Crimes en héritage

Crimes en héritage

Simone Bourcier

Editions du Panthéon

18,90€

“Père et époux modèle, Paul Laugier occupe paisiblement sa retraite à jardiner et à rendre service à son village. Au cours d’une randonnée qu’il organise, il rencontre une femme mariée qui lui fait perdre la tête. Quand le mari de sa maîtresse est assassiné, tous les soupçons pèsent alors sur le pauvre Paul qui voit le piège se refermer sur lui. Traîné aux assises, va t-il parvenir à prouver son innocence ?”

Je n’ai vraiment pas l’habitude de lire des polars. Ce n’est pas le style littéraire que j’affectionne le plus et cela faisait des années que je ne m’étais pas plongée dans ce type de roman. Malgré tout, j’ai eu envie de sortir de ma zone de confort pour découvrir ce roman policier d’une auteure du Tarn-et-Garonne, département voisin du mien 🙂

Je n’ai eu aucun mal à me plonger dans ce livre dont l’intrigue se déroule comme une enquête policière, précise et méticuleuse. L’histoire se déroule dans un petit village où tout le monde se connaît. Les rumeurs cohabitent avec les anciennes rancoeurs, et les soupçons vont des uns aux autres. Lorsque le pauvre Paul Laugier se retrouve en prison car tout semble peser contre lui, sa fille va remuer ciel et terre pour tenter de le sortir de là. Elle va demander à un jeune avocat de défendre son père, bien que son innocence paraît peu crédible. Cependant, le jeune avocat va accepter ce dossier délicat, voire suicidaire pour sa carrière et se faire épauler par un ancien camarade qui va devenir détective privé. Nous allons ensuite le suivre dans cette enquête difficile dont les pistes sont bien maigres… Jusqu’au procès, nous ne saurons pas s’il aura enfin trouvé de quoi innocenter Paul Laugier.

L’intrigue est prenante et ce livre bien écrit. J’ai été un peu surprise par le côté très “carré” de la narration, mais étant peu familière du roman policier, je ne peux dire si cela est propre à ce roman où si cela est propre au style du polar. Cependant, cela me semble très cohérent avec le fond d’enquête policière. Bref, j’ai vraiment apprécié cette lecture. A aucun moment je ne suis parvenue à savoir qui pouvait bien être le vrai meurtrier. Le récit est riche et bien construit, et les personnages ont une vraie consistance. Ces derniers ont des personnalités très différentes, mais aussi des passés qui apporteront de la matière à l’enquête. Suite à cette lecture, il se peut que j’ouvre à nouveau les pages d’un roman policier !

Si je vous ai donné envie de le lire, vous pouvez trouver ce roman en librairie ou en ligne.

Suivez-moi!

Maud

Maman multi-casquettes, un brin écolo et pratiquant l'instruction en famille. Résolument optimiste, j'espère vous transmettre ma bonne humeur et ma douceur!
Pour en savoir plus sur moi c'est par ici !
Maud
Suivez-moi!

Les derniers articles par Maud (tout voir)

Be the first to reply

A vous !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.