Faire la paix avec soi-même

Saverio Tomasella

Editions Eyrolles

18€

“Apprendre à s’aimer est difficile. Cela demande du temps. Il s’agit à la fois de se connaître soi-même et d’être fier d’exister, avec ses qualités et ses manques, mais singulier et unique.
L’auteur nous invite sur le chemin de cet apprentissage. Quelles en sont les étapes ? D’abord nous lèverons le voile sur ce qui nous empêche d’être heureux, afin de lui donner un sens et de nous en libérer : nos angoisses, nos culpabilités, nos hontes, nos exigences tyranniques, nos conflits intimes… En acceptant ensuite de vivre notre solitude, nous nous ouvrirons à des relations créatives et fécondes.
Nous trouverons ainsi une disponibilité intérieure nouvelle pour être plus présent à nous-même et au monde, à chaque instant.”

***

J’avais commencé ce livre il y a plus d’un an… Cependant, je n’arrivais pas à avancer dans ma lecture, j’imagine que ça n’était pas le moment, pour moi, de le lire. Et puis, je m’y suis remise et sa lecture m’a semblé plus limpide. En revanche, je ne m’attendais pas tout à fait à ce type de livre en l’ouvrant. Pour autant, il m’a plu.

Quand on lit le titre et la quatrième de couverture, on peut penser rapidement que l’on va trouver des outils pour faire la paix avec soi-même. Or, ce n’est pas tout à fait comme ça que j’ai ressenti ce livre. Il s’agit d’avantage d’un décryptage des mécanismes qui nous poussent à être en confit avec nous-même. L’auteur étant psychanalyste, il met aussi en avant comment la psychanalyse peut aider à soigner nos blessures et à avoir une relation apaisée avec soi (et donc avec les autres). J’ai trouvé ça vraiment intéressant comme axe de réflexion, car la psychanalyse n’est pas quelque chose que je connais beaucoup. Ce que j’en connais me vient de mes années lycée quand,en philo, j’ai étudié Freud en long, en large et en travers 😉 Cependant, cette pratique professionnelle a énormément évolué.

J’ai vraiment apprécié cette lecture, étayée de témoignages. Cependant, je préfère vous le reprécisier, ce livre n’est pas un mode d’emploi pour faire la paix avec soi-même! Je le ressens d’avantage comme une réflexion sur le sujet, qui peut nous permettre d’analyser nous aussi les mécanisme qui nous poussent à être dans la mésestime de soi, dans le conflit avec soi.

Maud
Suivez-moi!

Maud

Maman blogueuse pro allaitement, maternage et éducation positive, pratiquant l'instruction en famille. Rédactrice web et traductrice. Résolument optimiste, j'espère vous transmettre ma bonne humeur et ma douceur!
Pour en savoir plus sur moi c'est par ici !
Maud
Suivez-moi!

Les derniers articles par Maud (tout voir)