Sans oublier

Sans oublier

Ariane Bois

Editions Charleston Poche

7,50€

“Lorsqu’elle apprend l’accident qui a coûté la vie à sa mère, une jeune femme voit son monde exploser. Tout se délite et s’obscurcit dans le ciel de sa mémoire. L’onde de choc atteint ses enfants et son mari. Pour enrayer cette chute libre, il lui faut partir vers Le Chambon-sur-Lignon, ce village qui fut héroïque pendant la Seconde Guerre mondiale, tenter de se retrouver loin de chez elle pour sauver les siens.

Récit d’un crash intime, d’une fugue maternelle sur les traces d’un silence familial, “Sans oublier” raconte comment, pour devenir mère, il faut d’abord cesser d’être une fille.”

J’ai beaucoup aimé ce roman, il est très émouvant tout en étant très dur, et révoltant parfois. Nous faisons la connaissance d’une jeune quasi trentenaire, maman de deux enfants, qui va voir son monde s’écrouler suite à la perte de sa mère dans un accident tragique, quelques années à peine après le décès de son petit frère. Tout va basculer pour elle… incapable de retrouver ses repères et de sortir de son deuil, elle va fuir… son boulot, sa famille, ses enfants pour les protéger. Nous plongeons dans ce récit intime au coeur du deuil et de la recherche d’une mère. Nous suivons sa dégringolade et les rencontres précieuses qu’elle va faire, qui vont l’aider à relever la tête.

C’est vraiment l’histoire de l’abîme qui peut s’ouvrir après la perte d’un proche. J’ai parfois été heurtée par ce qui m’a semblé être de l’égoïsme de la part de la protagoniste… abandonner ses enfants, ne plus se soucier d’eux ? Ce roman nous permet d’explorer les méandres du deuil, qui peut être un véritable cataclysme, avec l’entourage comme dégâts collatéraux. J’ai été touchée par l’histoire, malgré un thème douloureux. Ce roman est marquant. De plus, j’ai découvert le village de Le Chambon-sur-Lignon, en Haute-Loire, qui a joué un rôle important dans la protection d’enfants juifs durant la Seconde Guerre mondiale. Ces éléments historiques ont ajouté une vraie profondeur à ce roman.

C’est une belle lecture, sombre mais pleine de force de vivre.

Si je vous ai donné envie de le lire, vous pouvez le trouver en librairie ou en ligne.

Suivez-moi!

Maud

Maman multi-casquettes, un brin écolo et pratiquant l'instruction en famille. Résolument optimiste, j'espère vous transmettre ma bonne humeur et ma douceur!
Pour en savoir plus sur moi c'est par ici !
Maud
Suivez-moi!

Les derniers articles par Maud (tout voir)

Be the first to reply

A vous !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.