Exposition « Bébés animaux » au Muséum de Toulouse

Petit Girafon et moi, avons eu la chance d’être invités à l’exposition « Bébés animaux » au Muséum de Toulouse. N’ayant pas de voiture en semaine, nous avons pris une navette pour nous mener à la gare, puis le train pour arriver à Toulouse, et enfin le métro! Tout un périple! Petit Girafon a adoré le bus et encore plus le train, le métro un peu moins… Bref. Nous avons eu beaucoup de chance car il faisait un temps superbe! Nous sommes arrivés au Muséum un peu en avance, Petit Girafon trop content de sortir de l’Ergobaby en a profité pour courir partout dans le hall en attendant les autres blogueuses!

Accueillis par Annabel, nos petits loulous et nous avons pu découvrir cette belle exposition! Cette dernière compte 125 animaux naturalisés, ainsi que quelques moulages, et se découpe en plusieurs univers: naissance, menaces et protections, apprentissage, fonctions vitales, développement et autonomie. Elle est conçue pour les enfants non lecteurs, ce qui la rend adaptée aux touts petits comme aux plus grands! Des petits jeux et activités parsèment la visite pour la rendre vraiment ludique!

Exposition bébés animaux

Petit Girafon comme vous le savez a une énergie débordante, alors il a un peu couru partout dans cet espace! Il a jeté son dévolu sur un tapi bosselé sur lequel il fallait ramper, il a adoré! Il a bien apprécié également le jeu d’à côté, basé sur les odeurs… sauf que lui a pris ça pour un parcours de motricité! Enfin, il ne voulait plus quitter un jeu à manivelle! Il ne s’est pas forcément beaucoup intéressé aux animaux… mais beaucoup d’enfants étaient là en ce mercredi après midi, et tous avaient l’air de beaucoup s’amuser! J’ai beaucoup aimé les petits jeux, qui sont simples et très ludiques, tout en étant éducatifs car ils permettent à l’enfant d’apprendre des choses… ce que mangent les bébés animaux, les différentes gestations, qui est le bébé de qui… Il y a aussi des activités sensorielles, comme le jeu de reconnaissance d’odeurs dont je vous parlais, mais aussi des choses à toucher, à regarder. Le fait de voir ces bébés animaux naturalisés, donc « vrais » est assez surprenant finalement et cela permet aux enfants (comme aux adultes) de se rendre bien compte de comment sont les animaux… leur taille, leurs poils/plumes/écailles… Bref, je trouve que cette exposition est très bien conçue! Elle est d’ailleurs co-produite avec le Muséum de Bruxelles.

Exposition bébés animaux

C’est vraiment une sortie agréable à faire en famille. Je dirais que pour que l’enfant puisse en profiter pleinement, elle est adaptée à partir de 2 ans. Vous pourrez vous y rendre jusqu’au 28 juin 2015! Pour toutes les informations pratiques, c’est par ICI.

Un grand merci à Annabel pour cet agréable après-midi où j’ai été ravie de revoir Sysy du blog Sysyinthecity, Juliette du blog Maman d’Amour, Aurélie du blog Le P’tit Train Train de Mam’Zelle A, Loryanne du blog Supamam!

Exposition bébés animaux

Maud
Suivez-moi!
Les derniers articles par Maud (tout voir)

2 thoughts on “Exposition « Bébés animaux » au Muséum de Toulouse

A vous !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.