Coudre sans dépenser des fortunes

Lorsque l’on aborde la couture, il n’est pas rare de s’entendre répondre que c’est un loisir qui coûte cher. Cela peut être vrai, car acheter du tissu neuf peut vite devenir onéreux… et un peu addictif il faut l’avouer. Cependant, on peut tout à fait coudre sans dépenser des fortunes.

Le plus cher sera de s’équiper d’une machine à coudre. On en trouve à tous les prix, mais n’étant pas une experte, je ne vous donnerai pas de conseils d’achats, autre que faire attention aux machines d’entrée de gamme, qui sont certes, peu chères… mais risquent aussi de durer peu de temps.

Concernant le tissu… et bien, nous en avons tout autour de nous ! Vous pouvez donner une seconde vie à tous les textiles qui se trouvent chez vous : draps, serviettes de bain, vêtements… Lorsque vous ne les utilisez plus, qu’ils ont des tâches ou des trous, sont un peu usés… Mettez-les de côté, ils pourront vous servir ! Une serviette de bain trouée et une chemise trop petite ? Vous pourrez vous confectionner toute une série de lingettes lavables. Un drap troué ou tâché à un endroit ? Utilisez tout le reste pour faire des sacs à vrac, une jupe, des torchons, des mouchoirs… Un jean troué ? Aucun souci, transformez-le en sac cabas !

Tous les textiles qu’on a déjà chez soi représentent une quantité impressionnante de matière première pour coudre ! Ensuite, on peut aller chercher du côté des ressourceries et d’Emmaüs pour trouver des pièces vraiment pas chères : grands draps, chemises, rideaux, dentelle…

On n’a vraiment pas besoin d’acheter nécessairement du tissu pour coudre et confectionner de beaux projets ! En plus, cela est beaucoup plus écolo de donner une seconde vie aux textiles.

Il sera un peu plus difficile de trouver du fil et des aiguilles d’occasion, mais cela n’est pas le plus cher. Ensuite, une fois que vous avez le matériel, il vous faudra sans doute des patrons ! Là encore, inutile d’investir tout de suite dans des centaines de patrons payants. Vous pouvez en trouver de nombreux gratuits (allez lire mon article “Où trouvez des patrons de couture gratuits ?). Regardez aussi sur Youtube, il y a de nombreux tutos ! N’hésitez pas non plus à farfouiller les rayons des médiathèques, on y trouve parfois des livres de couture avec de chouettes patrons. Enfin, si vous ne trouvez pas votre bonheur, allez jeter un oeil du côté des magazines Ottobre Design. Pour 10-12€ vous pourrez avoir une vingtaine de patrons pour enfants ou adultes selon les numéros.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour commencer à coudre si cela vous démange mais que vous n’osiez pas vous lancer ! 🙂 … mais attention, c’est terriblement addictif !

Maud
Suivez-moi!
Les derniers articles par Maud (tout voir)

2 thoughts on “Coudre sans dépenser des fortunes

  1. En effet, je récupère les draps inutilisés et même les vieux tissus de ma grand-mère ! A l’époque, elle avait cousu et brodées ses serviettes de table, ma mère a retrouvé le tissu et j’ai pu faire de nouvelles serviettes avec. En plus de n’avoir pas fait de dépenses, c’est sentimental et j’ai plaisir à les sortir 🙂

A vous !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.