Allaitement long selon Marcel Rufo.

(Montage réalisé par B’EM)

C’est en lisant l’article de Valérie, du blog Allo Maman Dodo que je suis depuis longtemps, que j’ai pu découvrir toutes les connaissances de Monsieur Rufo en matière d’allaitement, et plus particulièrement en allaitement long.

Je ne regarde jamais son émission, qui passe juste après Les Maternelles, mais j’ai pris le temps de regarder la rediffusion… Je vous laisse juger par vous-même si vous ne l’avez pas vue : ICI.

Cette pauvre maman qui était seulement venue demander des conseils pour initier le sevrage de sa fille de 3 ans, se retrouve accablée et n’est certainement pas ressortie de l’émission rassurée… Mais le pire pour moi, ce sont les paroles de ce psychologue à la petite fille… La mettre en faute, presque la gronder et lui expliquer des trucs qu’elle ne comprend pas ou qu’elle n’a tout simplement pas envie d’écouter… A quoi cela sert-il ?

Et décréter qu’une petite fille de 3 ans qui tète encore, qui bouge sans arrêt, est une petite fille qui a un problème et doit consulter… je trouve que c’est un diagnostic légèrement rapide non ?

Il me semble normal qu’un enfant de 3 ans ne sache pas rester en place… Il n’a pas du aller souvent dans les écoles maternelles! Et puis, mettez-les sur un plateau TV avec tout ce qu’il y a à découvrir…

Je suis profondément pour l’allaitement long, sans être pour autant une extrémiste de l’allaitement. J’ai dépassé les 6 mois d’allaitement, ce qui m’a fait entrer dans la phase d’allaitement prolongé, et j’en suis ravie, tout comme mon Girafon. Personnellement, je n’irai pas jusqu’à 3 ans d’allaitement, mais ce n’est que mon choix. Et je ne suis en aucun cas choquée par l’allaitement long… Dans de nombreux pays dans le monde, l’allaitement long, voire très long, est monnaie courante et ne choque personne! Certes, l’allaitement dois s’arrêter un jour ou l’autre, pour le bon développement de l’enfant, pour qu’il se détache du corps de sa maman, pour qu’il grandisse et dépasse son complexe d’Oedipe… Mais l’enfant sait se sevrer naturellement, il “programmé” pour ça! Il ne tètera pas sa mère jusqu’à l’université!

Et l’allaitement long a tellement de bénéfices et de bons côtés!

Mon Girafon qui a maintenant 7 mois, tète plus ou moins selon les jours, est un petit pot de colle mais pour un bébé de cet âge allaité ou non c’est plutôt normal non ? C’est une vraie pile, il ne s’arrête jamais… alors je l’imagine très bien à 3 ans en train de courir partout, de ne pas tenir en place… et alors? Il faudra que je l’amène consulter? Il aura un problème car il n’aura pas toujours envie de rester tranquillement à écouter un adulte en le regardant dans le blanc des yeux?

Bref, cette émission m’a mise en colère! J’ai de la peine pour cette maman et sa petite fille, qui se sont retrouvée accablée et presque humiliée sur un plateau de TV… par un incompétent, par un psychologue qui n’a donc pas été formé pour parler d’allaitement, et encore moins d’allaitement long… Par un pseudo psy, par un psychologue médiatique, un simple psy de plateaux TV.

Car je reste persuadée qu’il existe des psychologues et psychiatres très compétents, qui sont dans la vraie vie et pas seulement ancrés dans leurs théories.

Enfin… vive les conseillères en lactation, qui auraient certainement pu apporter à cette maman des vrais conseils, sans la juger, sans la culpabiliser. Qui auraient pu lui dire qu’il n’y a rien d’anormal à ce que sa fille tète encore, qu’elle peut encore en profiter un peu même si c’est normal qu’elle s’interroge sur le sevrage, qu’il existe d’autres enfants qui n’ont jamais été en collectivité avant l’entrée à l’école et que ça n’en fait pas des cas sociaux pour autant… bref, elle aurait parlé à quelqu’un de compétent et de compréhensif.

Alors Monsieur Rufo, je vous dirais seulement d’apprendre à mesurer vos propos, et s’il-vous-plaît cessez de parler de ce que vous ne maîtrisez pas! Car en l’occurrence vous ne connaissez vraiment pas le sujet de l’allaitement long!

Retrouvez aussi les articles de :

Vivi

Ma Famille XXL

Cou Boudu

Maud
Suivez-moi!

Les derniers articles par Maud (tout voir)

12 thoughts on “Allaitement long selon Marcel Rufo.

  1. Je trouvais déjà très dérangeant ces femmes sortant ce gros sein lacté en public, c’etait écœurant ! Mais au vu de ces femmes qui allaitent pendant plus de 8/9 mois, je me dis qu’il y a un gros souci psychologique : quel est le futur psychiatrique de ces enfants ? Comment la mère va t elle réussir un sevrage sans se sentir plus bonne à rien en devant cesser ce comportement selon moi «  abusif »???

    1. Et comment se sent-on lorsque l’on juge sans rien y connaître ? Lorsque l’on ramène sa psychologie de comptoir au lieu de balayer devant sa porte ?

      Pour votre information, l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) recommande l’allaitement exclusif jusqu’à 6 mois, puis la poursuite, en complément d’une alimentation diversifié, jusqu’à AU MOINS 2 ans.
      Le sevrage naturel intervient entre 2 et 7 ans… Parce que, wahou la nature est bien faite, l’enfant est programmé pour s’arrêter lorsqu’il est prêt (nous sommes quand même des mammifères à la base). Après chaque mère vit son allaitement comme elle le sent évidemment.
      Trouvez-vous plus normal de remplacer, à partir d’un certain âge, le lait d’humaine (destiner à un bébé humain donc) par du lait destiné à un veau ? Oh oui c’est tellement plus naturel !
      (attention, en revanche, heureusement que ce substitut existe et peut être utilisé de façon secure par chez nous)

      Si j’en suis votre raisonnement, de nombreuses mères sont de bonnes à rien (comme c’est gentil cette remarque, merci vraiment, c’est touchant) dont les enfants sont instables psychologiquement à cause d’elle, puisque l’allaitement non écourté (ou allaitement long si vous préférez) est pratiquez dans une bonne partie du monde… et depuis très longtemps…

      Bref, si ça vous dérange, vous pouvez tout aussi bien vous abstenir de faire des commentaires désagréables et éviter de juger, surtout en ne maîtrisant rien au sujet. Passer son chemin c’est bien aussi.

      Je suis désolée, ma diplomatie habituelle m’a fait défaut ce matin 😉

  2. Je pense que mr Rufo a raison. Allaiter jusqu’à 3 ans, c’est refuser inconsciemment que l’enfant grandisse. Le «  co dodo «  est une erreur, c’est connu depuis un demi siècle. Ces femmes oublient la place du père ! De plus, allaiter en public, ça peut fort déranger. Imaginez que déjà des jeunes couples ne peuvent pas s’embrasser en public! Que penser de ces femmes qui sortent un gros sein en public «  pour nourrir leur enfant « : pas de respect d’autreui !!!

    1. Je ne prendrais pas la peine d’argumenter avec vous 😉
      Je laisse votre commentaire car je suis pour la liberté d’expression mais sachez que vous émettez des jugements et que vous ne semblez pas du tout maîtriser le sujet de l’allaitement (besoins physiologiques, sevrage naturel etc etc).
      Bonne continuation.

    1. Donc j’ai un souci vu que j’ai allaité mon fils 34 mois et ma fille de 19 mois l’est toujours 😉
      (et ma foi, je crois que je suis bien dans ma tête, et mes enfants aussi ^^)

      Donc les 2/3 des mères dans le monde ont un souci selon votre raisonnement. L’âge du sevrage naturel se situe entre 2 et 7 ans.

      Cependant, si vous avez des sources fiables évoquant le lien entre les mères qui allaitent longtemps et les soucis psychologiques chez la mère et l’enfant, je suis toute ouïe.

    2. Vous ne connaissez semble t-il, rien à ce sujet!!
      Pourquoi appelé t-on les dents provisoires, dents de lait? À quel âge perd on ces fameuses dents de lait? Ne serait ce pas vers 6 ans? Âge du sevrage naturel chez l’humain? Tiens tiens, que de coïncidences étranges!!
      Ces mères n’ont pas un soucis psy, elles se sont juste informées et ont donc décidé de donner le meilleur à leur enfant.
      Perso, même si je n’aime pas porter de jugement c’est plutôt les mères qui nourrissent leur enfant avec le lait d’un autre animal qui ont un soucis psy! Et elles payent pour ça en plus! Pour donner un truc moins bon à leur enfant alors qu’elles ont le meilleur à porter de seins à volonté et gratuitement!!!
      Si l’allaitement long n’existait pas vous ne seriez pas là pour émettre votre avis…
      N’hésitez pas à vous renseigner. Ça vous fera pas de mal d’élargir vos connaissances.

  3. Je regarde parfois cette émission que je trouve le plus souvent intéressante. Pour autant je me doute qu’on ne peut pas vraiment donner un diagnostic en parlant seulement quelques minutes avec une personne.

    Je suis aussi pour le sevrage naturel. J’allaite ma fille (5 mois 1/2) et je ne sais pas encore quand ça se terminera. Tant que ça nous convient à toutes les deux, je continue 🙂 (enfin peut être pas trooooop longtemps non plus hein !)

    1. Ici on est à 13 mois d’allaitement, et pourtant l’allaitement long je pensais que ça n’était pas pour moi… mais quand ça devient tellement naturel pourquoi se prendre la tête?
      Je n’aime pas du tout Rufo… ce n’est pas la première émission que je vois de lui où il avance des arguments hâtifs et déplacés! Le sevrage naturel intervient entre 2 et 5 ans en général… et je trouve cela normal qu’une petite fille n’arrive pas à se concentrer pour l’écouter… un plateau de tv ce sont des milliers de stimuli partout pour elle! Ca n’est en rien car elle est allaitée ou car elle n’a pas été en crèche ou chez une nounou…
      Je trouve ça dommage que des psy comme ça dénigrent encore et toujours l’image de l’allaitement et du maternage… 🙁
      En tout cas, moi ses analyses ne me correspondent pas! 😉

        1. Tout à fait !
          Et il me dérange car il se permet d’aborder des choses qu’il ne maîtrise pas 😉

          (concernant l’allaitement, je préfère me fier à des consultantes en lactation et des sage-femmes formées, plutôt qu’à un psy de télévision 😉 )

A vous !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.