Faire garder son enfant, une nécessité?

Quand tu annonces ta grossesse, les futurs grands-parents s’imaginent déjà les weekends qu’ils vont passer avec leur futur petit fils ou leur future petite fille. C’est tout à fait normal. Quand il naît… le sujet revient souvent dans les discussions, mais on comprends que bébé est petit, que c’est trop tôt… mais quand même comme tu es fatiguée tu devrais le laisser… 

Et puis plus les mois passent, et plus ça insiste… « Quand est-ce que tu nous le laisses? », « On va te le prendre un weekend! »… Si tu refuses, que tu rétorques qu’il est trop petit encore, que c’est trop tôt, un léger malaise s’installe… Vous connaissez ça?

Je suis encore incapable de laisser mon Girafon, pourtant il a 16 mois… Mais j’ai du le laisser à tout casser trois fois, et seulement 2 ou 3h. Je n’ai pas envie de le faire garder. C’est sûrement un peu égoïste, mais c’est comme ça. Je ne ressens pas ce besoin d’avoir du temps pour moi sans lui. Je suis bien dans mon organisation quotidienne. Et je crois que plus on m’en parle, plus j’ai l’impression qu’on me force la main, plus ça me rebute. Car en fait, je ne suis pas prête.

Le faire garder une nuit, impossible. Allaitement + troubles du sommeil, je serais tellement mal de le laisser que je n’en dormirais pas. Et puis, il est petit encore non? Il a bien le temps de partir en weekend chez ses grands-parents ou ailleurs?

Parfois, j’ai vraiment l’impression de passer pour une extra terrestre… Je n’y arrive pas, vraiment. Ce n’est pas par manque de confiance, c’est juste que je n’ai pas envie, je n’en ressens pas le besoin pour l’instant, j’ai besoin d’être avec lui. C’est grave docteur?

Alors, j’imagine bien qu’il va falloir que je fasse des compromis un jour ou l’autre… le laisser un après-midi de temps à autre… Mais il faut que ça vienne de moi, sinon je ne vais attendre qu’une chose, c’est de récupérer mon bébé et je vais compter les minutes… 

Est-ce si important de faire garder son enfant? En tout cas quand il sont bébés?

 

faire garder

***

Tous les jeudis, ou presque, ça parle éducation chez les Wondermômes, c’était ma participation à ce rendez-vous!

 

Retrouvez aussi…

Les Wondermômes qui nous parlent de la différence, Vivi qui nous explique pourquoi Titeuf n’est pas pour les enfants de 4 ans, PapaBlogueur qui nous explique comment gagner de l’argent à 9 ans et Drôle de Maman qui se demande s’il faut limiter la TV.

Maud
Suivez-moi!
Les derniers articles par Maud (tout voir)

46 thoughts on “Faire garder son enfant, une nécessité?

  1. Je suis tellement heureuse de lire ton article qui me rassure sur le fait que je ne suis pas un extraterrestre! Ici bebe a bientot 10 mois et je ne rrssens toujours pas le besoin de le laisser sauf par obligation quand je travailles. Je travailles 39h par semaine, jai tres peu de temps la semaine pour prendre du temps avec lui et il me manque beaucoup, alors le we je suis colle a un comme une moule a son rocher lol ! Mes copines organisent un EVJF sur 2 jours du vendredi soir au dimanche soir en juillet. Il aura tout juste un an mais je suis terribmement genee pour la future mariee mais je ne suis pas prete a partir tout un we sans bebe. Deja sil setait deroule sur la journee je me serais forcee mais ca aurait ete dur de « rater » une des 2 pauvres journees que jai avec lui. Je lallaite toujours et je sais que mes copines ont un regard tres negatif sur lallaitement. De plus, aucune na denfant. Cest complique…

    1. Bonjour! 🙂

      J’ai plein de choses à te dire! Oui, c’est mal vu de ne pas laisser ses enfants à droite et à gauche, parce que dans notre société il faut assurer sur tous les fronts. Moi, ça ne me convient pas. Nos enfants grandissent vite, on a le droit de vouloir passer notre temps avec eux… et pourtant je suis H24 avec eux.
      Mon aîné a 4 ans, il va facilement passer une journée chez ses grands parents (je ne le laisse que là bas ^^), depuis 1 an seulement 😉 Par contre pour y passer une nuit, il n’est pas prêt, il n’en a pas envie. A quoi bon le forcer? Un jour c’est lui qui me demandera!
      La petite.. est trop petite! 8 mois, allaitée… Je l’ai déjà laissée 3-4 heures, ce que je n’avais pas fait si tôt avec mon grand, mais elle a un tempérament différent. Donc ça n’a pas été difficile pour moi.
      Mon conjoint travaille 6/7j, il part de la maison de 6h30 à 19h30… alors si le dimanche son fils n’était pas là, il le vivrait mal…

      Le gens jugent souvent mal, on est des mères poules, on va en faire des enfants pot de glue etc. Je n’en crois rien. On prend juste le temps. Le temps qu’ils soient prêts, et qu’on le soit, nous.
      Je comprends que tu es dans une situation compliquée. Mais, fais-toi confiance et pense à toi, à ton tout petit. Les adultes savent digérer leur frustration.
      J’ai eu beaucoup de remarques blessantes d’amies qui ne comprenaient pas pourquoi je ne faisais jamais garder mon fils, que du coup je n’étais jamais dispo pour sortir etc. Tant pis. Ca m’a valu quelques brouilles, tant pis. Je me dis qu’un jour ces gens comprendront. Car avant d’être parents, on est tous les parents parfaits. Après… et bien, on comprend beaucoup de choses 😉

  2. J’ai attendu un an avant de laisser ma fille chez mes parents. Avant je trouvais ça trop tôt (surtout avec l’allaitement au début). Maintenant elle est sevrée et plus autonome. aucun souci pour la faire garder, elle est aussi contente de voir mes parents que de nous voir revenir. Et moi je souffle avec l’homme..
    Par contre je pourrais pas la laisser plus d’une semaine, je trouverai ça trop long!

    1. Il a 2 ans et je commence tout juste à le laisser une journée ^^ Une nuit c’est même pas pensable… il a le sommeil trop compliqué + allaitement toujours en cours, on attendra encore un peu 🙂
      Je crois qu’on a chacune notre rythme et nos besoins, et puis certainement que selon les enfants on y arrive plus ou moins tôt!

      Merci pour ton commentaire 🙂

  3. Ici pareil, la Miss de 15 mois n’a jamais dormi ailleurs, et a été gardé qqs heures vraiment quand je n’avais pas le choix. Mais une nuit sans ma fille pour l’instant c’est hors de question!! C’est encore un bébé, et avec allaitement et co-dodo ça ne serait peut être pas évident pour la personne qui la garde une nuit. Et puis pareil comme toi j’ai vraiment l’impression de profiter de ma fille, de la voir grandir, s’épanouir. Et même si c’est très fusionnel entre nous, ma miss adore les enfants, va vraiment vers les autres alors je ne m’inquiète pas.
    Après certaines mamans ont besoin de temps pour elles, pour justement être justement une bonne maman. Mais voilà si c’est faire garder son enfant pour être malheureuse ça n’a pas d’intérêt.
    Enfin voilà je me dis que le laisse le temps à ma fille de grandir, après tout sur une vie qu’est ce que c’est quelques années de fusion. Et puis de ce que j’ai vu en Algérie ça ne viendrait pas à l’idée d’une maman de se séparer longtemps de son bébé/bambin allaité. Il faut vraiment faire comme on le ressent et ne pas se forcer. ça viendra!

  4. Ici j’ai eu beaucoup de mal avant 1 an car vraiment aucune envies cela ne répondait à aucun besoin chez moi … aujourd’hui à bientôt 2 ans c’est différent ça répond vraiment à mon manque de sommeil extrême en tout cas je le vis bien c’est l’essentiel et je me laisse toujours le choix de changer d’avis ça aide aussi … Je crois pas qu’il est de règles ni d obligation mais effectivement une nuit de sommeil ça fait toujours du bien … plein de bisous

  5. j’ai gardé théo avec moi les 8 premiers mois, car je ne bossais pas, mais il allait parfois chez les grands parents pour quelques heures sans nous (mais pas de la nuit)
    puis j’ai repris le boulot donc nounou du jour au lendemain

    il est arrivé plus tard qu’il sot couché par les grands parents si on sortait (rare)

    puis il avait plus de 3 ans quand mon chéri m’a proposé un week end en amoureux, il a donc passé deux nuit chez mes parents : ça c’est très bien passé
    il a fait pareil chez les autres grands parents en février

    ça viendra, de toutes façon il faut qu’avant tout toi aussi tu soi prête

  6. Avec Babygirl ça n’a jamais été un souci car je savais dès le début qu’elle devrait aller à la crèche dès ses 4 mois. Elle a aussi été gardée en soirée par son papa bien sûr, et par ma maman.
    Le plus important pour moi est de savoir que je peux faire confiance aux personnes qui la gardent : en sachant cela, je pars tranquille, je passe un bon moment de mon côté et je reviens 100% dispo pour ma puce. Je suis sûre que ça nous fait du bien à toutes les 2 et j’aime l’idée qu’elle s’habitue à d’autres personnes, aux autres enfants de la crèche, etc.

    En tout cas, chacun à son rythme, il n’y a pas de « bonne » ou « mauvaise » façon de faire !

    1. Mon bouchon est hyper sociable, il adore la compagnie des autres que ce soit adultes ou enfants… il adopte très vite tout le monde… et je sais que je peux avoir confiance en mes parents, d’ailleurs je ne le laisserai qu’à eux, ou mes beaux parents mais ils habitent trop loin…
      C’est juste moi qui ne suit pas prête mais je pense que ça viendra, comme tu dis chacun son rythme… finalement nous aussi on a besoin de temps tout comme nos enfants 🙂

  7. Je laisse mes filles sans problème à mes parents, enfin surtout la grande de 27 mois et elle adore passer du temps avec eux. Ça fait du bien aussi de souffler un peu et de passer du temps sans eux.

    1. J’imagine… après pour moi ce n’est pas encore le moment j’imagine, car les seuls fois où je l’ai laissé je n’ai pas trouvé ça chouette et agréable… je n’avais qu’une envie, rentrer le chercher!
      Ca viendra 🙂

  8. Je te rassure je suis pareil j’ai laisser ti bout à son père une nuit une fois qu il avait 3 ans mais autre que son père j’ai du mal.c’est une des sources des conflits avec ma famille qui a fait que j’ai stopper

      1. non loin de là hote toi ça de la tête . En plus allaiter et cododo fait qu’on a une fusion , sans eux on est plus nous en faite c’est une cercle vicieux 😉 Et je le vi très bien ti bout est sociale lol

        1. Oui mon bonhomme est très sociable aussi, je pense que ça n’a rien à voir! D’ailleurs j’ai lu un commentaire d’une directrice de crêche qui disait qu’il faut arrêter de sortir l’argument de mettre son enfant à la crèche pour le sociabiliser… que des enfants y vont tout bébés et ne sont pas pour autant sociables! Je trouve ça bien dit, ça fait du bien!

          Pour l’instant je le vis bien aussi lol 😉

  9. Boulette de mon Coeur a 13 mois. 13 mois que nous sommes 7j/7, 24h/24. Et aujourd’hui, j’ai sauté le pas. Un peu par obligation. Ma soeur a perdu les eaux, j’assiste à l’accouchement car le papa n’est plus là. Je ne voulais pas la laisser seule. Mais, j’envisage de le laisser qques heures par ci, par là parce que j’en ai besoin.
    Je ne veux pas de nuit car comme toi, allaitement + troubles du sommeil.
    Mais, j’ai besoin de me retrouver et d’aller au ciné en couple, par exemple.

  10. J’étais comme toi quand ma fille était bébé, difficile de la laisser…. et maintenant, qu’elle a 5 ans, c’est bien différent!… Tu as le temps en effet, et si tu peux le garder profites-en bien!.. comme ça tu ne seras pas comme tous ces parents qui disent: « comme ça va vite! ». Je l’ai gardé tout le temps, et moi, je n’ai pas trouvé que ça allait vite 😉

    1. C’est tout à fait ça! Je n’ai pas l’impression que le temps passe vite! J’ai vraiment le sentiment de le voir grandir, de profiter de lui!
      Je sais bien que quand il grandira, il aura envie d’aller chez ses grands parents ou chez des copains et je ne l’en empêcherai pas!

  11. Bah moi idem, j’ai eu du mal pour le premier j’ai fini par le confier à ma mère quand j’ai repris le boulot il avait 1an moins 1j ça m’a couter!! j’étais mal pendant quelques jours puis ça allait mieux car je savais qu’il était avec ma maman, 8-9mois plus tard il devenait trop vif ma mère ne pouvait plus le garder j’ai dû le mettre en garderie et là la descente aux enfers, j’étais mal je me disais que je le confiait à des gens pour que j’aille bosser à mi-temps et que je me tape 2h de route, puis nous avons déménagés et j’ai trouver une nounou super.
    Pour le second, je l’ai confier à une autre nounou super dès ma reprise de congés mater+patho et là encore même si la nounou est au top j’en souffre, il à 2ans mais j’en souffre encore surtout qu’au boulot c’est pas top!
    Oui la séparation peut-être bénéfique mais seulement si la maman se sent prête car si la maman est angoissée l’enfant le ressentira et le sera aussi!
    Alors un conseil, vis ta vie comme tu le sens, n’écoute que ton coeur! pas la peine de se forcer pour rentrer dans le moule, tu seras frustrer et ton bébé développera des peurs dû à l’angoisse environnante.
    Moi je suis une mère poule, je quitte la maison pour le boulot, je quitte le boulot pour la maison on me dit que c’est moche que je devrais prendre du temps pour moi, mais si je les laisse à leur père pour aller faire les magasins, je ne pense qu’à eux et je culpabilise de ne pas les avoir avec moi, même si je sais que suis je les avaient eu avec moi ça aurait été invivable et que je serais rentrée plus tôt!
    Et puis ils grandissent tellement vite profites de ton bébé l’adolescence arrivera bien assez tôt et là c’est toi qui suppliera les grands parents de les prendre car tu ne les supportera plus!!! 😀

  12. oh que je te comprends ! mais bon, je me force un peu, parce qu’avec mon chéri, on a besoin de se retrouver tous les deux de temps en temps… mais même avec le temps et l’habitude, ce n’est jamais facile…

    là ils ont grandis, 4 et 2 ans, et c’est avec la boule au ventre et le cœur en miette que j’ai accepté de les laisser 5jours chez mes beaux parents, 5 PUTAINS DE JOURS, la semaine la plus longue de ma vie…

    bon courage, écoute toi et fais comme tu le sens !

  13. Sinon donc les nuitées viennent de mes enfants, des demandes de leurs copains, je connais les parents donc je les confie de bonne grâce mais ils ne sont jamais partis avant leurs 3 ans 😉 Avant il n’y aurait qu’à la famille que j’aurai pu les confier mais la famille ne veulent pas garder mes enfants donc je n’ai jamais eu affaire à ce cas…

    1. Ca me rassure, je me sens moins « extra terrestre ».. c’est sûr que je suis consciente qu’il aura envie d’aller dormir chez papy et mamie ou chez des copains en grandissant, et je ne l’en empêcherai pas.

  14. Il ne faut pas te forcer ton ptit Girafon le sentirait…bon, moi je n’ai pas ce souci, personne ne veut prendre les miens lol WonderKid n’a dormi qu’une nuit chez une copine (en + lol). WOnderBoy une nuit maximum chez des copains…WonderGirl n’a toujours pas découché à 3 ans 😉

  15. Coucou copinette.
    Ben moi personnellement j ai du faire garder emma des 2 mois pour faire mes heures de conduites. Alors ce n étais pas facil c étais que une heure. Puis petit à petit ça a été et je l ai faite garder à droite à gauche un peu partout puis des nuits chez les mamies. Et maintenant chez les taties aussi. Va à été difficile au début maintenant ça va bien mieu.bon y a des fois j ai vraiment pas envie et les mamies on du mal à comprendre car ben je les ai pas habitué comme ça es ce que parce que ma reprise à proche et que je sais que je vais moins voir mon bébé bulles ? Que je veux en profiter un max du coup ? Je sais pas…
    mais je suis fière d avoir pu faire garder bébé bulles comme ça car pour le moment on a aucun souci pour la faire garder on la laisse elle nous fait un bisous nous dit je t’aime et bye bye lol. On part sans la boule au ventre c est important.mais pas tout le monde a cette facilité. .. quand j ai dit ça a une amie enceinte elle m’a dit : mais en fait tu es pas fusionnel avec ta fille . Heu… je me suis retrouvé con … es ce que je ne suis pas fusionnel avec ma fille ? Es ce que je l aime autant que toi tu aime petit girafon ? Je me dit que oui mais en fait peut être que non … alors qui est le plus normal entre nous ? On est toute différentes et les gens doivent faire avec.
    gros bisous copinette d amour

    1. Oui c’est ça… on est toutes différentes! Et je ne pense pas que tu aies forcément une relation moins fusionnelle avec Emma parce que tu la fait garder facilement. C’est peut-être une histoire de besoins personnels différents…
      Les rares fois où j’ai laissé mon Girafon quelques heures, il n’a pas pleuré du tout, et tout s’est bien passé, donc je sais que tout irait bien si je le laissais… mais je ne ressens pas encore ce besoin de passer du temps sans lui.
      Ca viendra bien, il me faut encore du temps c’est tout! 🙂

      Gros bisous ma copinette! <3

      1. J’ai beaucoup aimé ton article. Ici loulou va avoir 3 ans en septembre et je commence seulement maintenant à profiter de quelques heures pour moi et donc à accepter de le laisser chez nounou ou grands parents quand je ne travaille pas.

        J’ai repris le boulot il avait 3 mois et demi car pas le choix, il est allé en nounou et dès que je ne travaillais pas je le gardais avec moi. Mon entourage me disait de prendre soin de moi, d’en profiter qu’il y avait une nounou pour prendre du temps que pour moi mais c’était impossible pour moi, je n’en avais pas envie et puis j’ai été élevé par une mère au foyer qui répétait souvent « quand on fait des enfants on sait s’en occuper » donc tout jour de congé était bon pour passer du temps à m’occuper de lui. AUjourd’hui ma mère ne dit plus la même chose !! et moi j’apprends à me défaire de ce poids qu’était devenu le dicton de ma mère.
        Mais attention je ne laisse le loulou que la journée car la nuit, oh la la !!! Il n’est pas près de passer une nuit en dehors de la maison avant ses 18 ans lol ! Non je rigole mais ce n’est vraiment pas d’actualité même si mon mari commence déjà à me mettre dans la tête qu’il passera ses vacances scolaires une semaine chez mes beaux parents et une semaine chez mes parents…. IM-PO-SSIBLE je lui ai dit ! ce sera nounou à côté de chez nous pour qu’il soit à la maison tous les soirs.

        Alors tu vois je comprends ton ressenti et moi il m’a fallu presque 3 ans avant de commencer (et je dis bien commencer car c’est pas encore gagné !) à vraiment le laisser pour penser à moi. Donc tu as encore du temps devant toi et prends le ce temps. Il faut profiter d’eux un max car ils grandissent tellement vite nos amours !

        A bientôt !

  16. T’en as de la chance !! Ma Maman vit avec mon beau père, qui est assez spécial, et quand je laisse mes filles il me lance ses réflexions !! Du coup je ne leur demande jamais, alors que pourtant en ce moment j’en aurai vraiment besoin !!

  17. J’ai mis 1 an à le laisser et en plus je suis partie 5 jours à Rome avec une copine, j’ai flippé et j’avais envie d’annuler mais je savais qu’il était avec son papa et ses grands-parents. Résultat j’ai passé 5 jours super où je n’ai (quasiment) pas penser à lui, faut le faire ! Ca m’a surprise mais fait tellement de bien, alors que je ne le pensais pas. Le we prochain je le laisse à ma mère pour faire un we en amoureux qu’on a pas fait depuis presque 1 an et demi, ça va faire du bien aussi et ma mère est tellement heureuse. En tout cas je te comprends bien, et le déclic arrivera !

    1. C’est ce que je me dis, que ça va venir… je n’ai pas envie de me forcer « pour faire plaisir » car je risque de le vivre mal…
      Et puis de toute façon je vais pas le garder dans mes jupons toute sa vie 😉

  18. C’est drôle, je me retrouve dans tes mots! Petit Loulou a 1 an et je ne l’ai jamais fait gardé. Bon pendant 9 mois je l’allaitais et pour être franche, ça me servait d’excuse, parce que j’avais pas envie de le laisser. C’est bizarre je ne saurais pas l’expliquer mais ça me fait peur. Ses grands parents me mettent la pression quasiment tous les week end: « alors aujourd’hui on le garde? » « Sortez en amoureux ça va vous faire du bien laissez nous le petit »… C’est plus fort que moi je ne le laisse pas. Donc je passe pour une maman qui ne veut pas laisser son bebe « grandir et s’ouvrir au monde ». Tanpis. Mais autant dire que je compte les jours jusqu’à début septembre ou je devrais retravailler et le faire garder par une assistante maternelle … Que c’est dur …
    Merci pour cet article, qui justement me rassure: je ne suis pas une extra terrestre!

    1. C’est drôle, mes parents me disent la même chose! mdr
      Je l’ai déjà laissé parce que pas le choix, et je sais que ça se passe bien, en tout cas quelques heures, il ne pleure pas, joue, est content… mais pour moi c’est dur, vraiment…
      Alors tant pis je me laisse du temps, on a bien droit! C’est peut-être parce que c’est le premier?
      En tout cas profite bien de ton bouchon 🙂

  19. Je me disais la même chose jusqu’à ce qu’un jour, n’ayant pas le choix pour raisons pros j’ai du laissé ma fille de 20 mois. J’avais peur pour elle , pour moi. En fait ça nous a fait du bien à toutes les deux de vivre notre vie chacune de son côté. Et les retrouvailles wahoo! Maintenant j’arrive à la laisser j’en ressens même le besoin

    1. Je l’ai déjà laissé quelques après midi, et je sais que ça se passe très bien pour lui, mais moi j’ai juste envie de rentrer le retrouver. Je ne suis pas encore prête mais ça viendra 🙂

  20. Pour ma part déjà laissé….pour moi c est important pour elle avant de penser à moi…elle a besoin de grandir au delà de moi ça fait partie de ma philosophie. Après pour toi ben tu devrais t écouter, écouter ton enfant et voir…pour le sommeil des fois ça se passe mieux ailleurs…à toi de voir et non aux autres.

    1. Je ne sais pas si c’est parce que c’est le premier que c’est si dur… Mais je sais que je ne le garderai pas dans mes jupons toute sa vie! ^^
      Il me faut du temps, encore un peu, et surtout qu’on arrête de vouloir me forcer la main.. car ça, ça me rebute… Ca viendra 🙂

    2. Je pense aussi que c’est important pour l’enfant ainsi que pour son/ses parent(s) de le faire garder de temps à autres. Tout d’abord pour l’enfant, car je pense que c’est bien qu’il soit habitué à voir et être gardé par d’autres personnes. Et pour la maman, c’est bien d’avoir du temps pour soi, mais aussi pour le couple et de faire parfois une petit coupure. la peur est normale, je pense que toutes les mamans la ressentent et c’est l’instinct maternel. dans tous les cas, il n’y a que la maman pour sentir quand elle est prête à laisser ton petit bout de chou !

A vous !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.