2 romans pour ados sur Berlin

Aujourd’hui, je vais vous présenter deux romans pour ados et pré-ados qui abordent Berlin et son mur. Deux romans que j’ai apprécié et qui sont accessibles pour des adolescents.

***

Je suis venu te chercher

Hervé Mestron

Editions Le Muscadier

Dès 12 ans – 10,50€

“Berlin, 1961. David joue de la contrebasse, Tabea du violon. Ils ont tout pour être heureux, tout pour s’aimer, tout pour croire en un avenir radieux. Mais leur monde est soudain détruit par un mur qui s’élève entre eux. Un vrai mur de pierre qui sectionne la ville en deux. Pour rejoindre celle qu’il aime, David doit trouver un moyen de franchir cette muraille gardée par des soldats.

Alors qu’il n’y croyait plus, un plan se dessine. Un projet fou, dangereux, révolutionnaire, mais assez puissant pour enfin passer de l’autre côté de la frontière…”

Même si ce livre est plutôt destiné à des ados, j’ai beaucoup apprécié cette lecture. Évidemment, cela se lit vite et est un peu simple, pour moi, au niveau de l’écriture. Cependant, c’est tout à fait adapté au public visé. L’histoire est prenante et la narration fluide.

Nous nous retrouvons plongés au coeur de l’Allemagne des années 1960, face à ce mur de la honte qui a séparé familles et amis. Nous suivons David dans sa quête pour passer de l’autre côté du mur, à l’Ouest, côté de tous les possibles… et surtout, côté du mur où se trouve celle qu’il aime, Tabea.

C’est un récit touchant, dans laquelle la musique occupe une belle place. Cette histoire soulève de nombreux questionnements sur la désobéissance citoyenne par exemple, la moralité, le devoir de mémoire aussi, mais aborde aussi des thématiques plus proches des adolescents : l’amour, l’amitié, la compétition, l’appartenance à un groupe… Ce livre permet d’aborder l’histoire européenne autrement, de parler d’une période sombre sous l’éclairage de la fiction. Je trouve cela intéressant, surtout lorsque ce sont les ados qui sont la cible de ce récit.

***

Le fils du Héros

Christine Deroin

Editions Le Muscadier

Dès 12 ans – 11,50€

“Lukas, Agathe et Tom, lycéens parisiens, partent tous les trois pour Berlin. C’est leur dernier voyage avant le baccalauréat. Le père de Lukas, qui était allemand disait avoir franchi en 1984 le mur construit en 1961 pour couper définitivement la ville en deux. Pourtant, sur le mur du mémorial qui honore les femmes et les hommes morts en tentant de franchir le mur de l’Est vers l’Ouest, Lukas découvre le nom de son père. Comment est-ce possible ?

Commence alors, pour les trois jeunes gens, une aventure dans le Berlin de 2019 où se mêlent passé, présent et avenir, où toutes les questions sont permises et où la résolution du mystère nécessitera quelques péripéties…”

J’ai moins aimé celui-ci, même si encore une fois ce livre est une belle façon de parler de l’histoire européenne. Nous suivons Lukas, Agathe et Tom dans ce voyage qui va rapidement se transformer en véritable enquête pour connaître la vérité au sujet du père de Lukas. Un père rude, décédé lorsque Lukas avait 9 ans, qui taisait son passé pour ne pas remuer les souffrances… mais si son histoire n’était simplement pas celle qu’il se plaisait à raconter ? Lukas va découvrir à Berlin une partie de son histoire familiale.

Ce livre n’est pas seulement centré autour de cette quête d’identité. Il aborde aussi d’autres thématiques telles que l’homosexualité, la liberté, l’émancipation, le néonazisme, l’amour, l’amitié. Les trois amis y parlent de leurs rêves, de leurs combats, de ce qui les révoltent, des questions qu’ils se posent quant à leur avenir. C’est donc un roman tout à fait adapté aux adolescents.

***

Ces deux romans font partie de la collection “Rester vivant”. Cette dernière est constituée de nouvelles et de romans qui parlent du monde d’aujourd’hui, en abordant les questions écologiques, sociales et éthiques qui émergent au sein de la société dans laquelle nous évoluons. Elle s’adresse en priorité aux ados et pré-ados. Les livres de cette collection ont pour ambition d’attiser l’imaginaire du lecteur et d’éveiller son sens critique et sa réflexion.

Maud
Suivez-moi!
Les derniers articles par Maud (tout voir)

Be the first to reply

A vous !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.