Chaises hautes, attention à la sécurité!

Comme pour tout article de puériculture… ce n’est pas parce que c’est vendu que c’est sécuritaire… et ce n’est pas parce que c’est design et cher que ça l’est non plus. Le 23 juin, est sorti en kiosque le numéro de juin du magazine Que choisir. Ce numéro nous offre une étude complète sur la sécurité des chaises hautes… et je vous assure qu’il y a quelques surprises au programme!

En France, le marché de la puériculture se porte plutôt bien, et la chaise haute reste un incontournable des achats dans ce domaine là. Forcément, on cherche souvent quelque chose de pratique, de facile à plier/ranger et d’assez esthétique. Mais, le critère premier de choix devrait être la sécurité! Il faut savoir qu’en Europe, 7700 accidents arrivent à cause des chaises hautes chez les 0-4 ans, et cela peut parfois être grave. C’est pourquoi en mars, le Conseil allemand des consommateurs a proposé de revoir les normes européennes.

Bien entendu, il y a quelques règles simples et de bon sens à respecter lorsqu’on utilise une chaise haute :

  • Utiliser le harnais de sécurité… il n’est pas là pour faire joli!
  • N’utiliser la chaise haute que pour les repas : ce n’est pas un jeu, ce n’est pas non plus un mur d’escalade!
  • S’assurer de la stabilité, et s’il y a des roues, vérifier que le frein est bien enclenché.
  • Rester vigilant : on ne laisse, bien sûr, pas bébé seul dans sa chaise sans avoir l’oeil dessus.

Mais parfois, même en respectant ces règles de bon sens, l’accident peut survenir… tout simplement car certaines chaises hautes ne sont absolument pas sécuritaires… Le magazine Que Choisir a évalué 18 chaises hautes sur différents critères : utilisation, nettoyage, durabilité et bien sûr sécurité. Deux modèles se distinguent par leurs très mauvaises notes en terme de sécurité… alors, elles sont certes esthétiques… mais plutôt chères et surtout, très peu sécuritaires : La Flexa et la Colombelle. Ces deux chaises sont très instables, et peuvent donc entraîner des chutes graves.

Les modèles les mieux notés en matière de sécurité, sont des modèles de chaises plutôt larges, avec une assise dont le dossier est haut. Alors, elles sont forcément moins design et plus encombrantes, mais au moins, elles n’ont pas de défaut de sécurité (Ce qui n’empêche pas de respecter les quelques règles citées ci-dessus!). Si vous voulez en savoir plus, je vous conseille de vous procurer le magazine! Cela pourra vous aider à choisir si vous êtes indécis, l’étude est très complète. Vous pouvez aussi lire la dernière actu parue sur leur site : http://bit.ly/2qil1rP

Maud
Suivez-moi!
Les derniers articles par Maud (tout voir)

Be the first to reply

A vous !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.