Des palmiers dans la neige

Des palmiers dans la neige

Luz Cabàs

Editions Charleston

22,50€

“Elle va bien, elle est très forte, elle a dû l’être. » Un fragment de lettre, découvert par hasard, et toutes les certitudes
de Clarence de Rabaltué s’effondrent. Bercée dès l’enfance par les récits de son père, elle croyait ne rien ignorer de
cette jeunesse passée sur l’île tropicale de Fernando Poo, en Guinée espagnole. Ni l’odeur enivrante du cacao ni la richesse de la végétation ou le soleil écrasant…
Mais elle ignore tout de cette mystérieuse « elle » et de son lien avec son père. Et s’il existait une toute autre vérité, loin de l’histoire familiale officielle ? Un passé fait de secrets, d’amours interdites, de conventions sociales bafouées et de danger… Puisque personne ne semble décidé à l’éclairer, Clarence s’envole pour la Guinée, déterminée à remonter le temps jusqu’à cet hiver 1953 où tout a commencé. À la fois grande saga familiale et bouleversante histoire d’amour,
une fresque épique qui traverse les océans, les générations et nous confronte à l’un des aspects les plus sombres de notre passé colonial.”

 

Ce roman m’a bouleversée ! Il m’a fallu un peu de temps pour entrer véritablement dans l’histoire, étant peu informée sur le passé colonial. Cependant, j’ai finalement été happée par ce récit riche en émotions.

Nous faisons la connaissance de Clarence et c’est par elle que tout commence… ou recommence. Elle va réveiller les souvenirs de son père et de son oncle… souvenirs teintés d’amour et de drames, en partant en voyage sur l’Île où ils ont vécu de nombreuses années, travaillant dans les plantations de cacao. Ce voyage va bouleverser sa vie, mais également celle de toute sa famille.

La narration est une alternance de passages du passé et du présent. Ce que j’ai aimé, c’est que les passages relatant l’histoire de Killian et Jacobo sont suffisamment longs pour s’y trouver immergés. En réalité, nous nous retrouvons plongés dans deux mondes : les montagnes pyrénéenne et l’Île de Bioko. Deux univers que tout semble opposés, mais qui sont irrémédiablement liés.

Ce roman met en lumière le passé colonial espagnol en laissant à toutes les voix une légitimité, ce qui ouvre véritablement la réflexion. C’est également une belle ode à la famille et aux traditions, où l’Amour trouve une place. J’ai éprouvé beaucoup de nostalgie, et aussi un peu de peine pour certains protagonistes au cours de ma lecture.

En librairie, je ne me serais pas retournée sur ce roman. Je ne suis pas déçue qu’il soit tombé entre mes mains. C’est un très beau long roman, touchant, bouleversant qui nous fait voyager de l’Afrique à l’Espagne.

Si je vous ai donné envie de le découvrir, vous pouvez vous procurer ce roman en librairie ou en ligne !

Suivez-moi!

Maud

Maman multi-casquettes, un brin écolo et pratiquant l'instruction en famille. Résolument optimiste, j'espère vous transmettre ma bonne humeur et ma douceur!
Pour en savoir plus sur moi c'est par ici !
Maud
Suivez-moi!

Les derniers articles par Maud (tout voir)

Be the first to reply

A vous !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.