Gâteau aux pommes vegan

J’ai découvert dernièrement le fabuleux blog de Mail0ves ! Comme vous le savez, je ne suis pas vegane, seulement végétarienne mais je réalise régulièrement des recettes végétaliennes. Pourquoi ? Pour diverses raisons… végétaliser notre alimentation, faire des goûters plus sains… Mais souvent, tout simplement, car je n’ai plus d’oeufs (oui je sais ça a moins de panache ^^ ) 😉 J’ai testé de nombreuses recettes véganes, parfois ce fut des réussites mais il y a également eu pas mal de fiascos… Et puis, certaines recettes demandent des ingrédients que je n’ai pas dans mes placards. Ce que j’aime avec les recettes de Mail0ves, c’est qu’elles sont simples ! J’en ai testé 2 pour l’instant et ce fut un franc succès !

Je me suis inspirée de sa recette de muffins très simples aux pépites de chocolat, pour réaliser mon gâteau aux pommes. La première fois que j’ai essayé, j’ai fait la recette, avec des pommes, mais sous forme de muffins… c’était parfait ! J’ai ensuite fait une version gâteau, tout aussi parfaite ! C’est donc une recette qui peut se faire sous les deux formes sans souci. Je garde d’ailleurs, désormais, cette base pour la décliner, car j’ai vraiment été agréablement surprise par la texture moelleuse et fondante en même temps. Elle est ultra facile à réaliser et demande peu d’ingrédients ! J’ai apporté quelques modifications à la recette initiale mais rien de bien méchant !

Gâteau vegan aux pommes

Ingrédients :

220g de farine – 40g de poudre de noisettes (ou amandes) – 60g d’huile de coco fondue (ou autre huile) – 75g de sucre non raffiné – 2 cc de levure chimique – 1 cc de vinaigre de cidre – 150 à 180 ml d’eau (à adapter à votre farine) – pommes (à convenance) – 1 cc de vanille liquide (facultatif)

Gâteau vegan aux pommes

Comment faire ?

On préchauffe le four à 180°C.

On mélange la farine, le sucre, la poudre de noisettes et la levure.

On ajoute ensuite l’huile, l’eau et le vinaigre. Pour l’eau, commencer par mettre 150ml, puis ajouter petit à petit un peu d’eau si besoin. La pâte doit avoir une belle texture lisse, pas trop dense, mais pas trop liquide non plus ! Finir par la vanille.

Verser la pâte dans un moule à manqué, et disposer des pommes par-dessus. On peut également ajouter les pommes coupées en dés à la pâte.

Enfourner pour 30 à 40 minutes, 20 minutes si vous faites des muffins.

Laisser tiédir avant de démouler, et déguster une fois refroidi. Je vous assure que c’est bien meilleur une fois qu’on a laissé complètement refroidir 😉

Gâteau vegan aux pommes

Maud
Suivez-moi!
Les derniers articles par Maud (tout voir)

One thought on “Gâteau aux pommes vegan

A vous !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.