Faire garder son enfant, une nécessité?

Quand tu annonces ta grossesse, les futurs grands-parents s’imaginent déjà les weekends qu’ils vont passer avec leur futur petit fils ou leur future petite fille. C’est tout à fait normal. Quand il naît… le sujet revient souvent dans les discussions, mais on comprends que bébé est petit, que c’est trop tôt… mais quand même comme tu es fatiguée tu devrais le laisser… 

Et puis plus les mois passent, et plus ça insiste… “Quand est-ce que tu nous le laisses?”, “On va te le prendre un weekend!”… Si tu refuses, que tu rétorques qu’il est trop petit encore, que c’est trop tôt, un léger malaise s’installe… Vous connaissez ça?

Je suis encore incapable de laisser mon Girafon, pourtant il a 16 mois… Mais j’ai du le laisser à tout casser trois fois, et seulement 2 ou 3h. Je n’ai pas envie de le faire garder. C’est sûrement un peu égoïste, mais c’est comme ça. Je ne ressens pas ce besoin d’avoir du temps pour moi sans lui. Je suis bien dans mon organisation quotidienne. Et je crois que plus on m’en parle, plus j’ai l’impression qu’on me force la main, plus ça me rebute. Car en fait, je ne suis pas prête.

Le faire garder une nuit, impossible. Allaitement + troubles du sommeil, je serais tellement mal de le laisser que je n’en dormirais pas. Et puis, il est petit encore non? Il a bien le temps de partir en weekend chez ses grands-parents ou ailleurs?

Parfois, j’ai vraiment l’impression de passer pour une extra terrestre… Je n’y arrive pas, vraiment. Ce n’est pas par manque de confiance, c’est juste que je n’ai pas envie, je n’en ressens pas le besoin pour l’instant, j’ai besoin d’être avec lui. C’est grave docteur?

Alors, j’imagine bien qu’il va falloir que je fasse des compromis un jour ou l’autre… le laisser un après-midi de temps à autre… Mais il faut que ça vienne de moi, sinon je ne vais attendre qu’une chose, c’est de récupérer mon bébé et je vais compter les minutes… 

Est-ce si important de faire garder son enfant? En tout cas quand il sont bébés?

 

faire garder

***

Tous les jeudis, ou presque, ça parle éducation chez les Wondermômes, c’était ma participation à ce rendez-vous!

 

Retrouvez aussi…

Les Wondermômes qui nous parlent de la différence, Vivi qui nous explique pourquoi Titeuf n’est pas pour les enfants de 4 ans, PapaBlogueur qui nous explique comment gagner de l’argent à 9 ans et Drôle de Maman qui se demande s’il faut limiter la TV.

Suivez-moi!

Maud

Maman multi-casquettes, un brin écolo et pratiquant l'instruction en famille. Résolument optimiste, j'espère vous transmettre ma bonne humeur et ma douceur!
Pour en savoir plus sur moi c'est par ici !
Maud
Suivez-moi!

Les derniers articles par Maud (tout voir)

46 thoughts on “Faire garder son enfant, une nécessité?

  1. Il ne faut pas te forcer ton ptit Girafon le sentirait…bon, moi je n’ai pas ce souci, personne ne veut prendre les miens lol WonderKid n’a dormi qu’une nuit chez une copine (en + lol). WOnderBoy une nuit maximum chez des copains…WonderGirl n’a toujours pas découché à 3 ans 😉

  2. Coucou copinette.
    Ben moi personnellement j ai du faire garder emma des 2 mois pour faire mes heures de conduites. Alors ce n étais pas facil c étais que une heure. Puis petit à petit ça a été et je l ai faite garder à droite à gauche un peu partout puis des nuits chez les mamies. Et maintenant chez les taties aussi. Va à été difficile au début maintenant ça va bien mieu.bon y a des fois j ai vraiment pas envie et les mamies on du mal à comprendre car ben je les ai pas habitué comme ça es ce que parce que ma reprise à proche et que je sais que je vais moins voir mon bébé bulles ? Que je veux en profiter un max du coup ? Je sais pas…
    mais je suis fière d avoir pu faire garder bébé bulles comme ça car pour le moment on a aucun souci pour la faire garder on la laisse elle nous fait un bisous nous dit je t’aime et bye bye lol. On part sans la boule au ventre c est important.mais pas tout le monde a cette facilité. .. quand j ai dit ça a une amie enceinte elle m’a dit : mais en fait tu es pas fusionnel avec ta fille . Heu… je me suis retrouvé con … es ce que je ne suis pas fusionnel avec ma fille ? Es ce que je l aime autant que toi tu aime petit girafon ? Je me dit que oui mais en fait peut être que non … alors qui est le plus normal entre nous ? On est toute différentes et les gens doivent faire avec.
    gros bisous copinette d amour

    1. Oui c’est ça… on est toutes différentes! Et je ne pense pas que tu aies forcément une relation moins fusionnelle avec Emma parce que tu la fait garder facilement. C’est peut-être une histoire de besoins personnels différents…
      Les rares fois où j’ai laissé mon Girafon quelques heures, il n’a pas pleuré du tout, et tout s’est bien passé, donc je sais que tout irait bien si je le laissais… mais je ne ressens pas encore ce besoin de passer du temps sans lui.
      Ca viendra bien, il me faut encore du temps c’est tout! 🙂

      Gros bisous ma copinette! <3

      1. J’ai beaucoup aimé ton article. Ici loulou va avoir 3 ans en septembre et je commence seulement maintenant à profiter de quelques heures pour moi et donc à accepter de le laisser chez nounou ou grands parents quand je ne travaille pas.

        J’ai repris le boulot il avait 3 mois et demi car pas le choix, il est allé en nounou et dès que je ne travaillais pas je le gardais avec moi. Mon entourage me disait de prendre soin de moi, d’en profiter qu’il y avait une nounou pour prendre du temps que pour moi mais c’était impossible pour moi, je n’en avais pas envie et puis j’ai été élevé par une mère au foyer qui répétait souvent “quand on fait des enfants on sait s’en occuper” donc tout jour de congé était bon pour passer du temps à m’occuper de lui. AUjourd’hui ma mère ne dit plus la même chose !! et moi j’apprends à me défaire de ce poids qu’était devenu le dicton de ma mère.
        Mais attention je ne laisse le loulou que la journée car la nuit, oh la la !!! Il n’est pas près de passer une nuit en dehors de la maison avant ses 18 ans lol ! Non je rigole mais ce n’est vraiment pas d’actualité même si mon mari commence déjà à me mettre dans la tête qu’il passera ses vacances scolaires une semaine chez mes beaux parents et une semaine chez mes parents…. IM-PO-SSIBLE je lui ai dit ! ce sera nounou à côté de chez nous pour qu’il soit à la maison tous les soirs.

        Alors tu vois je comprends ton ressenti et moi il m’a fallu presque 3 ans avant de commencer (et je dis bien commencer car c’est pas encore gagné !) à vraiment le laisser pour penser à moi. Donc tu as encore du temps devant toi et prends le ce temps. Il faut profiter d’eux un max car ils grandissent tellement vite nos amours !

        A bientôt !

  3. T’en as de la chance !! Ma Maman vit avec mon beau père, qui est assez spécial, et quand je laisse mes filles il me lance ses réflexions !! Du coup je ne leur demande jamais, alors que pourtant en ce moment j’en aurai vraiment besoin !!

  4. J’ai mis 1 an à le laisser et en plus je suis partie 5 jours à Rome avec une copine, j’ai flippé et j’avais envie d’annuler mais je savais qu’il était avec son papa et ses grands-parents. Résultat j’ai passé 5 jours super où je n’ai (quasiment) pas penser à lui, faut le faire ! Ca m’a surprise mais fait tellement de bien, alors que je ne le pensais pas. Le we prochain je le laisse à ma mère pour faire un we en amoureux qu’on a pas fait depuis presque 1 an et demi, ça va faire du bien aussi et ma mère est tellement heureuse. En tout cas je te comprends bien, et le déclic arrivera !

    1. C’est ce que je me dis, que ça va venir… je n’ai pas envie de me forcer “pour faire plaisir” car je risque de le vivre mal…
      Et puis de toute façon je vais pas le garder dans mes jupons toute sa vie 😉

  5. C’est drôle, je me retrouve dans tes mots! Petit Loulou a 1 an et je ne l’ai jamais fait gardé. Bon pendant 9 mois je l’allaitais et pour être franche, ça me servait d’excuse, parce que j’avais pas envie de le laisser. C’est bizarre je ne saurais pas l’expliquer mais ça me fait peur. Ses grands parents me mettent la pression quasiment tous les week end: “alors aujourd’hui on le garde?” “Sortez en amoureux ça va vous faire du bien laissez nous le petit”… C’est plus fort que moi je ne le laisse pas. Donc je passe pour une maman qui ne veut pas laisser son bebe “grandir et s’ouvrir au monde”. Tanpis. Mais autant dire que je compte les jours jusqu’à début septembre ou je devrais retravailler et le faire garder par une assistante maternelle … Que c’est dur …
    Merci pour cet article, qui justement me rassure: je ne suis pas une extra terrestre!

    1. C’est drôle, mes parents me disent la même chose! mdr
      Je l’ai déjà laissé parce que pas le choix, et je sais que ça se passe bien, en tout cas quelques heures, il ne pleure pas, joue, est content… mais pour moi c’est dur, vraiment…
      Alors tant pis je me laisse du temps, on a bien droit! C’est peut-être parce que c’est le premier?
      En tout cas profite bien de ton bouchon 🙂

  6. Je me disais la même chose jusqu’à ce qu’un jour, n’ayant pas le choix pour raisons pros j’ai du laissé ma fille de 20 mois. J’avais peur pour elle , pour moi. En fait ça nous a fait du bien à toutes les deux de vivre notre vie chacune de son côté. Et les retrouvailles wahoo! Maintenant j’arrive à la laisser j’en ressens même le besoin

  7. Pour ma part déjà laissé….pour moi c est important pour elle avant de penser à moi…elle a besoin de grandir au delà de moi ça fait partie de ma philosophie. Après pour toi ben tu devrais t écouter, écouter ton enfant et voir…pour le sommeil des fois ça se passe mieux ailleurs…à toi de voir et non aux autres.

    1. Je ne sais pas si c’est parce que c’est le premier que c’est si dur… Mais je sais que je ne le garderai pas dans mes jupons toute sa vie! ^^
      Il me faut du temps, encore un peu, et surtout qu’on arrête de vouloir me forcer la main.. car ça, ça me rebute… Ca viendra 🙂

    2. Je pense aussi que c’est important pour l’enfant ainsi que pour son/ses parent(s) de le faire garder de temps à autres. Tout d’abord pour l’enfant, car je pense que c’est bien qu’il soit habitué à voir et être gardé par d’autres personnes. Et pour la maman, c’est bien d’avoir du temps pour soi, mais aussi pour le couple et de faire parfois une petit coupure. la peur est normale, je pense que toutes les mamans la ressentent et c’est l’instinct maternel. dans tous les cas, il n’y a que la maman pour sentir quand elle est prête à laisser ton petit bout de chou !

A vous !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.