Exposer ses oeuvres d’art

J’ai initié assez tôt Petit Girafon aux activités créatives et il adore vraiment la peinture! Si je lui fais faire des “oeuvres” ciblées comme ce flocon de neige, j’aime surtout le laisser peindre à sa guise en variant les supports (différentes tailles, textures…) Il aime peindre au pinceau… déteste se salir les mains! ^^

Et pour moi, il est important de valoriser ses réalisations, d’exposer ses oeuvres d’art. Oui, c’est un grand mot pour ces barbouillage, mais les exposer c’est lui montrer que ce qu’il fait a de la valeur, c’est considérer ce qu’il a fait. J’ai choisi d’installer un fil au-dessus du canapé où on peut épingler ses dessins, peintures, collages… Et quand je vois comme il est heureux de les regarder, qu’il s’exclame “Wah! c’est beau!”, je me dis qu’ils ont leur place ici.

Exposer ses oeuvres, c’est vraiment une manière de valoriser son “travail”, ce qu’il s’est donné la peine de faire…. C’est pour moi comme un compliment que nous lui faisons en donnant de l’importance à ses barbouillages, ses gribouillages. On se fiche bien qu’ils correspondent ou non à des critères du “beau”… on va au-delà de ça. La prochaine étape pour moi sera de modifier mon vocabulaire, pour ne plus simplifier les choses à un “oh c’est beau”… mais trouver d’autres manières de m’exprimer pour plutôt décrire ce qu’il fait.

Bref, un court article pour ce jeudi éducation, mais c’est un point qui me tient à coeur!

Et vous, comment exposez-vous leurs oeuvres?

Logo les jeudis éducation

***

Tous les jeudis, ou presque, ça parle éducation chez les Wondermômes, c’était ma participation à ce rendez-vous!

Maud
Suivez-moi!

Les derniers articles par Maud (tout voir)

8 thoughts on “Exposer ses oeuvres d’art

  1. Chez moi aussi, leurs oeuvres sont sur les murs et sur le frigo 😉 WonderGirl avait fait une peinture pour sa mamie, j’avais emmené de la patafix et je l’ai mis sur le placard, tu aurais dû voir comme elle était heureuse ! Et ma mère aussi 😉

A vous !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.