Cheesecake au citron aérien

Je n’avais jamais cuisiné de cheesecake! Mais ça me faisait de l’oeil depuis longtemps… C’est en ressortant des vieux magazines de cuisine que j’ai eu envie de me lancer! Je ne sais pas si c’est LE cheesecake traditionnel, mais en tout cas c’est un cheesecake au citron aérien! La prochaine fois, je refais le même mais à la vanille! Bref, place à la recette!

 

Ingrédients :

1 citron non traité – 600g de fromage blanc – 20 cl de crème – 50g de beurre – 5 oeufs – 180g de sucre – 100g de biscottes – 50g de maïzena – 1 cc de levure

Comment faire ?

Préchauffer le four à 150°C.

Ecraser les biscottes avec 30g de sucre, puis ajouter le beurre ramolli. Etaler cette préparation dans le fond d’un cercle à pâtisser posé sur une plaque (ou dans un moule à manquer).

Séparer les blancs des jaunes d’oeufs.

Battre les jaunes d’oeufs avec 150g de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le zeste du citron, ainsi que le jus. Incorporer le fromage blanc et la crème.

Ajouter la fécule et la levure, bien mélanger.

Monter les blancs en neige ferme, puis les incorporer délicatement à la préparation.

Verser le tout sur le fond, lisser et enfourner 1h30 en surveillant.

Attendre qu’il soit froid pour démouler, puis mettre au frais 1h au moins.

“Les petits plats du Lundi” est un rendez-vous culinaire proposé par ma copinaute du blog Cookies Mum!

 

 

Retrouvez aussi…

La tarte au citron vert et basilic de Cookies Mum

La mousse au chocolat et carambar de Sénou

Le brookies de Confidences de Maman

La mousse de mascarpone à la vanille de Vivi

Les chouquettes de Blandine

Suivez-moi!

Maud

Maman multi-casquettes, un brin écolo et pratiquant l'instruction en famille. Résolument optimiste, j'espère vous transmettre ma bonne humeur et ma douceur!
Pour en savoir plus sur moi c'est par ici !
Maud
Suivez-moi!

Les derniers articles par Maud (tout voir)

19 thoughts on “Cheesecake au citron aérien

  1. Il donne vraiment envie ce gâteau dis donc !
    Il a pas l’air bourratif avec son côté aérien.
    A essayer moi j’adore le citron …

  2. Hey merci pour cette super recette, j’ai trop hâte de la tester 🙂 J’adoooooore les cheesecake !!! miaaaaam. Tu pense que l’on peux tester avec d’autres goûts ? As tu des idées pour l’adapter ?

    1. Oui, on peut varier les goûts! J’ai bien envie de tester à la vanille avec une base de spéculoos… dans les mêmes proportions qu’avec les biscottes mais sans le sucre… et pour la vanille… une gousse gratée 😉

      Au citron vert ça doit être sympa aussi, ou à l’orange! 🙂

      1. Ca y est, recette testée aujourd’hui. Miaaaaaam. La “mousse” était super bonne, avec un bon goût de citron et vraiment un effet très aérien effectivement.
        Par contre, j’ai été un peu déçue par le fond en biscotte. Ca a rendu un effet assez mou, voire spongieux … Je pense faire avec des crèpes dentelles la prochaine fois, ou des petits beurre peut-être, afin d’avoir un côté plus croustillant. Qu’en penses tu ?
        merci en tout cas, vraiment j’ai beaucoup aimé cette recette.

A vous !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.