Et oui pour 2016, je continue mes participation au rendez-vous “La nature dans tous ses états” initié par Céline! Comme je ne trouve toujours ni le temps ni l’énergie de mettre en place des activités avec Petit Girafon (oui je sais c’est pas biiiiien… mais vivement le printemps ^^), j’ai décidé de continuer à partager avec vous différentes ressources sur la nature. Je vous ai déjà présenté quelques livres ICI et des ressources en ligne LA.

Aujourd’hui, on va parler musique! Et oui, car cette dernière constitue un très bon moyen d’initier nos enfants au respect de la planète. J’ai dans ma “musicothèque” plusieurs groupes engagés qui sont très engagés pour l’écologie, mais j’ai aussi des chansons adaptées aux plus petits. C’est de celles-ci dont je vais vous parler en premier!

Je vais donc vous présenter Sylvain et les Bifluorés, avec leur album “Y a des animaux dans mes chansons”. C’est un des CDs préférés de Petit Girafon! Les chansons parlent bien sûr d’animaux, mais aussi d’insectes et plus généralement de respect de la nature, que ça soit du cloporte au paresseux. Je vous laisse écouter la chanson préférée de Petit Girafon ^^

 

On écoute très souvent cet album. Je ne suis pas certaine que Petit Girafon comprenne encore bien le sens de toutes les paroles, mais je trouve intéressant ce support musical!

Je lui fais aussi écouter “mes” groupes ^^ Ceux que j’ai découvert quand j’étais ado et que j’aime toujours autant écouter. Ceux que je préfère ce sont les Cowboys Fringants, des québecquois engagés à la musique folk/rock. Je les ai vu deux fois en concert et je peux dire qu’ils déchirent! ^^ Leur album le plus engagé sur l’écologie est La Grand-Messe, avec notamment la chanson “Plus rien”… pas très optimiste, mais plutôt réaliste!

Bon et puis il y a Tryo aussi, ce groupe très engagé qui a bercé mon adolescence. Leur fameuse chanson “L’hymne de nos campagne” n’est vraiment plus toute jeune et elle est pourtant tellement réaliste… elle l’était et le paraît de plus en plus. Ce n’est pas l’unique chanson engagée pour la protection de l’environnement qu’ils ont faite, il y en a une moins connue sur les essais nucléaires par exemple (qu’on ne trouve que sur leur double album live “De Bouche à Oreille”). “L’hymne de nos campagne”, reste sûrement leur chanson la plus connue.

Voilà! C’était ma participation au rendez-vous “La nature dans tous ses états” pour ce mois de février!

banniere-nature

Suivez-moi!

Maud

Maman blogueuse pro allaitement, maternage et éducation positive, pratiquant l'instruction en famille. Rédactrice web et traductrice. Résolument optimiste, j'espère vous transmettre ma bonne humeur et ma douceur!
Pour en savoir plus sur moi c'est par ici !
Maud
Suivez-moi!

Les derniers articles par Maud (tout voir)