allaitement maternel long
Famille

Choqué par l’allaitement maternel long?

(Illustration: Fanny Meyer)

Les gens se demandent souvent pourquoi des mamans font le choix de l’allaitement maternel long… Moi je me demande surtout pourquoi certains sont choqués, voire contre… C’est vrai, pourquoi être contre ce qui est naturel?

On sait que le sevrage naturel intervient entre 24 mois et 6 ans, ce qui laisse une bonne marge! Et puis, il faut être honnête, peu d’enfants, mêmes s’ils évoluent tous à un rythme différent, sont encore pendus au sein de leur mère à 6 ans. Mais bon, sur la toile, les blagues pas drôles fleurissent facilement dès qu’on aborde cette thématique de l’allaitement long (n’est-ce pas Calico Mom?)

J’aimerais bien comprendre pourquoi vous êtes choqués? Pourquoi vous êtes contre? Pourquoi vous ne comprenez pas ce choix? Parce que soyons un peu logique… Le veau boit du lait de vache, l’agneau du lait de brebis, le poulain du lait de jument… il est donc normal qu’un bébé humain boive du lait d’humaine non?

Alors, vous me direz peut-être qu’à partir d’un certain moment, ce n’est plus nourricier… Oui et non. Si je prends l’exemple de Petit Girafon, 14 mois… il ne prend pas de petit déjeuner, seulement sa tétée, et cela lui suffit. J’imagine donc que c’est parce que ça le nourrit. Et je préfère largement lui donner mon lait, plutôt qu’un grand bib de lait en poudre bourré d’huile de palme ou de lait de vache plein d’antibio et de caséine. Oui, je préfère lui donner MON lait, le meilleur quoi. 

C’est vrai aussi que parfois il tète pour se rassurer, pour s’apaiser, pour s’endormir.. mais où est le problème concrètement? Car à côté de ça, il n’a besoin ni de doudou, ni de sucette, ni de son pouce… et je vous rassure il est loin d’être pendu toute la journée à mes nénés.

Quand je lis des commentaires du style : « C’est à la mère d’initier le sevrage », « ça les rend trop dépendant de leur mère », « c’est malsain », « c’est aux parents d’imposer une limite » ou encore d’autres bien plus violents, et je vous épargne quand Oedipe se mêle de la partie… et bien quand je lis tout ça, ça m’énerve un poil. Car NON, un bébé allaité longtemps n’est pas plus dépendant ou moins autonome qu’un autre. NON ce n’est pas forcément aux parents de mettre le olà, les enfants sont « programmés » pour s’arrêter! Faut pas non plus prendre les cas particuliers que les médias adorent mettre à la une pour des généralités! Bien sûr qu’un enfant de 8 ou 10 ans allaité ce n’est pas normal, que c’est même malsain. Mais c’est rare! Et en général la mère a des soucis psychologiques, car elle n’a pas écouté les besoins naturels de son enfant qui a très certainement enclenché de lui-même son processus de sevrage… mais sa mère l’a empêché de se sevrer. Bref. Ce sont des cas très isolés, et qui pour moi n’ont plus rien à voir avec un allaitement maternel naturel.

Cependant, si vous vous demandez vraiment pourquoi on fait le choix de l’allaitement maternel long, je vais vous dire qu’elles sont les raisons pour lesquelles je l’ai fait. Parce que mon grand bébé en a encore besoin, parce que mon lait est ce qu’il y a de meilleur pour lui, parce que j’ai refusé de lui donner des bibi de lait industriel, parce que ce contact particulier est un héritage précieux pour lui, parce que je lui construit des défenses immunitaires, parce que ce sont des moments uniques. C’est égoïste? C’est moi qui en ait besoin plus que lui? Non.

On critique souvent les mamans qui allaitent longtemps… Mais vos bébés, vos grands bébés, prennent encore un bib de lait le matin, voire aussi le soir non? Bah nous on allaite. Au final ça revient au même, ils boivent du lait, simplement ce n’est pas le même!

J’allaite depuis 14 mois, et je n’ai pas l’intention d’arrêter tout de suite. Je m’étais mise une limite à 24 mois, mais plus le temps passe et plus je pense sérieusement au sevrage naturel. J’aime allaiter, pour moi ce n’est pas une contrainte, je ne me sens pas esclave de mon enfant. Et Petit Girafon est un bébé hyper sociable, qui adore la compagnie d’autres enfants, qui est capable de jouer seul, qui est curieux de tout, qui aime beaucoup beaucoup sa maman, mais qui peut rester un après-midi chez ses grands-parents sans un pleur et sans réclamer le sein (sans boire de bib en substitution non plus).

Au final, je ne comprends même pas pourquoi on parle d’allaitement maternel « long » ou  d’allaitement prolongé. On devrait juste dire « allaitement » tout court.

N’allez pas croire que par cet article je condamne les mamans qui donnent des biberons, non. Je respecte les choix de chacun, mais comme il y en a qui ne savent pas respecter les choix des autres, qui adorent faire leurs langues de vipères tout en n’y connaissant rien, et bien je pousse un petit coup de gueule.

 

allaitement maternel long

35 ans, mariée et maman de 2 enfants. Multi-passionnée et résolument optimiste ! Vous trouverez par ici des partages et tranches de vie, sans chichi, en toute simplicité ! Pour en savoir un peu plus sur moi, n'hésitez pas à aller lire ma page "à propos" ! Au plaisir de vous lire !

20 commentaires

  • Mantion

    Mais tellement d’accord avec vous ! J’ai allaité mon petit dernier jusqu’à ses 2 ans et demi et c’était un choix…à 2 ! Que du bonheur et il a toujours été très sociable et dégourdi !
    Qu’est ce que j’ai subi comme critiques auprès des autres….surtout la famille !?!!! Incompréhensible…
    Mes enfants n’étaient pas des veaux que je sache !!!
    Merci à vous

  • Johanne

    Bonjour,
    Merci pour cet article en faveur de l’allaitement, ça fait du bien. Mon loulou a 28 mois et est allaité. C’est un enfant très éveillé, malin, qui passe beaucoup de temps à regarder ses livres et commence à jouer seul assez longtemps. C’est un adorable petit garçon, sociable et très zen. Je pense que ce trait de caractère est en partie du à l’allaitement car c’est à mon avis une des meilleures façons pour une maman de transmettre amour et confiance, .
    Je suis comme toi, très fière de mon allaitement. J’ai accouché par césarienne d’un petit prématuré, on s’est battu tous les deux les premières semaines pour maintenir cet allaitement….au bout d’un mois et demi cetait que du bonheur. Il n’y a que du positif à allaiter alors pourquoi arrêter…je ne m étais donné aucune limite. Aujourd’hui je suis partagée entre l’envie de le laisser choisir son moment pour arrêter et l’envie d’un deuxième bébé.

    En tout cas, bravo pour ton allaitement et tes magnifiques photos.

    • maman-mammouth

      Merci pour ton commentaire 🙂
      Je suis d’accord avec toi, pourquoi arrêter? L’enfant sait s’arrêter seul quand c’est le moment pour lui.
      Chez nous l’envie du 2e se fait sentir, mais on se laisse encore un peu de temps… J’ai entendu plusieurs fois, que souvent le 1er se sèvre quand le 2e est en route (à cause du retour du colostrum je crois).

      Bravo a toi aussi pour ton allaitement, et je vous souhaite encore de belles tétées 🙂

  • nanis

    coucou les mamans,

    Ici bébé viens d’avoir 7 mois et je commence déjà a en avoir marre des « tu allaite encore ? » « tu as assez de lait ? » « c’est malsain pour lui » etc… Je souhaite un sevrage naturelle car c’est ce qu’il y a de mieux, mais personne ne me comprend et ne me soutien en ehors de mon hommes et de vous autre sur internet…

    En tous les cas bon allaitement à toutes

    • maman-mammouth

      Oui c’est difficile, on se sent souvent bien isolé… 7 mois c’est encore tellement petit! J’en suis à 19 mois, bientôt 20… mes proches savent que j’allaite toujours et l’acceptent,car de toute façon c’est comme ça et pas autrement! Les gens moins proches pensent que je n’allaite plus, je ne démens pas, je ne dis rien, ils n’ont pas besoin de savoir, la plupart ne comprendraient pas.
      En France l’allaitement long, enfin l’allaitement tout court n’a pas vraiment la côte… Alors que l’enfant est « programmé » pour s’arrêter, et que dans beaucoup de cultures l’allaitement jusqu’à 2 ou 3 ans, parfois même plus n’est pas du tout tabou!
      En tout cas je te souhaite encore de beaux mois d’allaitement!

  • frederique

    Je suis maman de 5 enfants et pour des raisons personnelles que je n’aborderai pas ici ce n’est pas le sujet je n’ai jamais pu allaiter plus de 1 mois….à mon grand et éternel regret !! Je suis plus qu’admirative de toutes ces femmes qui allaitent longtemps et je les encourage !!! Je vous envie et les gens qui font des réflexions déplacées ça me saoule…..après comme vous dites, il y a des cas particuliers mais c’est comme pour tout.
    Bravo à toi et merci pour ce billet !

  • Céline de Theloveapple

    Je pense que chacun est libre de choisir d’allaiter ou pas. J’ai allaité mon loulou et je m’étais fixé 6 mois mais ça en a était autrement car il voulais continuer et ne voulais pas commencer la diversification. Je l’ai allaité jusqu’à ses 10mois, jusqu’au jour ou j’ai senti que c’était la fin (mais perso j’aurai pas pu allaité plus longtemps) – Mais toutes les histoires sont différentes et je respecte les choix de chacun. Bonne journée Maud

    • maman-mammouth

      C’est ça, chaque couple maman/enfant, parents/enfant à sa propre histoire, ses propres besoins et envies… malheureusement quant à l’allaitement, qui plus est long, il y a toujours les conseilleurs, les « qui savent tout » qui font la morale, qui occidentalisent tout ça… c’est lassant!

      Bonne journée à toi aussi 🙂

  • Anne-Laure

    Pour moi 14 mois c’est pas vraiment « long », c’est normal quoi.
    Et parfois j’ai l’impression que c’est pas vraiment un choix mais plutôt une continuité logique. Tant que ça dure, ça dure <3
    Par contre, je peut parfois être choqué par l'allaitement long : Une fois, à l'arrêt d'un bus une dame discutait avec une autre. Son gamin de 3,5 ans grosso modo jouait autour d'elles quand d'un coup, ils 'apprche de sa mère, soulève le tee short et se met à téter. Ca m'avait scié.
    Je croid que je peux dire qu'au delà de 2,5 ou 3 ans, ça commence à me choquer (et pourtant, un enfant de 2 ans toujours allaité, je trouve ça super). Je pense que c'est lié au fait de la scolarisation.
    Le pourquoi je trouve ça merveilleux à 2 ans et ça commence à me déranger 6 mois plustard pour franchement me choquer 1 an plus tard, je l'ignore…

    Pour ma part, j'aurai adoré allaiter jusqu'à au moins 1 an. Mais mon manque de lait ne me l'a pas permis

    • maman-mammouth

      Non ce n’est pas vraiment « long » 14 mois, mais on commence à avoir des regards étranges passé 6 mois! Les confusions du genre… « mais il mange autre chose? »
      Et puis tous les a priori…
      Pour moi, même l’allaitement au delà de 2 ans ne me dérange pas… après si aujourd’hui j’allaite encore facilement en public, avec un « grand » je pense que je ne le ferais pas, car je regard des gens est malveillant et l’enfant ne mérite pas ça.

      Dans ma famille on m’a toujours dit : « ta mère et ta grand mère n’ont pas pu allaiter (je pense car personne autour pour les accompagner correctement) alors pas sûr que tu puisses… » Sauf que ça n’a rien à voir avec la génétique, et je suis très fière de mon allaitement! 😉

  • blandinericard

    J’en suis à 9 mois passé et je commence à attendre « ah oui la vache tu allaites encore » … pour tycia et mila j’ai fait selon leurs envies et c’est elle qui en ont eu marre du sein vers 8 – 9 mois … là léna en a encore envie et moi perso je viverais très mal d arreter mtt … jusqu a qd je ne sais pas mais pour le moment j ai envie et besoin de continuer …
    bizzzz

    • maman-mammouth

      Dès qu’on passe les 6 mois les réflexions débarquent… « tu vas arrêter quand? », « tu lui donnes des bib quand même? », « mais euh après tu pourras jamais le laisser nulle part… »
      Bref…
      Je dis longue vie à nos allaitement! 😀

      Bisous!!

  • Hillswick

    Tu as donné le contre-argument qui fait que je n’aime pas l’allaitement « prolongé » chez certaines personnes. Pour certaines, c’est une excuse pour ne jamais mettre son enfant ailleurs (chez les grands-parents, les parrains, les marraines, …) sous prétexte qu’il a besoin d’être allaité ! Si ton petit bout est capable de faire tout ça, je ne vois pas du tout où est le problème !
    Dans ma famille, j’ai eu le cas d’un allaitement prolongé mais où finalement tout le monde trouvait ça bizarre parce que le gamin ne pouvait s’endormir qu’aux seins de sa maman … C’est loin d’être pratique lors des repas de famille le soir car la tétée était vraiment TRES longue !

    • maman-mammouth

      Oui, je pense que tu as raison, peut-être que certaines mamans se servent de l’allaitement comme un excuse… Mais après, on ne connaît pas forcément leur histoire, leur accouchement, leur vécu de grossesse qui peut pousser à avoir une relation très fusionnelle les premières années de la vie de l’enfant…
      Ici aussi il s’endort quasiment tout le temps au sein, mais on a de la chance c’est plutôt rapide! 😉

      On peut trouver ça bizarre l’allaitement long, mais par contre ce que je condamne ce sont toutes ces réflexions souvent méchantes et gratuites qu’on lit, qu’on entend de ci de là…

      • Hillswick

        Je suis encore jeune mais je suis sûre que je veux allaiter et si tout se passe bien, je ne vois pas pourquoi arrêter 🙂
        Ce qui me dérange, c’est quand la relation mère-enfant n’est plus saine … La personne dont je te parlais allait finalement faire dormir son gamin dans son lit à lui (endormir un bébé plus vraiment bébé au sein, c’est plus simple) puis finalement, elle s’endormait avec lui et le papa se retrouvait seul … Et quand parfois elle ne s’endormait pas, le gamin les rejoignait pendant la nuit …
        Enfin bref !
        Par contre, un comportement avec lequel j’ai vraiment du mal, c’est celui de ma cousine. Son bébé est né prématurément (elle fume et ne mange pas correctement, c’était prévisible mais soit) et du coup, il fallait absolument du lait maternel pour le bébé (comme quoi les médecins se rendent quand même bien compte que le lait maternel est bien mieux que tous les laits en poudre!). Ma cousine a refusé de donner du lait au bébé parce que le fait de l’allaiter pouvait perturber la relation que le papa aurait avec le bébé … Ils ont donc du acheter du lait maternel ! C’est vraiment dingue ! Certaines maman n’ont d’autre choix que de prendre ce lait maternel (quand le bébé est vraiment très prématuré) mais là, ça m’a dépassé … Enfin bref, je raconte !
        L’allaitement a aussi le côté pratique de : bébé pleure et pas besoin de trouver un micro-ondes, un ci, un là pour avoir du lait à bonne température ! Enfin, je m’éloigne du sujet 😀

        • maman-mammouth

          Oui c’est pratique d’allaiter! Et les papas trouvent leur place différemment qu’en donnant un biberon 😉
          Après chaque famille a son histoire… chez nous on dort tous ensemble, parce que c’est plus simple avec un bébé aux troubles du sommeil importants… sinon j’aurais du mal à tenir debout, mais cela n’a rien à voir avec l’allaitement, c’est une question de survie! Tant que ça nous convient à tous les trois on continue, quand ça ne conviendra plus à l’un de nous, on fera autrement!
          Mais je te rejoints, il ne faut pas que l’allaitement devienne un besoin égoîste de la maman pour garder son petit rien que pour elle… il faut le faire pour le bien être et la réassurance de son enfant, enfin c’est mon avis, peu importe la durée 🙂

A vos claviers !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.