Diversification #2 : mes recettes

Voilà maintenant environ 2 mois que Little Marmotte a commencé la diversification par la DME (diversification menée par l’enfant). Le premier mois, elle a surtout exploré : les textures, les goûts, les couleurs… Elle mangeait peu en quantité. Depuis une quinzaine de jours, elle mange d’avantage et elle fait vraiment plaisir à voir! Elle apprécie toujours autant découvrir les aliments, et a déjà de franches préférences. Nous avons par contre, passé une nouvelle étape… elle maîtrise très bien la pince, je peux donc lui offrir des aliments coupés plus petits, et elle préfère d’ailleurs. Elle a tendance à déchiqueter en petits morceaux les gros aliments, et ensuite à aller piocher les petits bouts éparpillés partout! C’est très rigolo à observer, elle fait preuve d’une incroyable concentration!

Je lui propose désormais souvent des aliments “transformés”, des petites recettes simples, dont je peux congeler une partie. Des petites choses faciles à manger et à transporter, pas trop salissantes pour quand on mange à l’extérieur (oui… si j’arrive avec mes pâtes bolo chez des gens qui ne connaissent pas la DME, y a de fortes chances qu’on ne nous réinvite pas ^^). Cela me permet aussi de lui proposer les légumes d’une autre manière, car en cette saison on tourne un peu sur les mêmes choses, et au final, elle n’est pas fan des légumes d’hiver.

J’avais donc envie de partager avec vous quelques unes de mes recettes, celles qui font un carton! On y va ?

***

Gaufres salées (recette végane)

100g de farine -1 cc de maïzena – 150ml de lait végétal – 30g d’huile d’olive – 1 cc de bicarbonate – légumes cuits – épices (au pif)

On mélange tous les ingrédients et on fait cuire dans un gaufrier! Ces petites gaufres peuvent très bien se congeler. Vous pouvez y ajouter du fromage pour une version non végane, et un peu de sel si votre bébé est plus grand (il est conseillé zéro sel avant 1 an, ensuite avec modération).

***

Muffins verts

1 oeuf – 1 yaourt nature (soja, vache ou autre) – 1 pot de farine – 1 cs d’huile – 1/2 sachet de levure – 1/2 pot de coco râpée – 1,5 pots d’épinards cuits – curry (ou autre)

On mélange tout et on cuit 20 à 30 minutes à 180°C dans des moules à muffins.

Ces petits muffins se congèlent très bien également.

***

Boulettes de boeuf

Boeuf haché – épices – poudre d’amandes ou de noisettes ou de noix

On mélange du boeuf haché avec des épices (on peut être généreux!) et un peu de poudre d’amandes ou autre. On malaxe bien et on forme des boulettes. On cuit dans un peu d’huile ou de sauce tomate. Attention, cuire juteux, pas trop cuit, sinon ce sera sec et pas évident à manger pour bébé.

***

Galettes de banane

1 banane bien mûre – 1 oeuf – 1 verre de farine – cannelle

On écrase la banane, on ajoute l’oeuf et la farine, ainsi que la cannelle, afin d’obtenir une texture type pâte à pancakes. On cuit dans une poêle légèrement huilée.

Idem, ça se congèle très bien! Et on peut varier, remplacer la banane par de la compote de pomme ou autre. Il faudra juste ajuster la quantité de farine (je fais un peu à l’oeil).

***

Voilà! Ce sont nos MUST ! Vraiment, ma Marmotte aime beaucoup ces trois petites recettes et ne se fait pas prier! Après, je ne me complique pas beaucoup la vie. Désormais, j’adapte beaucoup de nos plats pour qu’elle puisse en manger. Par exemple, j’ai fait un curry de légumes dernièrement. Je l’ai cuit sans sel, une fois cuit, j’en ai prélevé un peu pour ma Little et j’ai salé notre part. D’ailleurs ce curry de légumes a eu un franc succès, je crois qu’elle aime beaucoup le curry! La DME c’est vraiment ce qui nous correspond! Certes, c’est assez salissant… mais au fond, quel que soit leur âge, les enfants se salissent toujours quand il apprennent à manger seul. En ce moment, nous avons introduit les cuillères pré-remplies (je remplie la cuillère de compote ou yaourt et je la laisse la porter seule à sa bouche), car elle a une passion pour les cuillères de son frère ^^ et je suis épatée de la manière dont elle se débrouille! Bref! Désormais j’ai hâte que l’été arrive avec tous ses fruits et légumes, plein de découvertes en perspective!

Suivez-moi!

Maud

Maman multi-casquettes, un brin écolo et pratiquant l'instruction en famille. Résolument optimiste, j'espère vous transmettre ma bonne humeur et ma douceur!
Pour en savoir plus sur moi c'est par ici !
Maud
Suivez-moi!

Les derniers articles par Maud (tout voir)

4 thoughts on “Diversification #2 : mes recettes

  1. DME par obligation pour la seconde (moi j’étais pas ultra fan mais la miss ne nous a pas laissé le choix ^^), et finalement c’est top, pas de stress sur le passage aux morceaux, pas de stress pour sortir , pas besoin d’un petit pot à réchauffer ou à trimballer… et suffit de prélever sur nos repas (je cuisine sans sel de base) ^^ Au final je suis conquise :p

  2. ça me semble vraiment chouette, mais je suis vraiment trop frileuse pour faire la DME avec mon fils peut être un jour avec le second… pour l’instant je m’éclate à faire des soupes et des compotes et c’est plus simple pour chez la nounou !

A vous !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.