Diversification #1 : début de la DME

Et oui, déjà une nouvelle étape franchie pour ma Little Marmotte… Nous avons commencé la diversification. Après plusieurs semaines à l’entendre râler lorsqu’on mangeait, à la voir essayer d’attraper nos couverts, nos assiettes et leurs contenus, j’ai décidé de nous jeter à l’eau. Et, pour elle, j’ai choisi la DME, c’est-à-dire, la diversification menée par l’enfant. Pas de purées, pas de textures lisses, directement des morceaux, à la texture et la taille adaptées. Pourquoi j’ai fait ce choix ? Après les difficultés que nous avons connu avec Petit Girafon concernant l’alimentation (et c’est toujours pas le grand bonheur…), j’avais envie de vraiment mettre toutes les chances de notre côté pour que notre Marmotte ait un rapport plus serein à l’alimentation.

Je pourrais vous expliquer en détail ce qu’est la DME, mais j’ai peur de commettre une erreur ou de ne pas avoir un discours complet. Si le sujet vous intéresse et que vous souhaitez vous informer, je vous conseille de vous rendre sur le blog Bébé Mange Seul. C’est vraiment une mine d’informations! Il y a même un livre numérique que l’on peut acheter.

Je vais juste vous parler de notre parcours, des aliments que je lui propose, de son évolution… La DME se commence en général vers 6 mois, voire plus tard. Il faut que bébé tienne bien son dos et montre un intérêt pour l’alimentation. Nous avons commencé un peu plus tôt avec notre Marmotte, car elle tient très bien son dos depuis ses 4 mois… et puis elle manifestait vraiment l’envie de goûter ce qui passait près d’elle quand on mangeait. C’est donc depuis une dizaine de jours la grande découverte pour elle (début donc à 5,5 mois) ! Elle s’éclate! Vraiment… C’est un pur bonheur! Je ne peux pas vraiment dire qu’elle mange pour l’instant… elle se contente de goûter, d’expérimenter et y prend beaucoup de plaisir!

Je lui ai déjà proposé plusieurs légumes : panais, carotte, brocoli, pomme de terre, patate douce… Elle a une grande préférence pour le brocoli et le panais. Pour ce qui est des fruits, elle adore les oranges et le kiwi lui plaît bien. Je lui ai fait goûter de la compote de pomme, myrtille, pêche et framboise sur du pain des fleurs (sur un support pour éviter une confusion en début de DME si c’est dans la cuillère… confusion : mastication/aspiration)… comme sa maman elle a une nette préférence pour la framboise! 😉 Enfin, je lui ai proposé cette semaine un morceau de blanc de poulet… elle a adoré (je pourrais même dire qu’elle a surkiffé ^^)! Pour le moment, je ne souhaite pas introduire les protéines animales de manière systématique… je fais surtout en fonction de ce que nous mangeons, et comme pour toute diversification, j’évite le sucre et le sel, et je privilégie les bonnes graisses (et oui, le bon gras c’est primordial pour les bébés!).

On me demande souvent si elle ne s’étouffe pas… et bien non. Parfois, elle prend un bout trop gros, elle a un petit haut le coeur et le recrache ou toussotte. Et c’est NORMAL. C’est comme cela que le bébé apprend à mâcher et à gérer ce qu’il ingère. C’est pourquoi, il faut faire attention si l’on souhaite passer aux morceaux après un début de diversification par des textures lisses (bébé perd ce réflexe nauséeux). Il est aussi important d’adapter la taille des aliments et leur cuisson. Pour l’instant je propose de gros morceaux faciles à saisir et bien fondants. Et j’évite tout ce qui est susceptible de se coller à son palais… pour le reste, et bien pas de prise de tête! Je trouve ça fantastique et je regrette vraiment de ne pas avoir connu ça avec Petit Girafon! Par contre… bon… faut pas être trop maniaque de la propreté car c’est un coup à faire une attaque cardiaque!… Non, la DME ce n’est pas propre… il y en a partout… sur le sol autant que dans les cheveux et sur le visage! Mais au fond, quelque soit l’âge de l’enfant, lorsqu’il apprend à manger seul… c’est toujours assez cracra… Autant commencer tôt ! 😉

Bref, un chouette début de DME pour nous… je vous raconterai la suite! Enfin… si ça vous intéresse bien entendu 😉

Et des recettes ça vous intéresserait ?

Suivez-moi!

Maud

Maman multi-casquettes, un brin écolo et pratiquant l'instruction en famille. Résolument optimiste, j'espère vous transmettre ma bonne humeur et ma douceur!
Pour en savoir plus sur moi c'est par ici !
Maud
Suivez-moi!

Les derniers articles par Maud (tout voir)

2 thoughts on “Diversification #1 : début de la DME

  1. Super si Little Marmotte adore découvrir les aliments … Je suis trop “stressée” pour penser à la DME et fait la diversification “classique”, comme pour P’tit bout il y a 2 ans 😉 (j’adore lui préparer ses petits pots de purées / compotes et espère qu’elle y prenne elle aussi du plaisir d’ici peu à en manger … 😉

A vous !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.