Fondant au chocolat vegan #1semaine1gateau #8

Pour la huitième semaine de mon défi #1semain1gateau, je me suis attaquée au fondant au chocolat vegan. J’ai trouvé des tas de recettes… certaines avec du tofu, d’autres avec de la margarine végétale… Je me suis inspirée un peu à droite et à gauche pour aboutir à une version très simple, sans tofu, sans matière grasse et sans sucre ajouté. En revanche, il est vraiment très fort en cacao, un peu amer, mais c’est comme ça qu’on l’aime. Si vous aimez le chocolat mais pas trop fort, je vous conseille d’ajouter 30 à 60g de sucre.

Le résultat était à la hauteur de mes attentes ! Un fondant… fondant 😉

Ingrédients :

200g de chocolat à fondre – 30g de cacao non sucré – 70g de farine (possible avec farine de riz) – 50g de poudre d’amandes – 1 cs de fécule de maïs (ou pomme de terre) – 200g de lait végétal – 100g de crème végétale.

Comment faire ?

Préchauffer le four à 180°C.

Faire fondre le chocolat avec le lait et la crème, sans faire bouillir.

Mélanger les ingrédients secs, puis ajouter progressivement le mélange au chocolat. Bien mélanger puis verser dans un moule.

Enfourner 12 à 15 minutes, en surveillant. Si vous l’aimez très fondant, un peu coulant, faites le cuire 12 minutes, pas une de plus. Si vous l’aimez fondant mais pas coulant, partez sur 15 minutes.

Laisser refroidir avant de démouler.

Je l’ai goûté tiède, encore légèrement chaud, mais je l’ai trouvé un peu écoeurant. En revanche à température ambiante, c’est un véritable délice ! Il n’a pas duré bien longtemps chez nous ^^

Suivez-moi!

Maud

Maman multi-casquettes, un brin écolo et pratiquant l'instruction en famille. Résolument optimiste, j'espère vous transmettre ma bonne humeur et ma douceur!
Pour en savoir plus sur moi c'est par ici !
Maud
Suivez-moi!

Les derniers articles par Maud (tout voir)

7 thoughts on “Fondant au chocolat vegan #1semaine1gateau #8

  1. Oh my gosh, il a l’air tellement bon et simple à faire! Je trouve que ce n’est pas toujours évident de trouver une recette simple de gâteaux vegan, mais celle-ci à l’air parfaite, il faut absolument que je l’essaie!

    1. Non c’est pas évident, car souvent y a des ingrédients peu habituels…
      Après, j’ai eu des retours de personnes qui ont testé… Certains ont adoré la recette, sans rien changer, sans sucre… Pour d’autres c’était beaucoup trop fort en chocolat.
      Donc selon comme tu aimes le chocolat, tu peux supprimer le cacao et ajouter du sucre ^^
      Il reste un peu plus dense qu’un fondant avec oeuf par exemple, mais pour un fondant vegan, la texture est plutôt chouette 😉

    1. Et je m’auto répond… C’était bon mais trop fort en chocolat malgré les 60 gr de sucre que j’avais ajouté. Il était un peu trop “costaud”/lourd pour nous et manquait un peu de legerete je trouve.

      1. C’est vrai qu’il est très fort en chocolat, on peut éventuellement retirer le cacao.
        Après, il est effectivement plus dense qu’un fondant au chocolat classique, comme il ne contient pas d’oeufs.
        Si tu aimes les gâteaux plus légers, sur le net, il y a des recettes de moelleux au chocolat vegan qui sont chouettes 🙂

A vous !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.