Challenge lecture #4

Je suis fière de tenir la cadence! Quel plaisir de recommencer à lire, de prendre le temps de le faire, quitte à laisser de côté d’autres petites choses, à décrocher des réseaux sociaux aussi! Ce mois-ci j’ai lu 5 livres! J’ai rattrapé un peu mon retard dans la lecture des livres d’Amélie Nothomb notamment!

***

Pleurs et colères des enfants et des bébés, d’Aletha Solter

Un livre qu’on m’a conseillé, que j’ai commencé par parcourir rapidement et qui m’a laissé une impression assez négative. Je l’ai donc laissé de côté quelques temps avant de le lire. J’ai un avis mitigé à la fin de ma lecture… L’idée de fond concernant les pleurs est bonne et me parle, en revanche, le ton de l’auteure me dérange… je trouve ses propos très culpabilisants et relativement jugeants notamment concernant l’allaitement nocturne ou le maternage. Après j’ai retenu quelques petites choses de ce livre, il y a des passages très positifs qui me correspondent, le fait qu’elle conseille de laisser l’enfant pleurer s’il en a besoin mais jamais seul, toujours en l’accompagnant par exemple… je suis seulement déçue du ton… On a l’impression que si on tente de consoler son enfant (ce qui est presque un réflexe naturel) on va en faire un inadapté, qu’il ne sera pas une personne équilibrée, pourra développer des névroses… Bref, un livre intéressant, mais où tout n’est pas forcément à prendre.

***

La nostalgie heureuse, d’Amélie Nothomb

J’aime beaucoup cette auteure et son univers un peu fou. Ce livre est plutôt autobiographique, ce ne sont pas ses livres de ce type que je préfère, mais j’aime bien m’évader dans son monde, car clairement Amélie Nothomb vit un peu sur une autre planète! Un livre sur son retour au Japon, ses sentiments face à ce pays qui a changé. Un livre qui se lit facilement, un livre qui détend.

***

Barbe bleue, d’Amélie Nothomb

Ce livre est une fiction, je l’ai adoré! J’aime vraiment les fictions d’Amélie, car on y retrouve toujours des détails de sa personnalité dans l’un des personnages! Et puis, il y a toujours de la folie, des personnages étranges… Ce livre ne diffère pas pour cela. Je l’ai lu en quelques heures, plongée dans l’histoire, pourtant sans grandes aventures, mais avec un mystère qui couve, et une fin qu’on n’attend pas forcément.

***

Pétronille, d’Amélie Nothomb

Celui-ci est encore autobiographique, avec un peu plus de légèreté et de folie que La nostalgie heureuse… et avec une fin inattendue, qui amène un peu d’irréel. Je l’ai aussi lu très vite, et je l’ai beaucoup aimé!

***

Un jardin d’enfance d’Education nouvelle : Dépasser le spontané par le construit, d’Eugénie Eloy

Je vous en ai parlé ICI. Un livre qui m’a beaucoup plu, et m’a un peu donné la rage… j’aimerais tellement une école comme ça pour mon Girafon…

***

Voilà, j’en suis donc à 17 livres en 4 mois! J’ai donc bon espoir de dépasser largement l’objectif de 20 livres que je m’étais fixée en début de challenge! 🙂

Et chez vous, quelles sont vos lectures du moment?

Maud
Suivez-moi!
Les derniers articles par Maud (tout voir)

6 thoughts on “Challenge lecture #4

  1. J’aime beaucoup Amélie Nothomb aussi, j’ai lu Pétronille et Barbe Bleue (et d’autres mais je ne me souviens plus les titres ^^), et j’ai tous ses autres livres sur ma liste de lecture 🙂

  2. Je lis beaucoup de New Adult.

    Je viens de terminer Respire de K.A. Tucker ainsi que Mentir du même auteur.
    Là je commence tout juste L’instant d’après de Guillaume Musso mais j’ai du mal à me plonger dedans. L’histoire st trop loufoque à mon goût cette fois-ci pour me plaire… :-/

    Du coup, avec Musso, j’en suis à 32 livres lus 🙂

A vous !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.