Alors la pâte à choux et moi… c’était pas une histoire gagné d’avance… je n’ai jamais vraiment réussi à avoir des choux bien levés, cuits comme il faut. Mais je n’ai pas abandonné, et je crois que j’ai trouvé une recette parfaire, qui peut aussi bien servir à faire des chouquettes que des choux garnis! Cette fois-ci je les ai garni de chantilly vanillée maison, mais j’ai tenté en chouquettes aussi et c’était trooop bon!

Je vous donne la recette pour environ 20 gros choux ou 40 petits. Pour la chantilly, je n’ai les proportions exactes, j’ai fait à la louche… crème liquide entière, sucre et 1 gousse de vanille!

***

Ingrédients :

1/4 lire d’eau – 1/2 cc de sel – 50g de sucre – 80g de beurre – 125g de farine – 4 oeufs – sucre perlé

Comment faire ?

Faire chauffer l’eau, le beurre, le sel et le sucre. Quand le mélange est bien fondu, ajouter la farine en une fois. Sur feu moyen bien mélanger et assécher la pâte au maximum. Il faut qu’elle se détache parfaitement des parois de la casserole.

Hors du feu, ajouter les oeufs 1 à 1. Cette étape est importante, incorporer bien chaque oeuf à la pâte avant d’ajouter le suivant.

Préchauffer le four à 200°C. A l’aide d’une poche à douille, former les choux.

choux à la chantilly vanillée

Cuire 20 minutes à 200°C puis 20 minutes à 175°C pour les gros choux, 15 min et 15 min pour les petits.

choux à la chantilly vanillée

Laisser refroidir sur une grille, puis garnir!… ou pas! 😉

choux à la chantilly vanillée

macaron-cuisine

C’était ma participation au rendez-vous des petits plats du lundi de Cookies Mum!

Retrouvez aussi… Le fraisier de Blandine, le fondant au chocolat de Laurène, les noodle Spooutnik de la Fée Biscotte et les Pop Cakes de Coralie!

Maud
Suivez-moi!

Maud

Maman blogueuse pro allaitement, maternage et éducation positive, pratiquant l'instruction en famille. Rédactrice web et traductrice. Résolument optimiste, j'espère vous transmettre ma bonne humeur et ma douceur!
Pour en savoir plus sur moi c'est par ici !
Maud
Suivez-moi!