais des recherches pour trouver des recettes ne nécessitant que 3 ingrédients, je suis tombée sur une recette de gâteau à la glace, sur pinterest je crois. Voilà, j’avais trouvé la recette anti-gaspi pour mes fonds de pots de glace 🙂 … et trois ingrédients suffisent !
Gâteau "fonds de pots de glace"
Ingrédients
- 500 g de glace
- 300 g de farine
- 1 sachet de levure chimique (11g)
Instructions
- On commence par préchauffer le four à 180°C.On fait ensuite fondre la glace, puis on la mélange à la farine et à la levure.
- Il ne reste plus qu’à verser dans un moule et à cuire 45 minutes environ. (Le temps de cuisson peut être plus ou moins long, selon votre moule et votre four… donc à surveiller)
J’ai ajouté quelques pépites de chocolat pour un peu plus de gourmandise et contraster le goût, car j’utilise des pépites de chocolat à 80% de cacao et les enfants aiment bien. Cela contrebalance bien le côté sucré des gâteaux. Celui-ci n’a pas un goût trop sucré malgré la quantité de glace qu’il contient (et on le sait… les glaces, c’est souvent archi sucré !). Attention ! J’ai fait cette recette avec de la crème glacée, végétale certes, mais ce n’est pas du sorbet. Je ne saurais pas vous dire si cela fonctionnerait avec du sorbet… Si vous testez, je veux bien un retour 🙂
J’ai pu faire un deuxième plus petit gâteau, avec mon dernier fond de pot, en divisant la recette par deux.
Les enfants ont beaucoup apprécié ce cake anti-gaspi… alors qu’ils n’avaient pas apprécié la glace ! Je conserve cette recette, car j’aimerais bien en tester une version salée… avec un reste de soupe par exemple. Je ne suis pas certaine que cela donnerait la même texture, car la soupe contient beaucoup d’eau… Mais à voir, ça se tente 😉