En manque d’idées pour cuisiner ?

Vous manquez d’idées pour cuisiner ? Je vais vous présenter aujourd’hui, deux livres aux éditions Terre Vivante. Je vous ai déjà parlé de plusieurs livres de cette maison d’édition par le passé, car j’aime vraiment beaucoup leurs ouvrages.

"Des céréales qui changent" de Valérie Cupillard

Des céréales qui changent !

Valérie Cupillard

12€

« Boulgour de sarrasin, semoule fine de maïs ou de millet, graines d’amarante ou de teff, flocons de quinoa ou de riz : avec ces céréales ou assimilées, voici de quoi changer… nos habitudes ! Place à la créativité et aux surprises avec des formes variées : croquettes et galettes végétales, taboulés et risotto revisités, légumes farcis, salades complètes végétariennes, soupes reconstituantes, granola, barres énergétiques et même muffins…

Une quarantaine de recettes qui améliorent notre santé en douceur en faisant le plein de vitamines, minéraux, antioxydants et protéines : par exemple, la lutéine du maïs est incontournable pour les yeux, le millet, très riche en vitamine E, est excellent pour le cerveau, le sorgho, contenant en abondance fer, calcium et phosphore, reconstituant hors pair, le sarrasin, le quinoa et l’amarante contiennent tous les acides aminés essentiels et se substituent parfaitement aux protéines animales.

De l’entrée au dessert, ces recettes raviront les végétariens et végétaliens ainsi que les personnes intolérantes au gluten… mais ce sont avant tout des recettes gourmandes, qui permettront au plus grand nombre de s’approprier une cuisine à la fois simple et raffinée, aux saveurs subtiles. De quoi faire l’unanimité autour de la table familiale ! »

J’aime beaucoup les recettes de Valérie Cupillard, j’ai plusieurs livres à la maison ! J’étais ravie de découvrir celui-ci. Etant végétarienne depuis peu, j’ai encore parfois du mal à trouver de nouvelles idées de recettes… et ce livre regorge d’idées alléchantes ! Je n’ai pas encore testé de recette, mais je vais vous donner un petit aperçu de celles qui me font envie :

  • Velouté de carotte aux flocons de millet
  • Velouté de poireau riz-amande
  • Rouleaux de printemps quinoa et menthe
  • Risotto de millet aux jeunes pousses d’épinards
  • Millet en paëlla de légumes
  • Polenta au paprika, sauce tomate douce

"Des céréales qui changent" de Valérie Cupillard

Entre autre… car tout fait envie dans ce livre ! Les recettes sont simples, faciles et rapides à cuisiner. Elles nous permettent de cuisiner des céréales qu’on n’a pas forcément l’habitude d’avoir dans ses placards, et ça me plaît beaucoup.

***

Cuisinez comme vous le sentez !

Cuisinez comme vous le sentez !

Florence et Pascal ARNAUD

22€

« 87 600 : c’est le nombre de repas qu’une personne de 80 ans, mangeant trois fois par jour, aura consommés au cours de son existence. 87 600 occasions de se nourrir, donc de choisir : ce qu’elle mange, comment elle le prépare, avec quels ingrédients…

Ce livre est une invitation à être connecté, attentif et intuitif. Connecté à soi dès le choix des aliments, attentif à en prendre soin, à les respecter pendant leur préparation et intuitif en les cuisinant selon son instinct et son envie du moment.

Une centaine de belle recettes pour toute la famille : beaucoup de légumes et de fruits, quelques « graines », des soupes, bouillons et sauces, des plats à emporter pour un repas sur le pouce, quelques viandes et poissons soigneusement choisis, des pains et des desserts… Chaque recette est présentée de façon classique (ingrédients, durée de préparation, variantes, conseils), mais elles sont à considérer comme des propositions plutôt qu’à suivre à la lettre, pour s’approprier des savoir-faire qui permettront rapidement de s’affranchir des indications de départ.

Cet ouvrage ravira tout particulièrement celles et ceux qui raffolent des épices et aromates, intimement liés à la cuisine des auteurs, haute en parfums et saveurs. »

Le titre de ce livre m’a tout de suite interpellée et sa quatrième de couverture aussi ! Je fais partie des gens qui cuisinent beaucoup à l’instant, en improvisant. J’aime m’inspirer des recettes que je peux trouver sur internet ou dans mes livres, mais je ne les suis jamais vraiment… elles m’inspirent simplement. Le concept de ce livre était donc parfait pour moi !

Cuisinez comme vous le sentez !

Je n’ai pas encore testé les recettes mais voici celles qui me font envie :

  • Bâtonnets de carotte fondus aux épices
  • Aubergines, courgettes et oignons à l’indienne
  • Galettes croustillantes de légumes au curry
  • Chili végétarien à la courge butternut et aux champignons
  • Couscous aux légumes
  • Riz à l’indienne au cumin
  • Salade tiède de riz aux épices
  • Crumble rhubarbe et pommes
  • Quatre-quarts à la vanille et à l’orange
  • Petits pots de crème pâtissière sans oeuf ni lait
  • Coeurs fondants au chocolat noir

etc etc.

Je vais largement m’inspirer des recettes de ce livre pour mes prochains menus 😉

***

Voilà ! Je suis vraiment conquise par ces deux beaux ouvrages, que vous pouvez commander directement sur la boutique en ligne Terre Vivante.

Maud
Suivez-moi!
Les derniers articles par Maud (tout voir)

Be the first to reply

A vous !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.