
Fondant au chocolat vegan #1semaine1gateau #8
Pour la huitième semaine de mon défi #1semain1gateau, je me suis attaquée au fondant au chocolat vegan. J’ai trouvé des tas de recettes… certaines avec du tofu, d’autres avec de la margarine végétale… Je me suis inspirée un peu à droite et à gauche pour aboutir à une version très simple, sans tofu, sans matière grasse et sans sucre ajouté. En revanche, il est vraiment très fort en cacao, un peu amer, mais c’est comme ça qu’on l’aime. Si vous aimez le chocolat mais pas trop fort, je vous conseille d’ajouter 30 à 60g de sucre.
Le résultat était à la hauteur de mes attentes ! Un fondant… fondant 😉
Ingrédients :
200g de chocolat à fondre – 30g de cacao non sucré – 70g de farine (possible avec farine de riz) – 50g de poudre d’amandes – 1 cs de fécule de maïs (ou pomme de terre) – 200g de lait végétal – 100g de crème végétale.
Comment faire ?
Préchauffer le four à 180°C.
Faire fondre le chocolat avec le lait et la crème, sans faire bouillir.
Mélanger les ingrédients secs, puis ajouter progressivement le mélange au chocolat. Bien mélanger puis verser dans un moule.
Enfourner 12 à 15 minutes, en surveillant. Si vous l’aimez très fondant, un peu coulant, faites le cuire 12 minutes, pas une de plus. Si vous l’aimez fondant mais pas coulant, partez sur 15 minutes.
Laisser refroidir avant de démouler.
Je l’ai goûté tiède, encore légèrement chaud, mais je l’ai trouvé un peu écoeurant. En revanche à température ambiante, c’est un véritable délice ! Il n’a pas duré bien longtemps chez nous ^^


7 commentaires
Laure et les livres
Oh my gosh, il a l’air tellement bon et simple à faire! Je trouve que ce n’est pas toujours évident de trouver une recette simple de gâteaux vegan, mais celle-ci à l’air parfaite, il faut absolument que je l’essaie!
Maud
Non c’est pas évident, car souvent y a des ingrédients peu habituels…
Après, j’ai eu des retours de personnes qui ont testé… Certains ont adoré la recette, sans rien changer, sans sucre… Pour d’autres c’était beaucoup trop fort en chocolat.
Donc selon comme tu aimes le chocolat, tu peux supprimer le cacao et ajouter du sucre ^^
Il reste un peu plus dense qu’un fondant avec oeuf par exemple, mais pour un fondant vegan, la texture est plutôt chouette 😉
Cerisia
On va tester cette après midi… Il m’a l’air tout plat mais bon… On verra le goût ! En tout cas il sent très bon !
Cerisia
Et je m’auto répond… C’était bon mais trop fort en chocolat malgré les 60 gr de sucre que j’avais ajouté. Il était un peu trop « costaud »/lourd pour nous et manquait un peu de legerete je trouve.
Maud
C’est vrai qu’il est très fort en chocolat, on peut éventuellement retirer le cacao.
Après, il est effectivement plus dense qu’un fondant au chocolat classique, comme il ne contient pas d’oeufs.
Si tu aimes les gâteaux plus légers, sur le net, il y a des recettes de moelleux au chocolat vegan qui sont chouettes 🙂
Delph Dolce
Hum faudra que je teste pour les petits et Manu^^
Bises
(Veux vous voir!!)
D.
Maud
🙂
(Quand tu veux ! 😉 )