Apprends-moi à faire seul #Lecture #Montessori
Apprends-moi à faire seul
La pédagogie Montessori expliquée aux parents
Charlotte Poussin
Editions Eyrolles
16,90€
« La pédagogie Montessori favorise la confiance en soi et l’autonomie, offrant la possibilité à l’enfant d’avancer à son rythme en choisissant ses activités. Il s’agit avant tout d’un état d’esprit qui ne considère pas l’enfant comme un adulte en devenir, que l’on modèle, mais comme une personne à part entière, que l’on accompagne, en la respectant profondément.
Ce livre présente la pédagogie Montessori : son historique, sa théorie et sa pratique, à l’école comme à la maison, clairement et simplement.
Educatrice Montessori, Charlotte Poussin partage son expérience pour vous aider à comprendre et à vivre la pédagogie Montessori avec votre enfant. Prendre conscience de l’importance de notre attitude d’éducateur afin d’incarner ce que nous souhaitons transmettre, placer l’enfant au centre de la réflexion sur l’éducation, mettre l’accent sur l’observation, la communication et la bienveillance afin d’accompagner l’enfant sur le chemin de l’épanouissement. »
***
Je ne pratique pas Montessori à la maison. Cependant, comme toutes les pédagogies actives, elle attise ma curiosité et j’aime apprendre à mieux la comprendre. Je suis plutôt du genre à piocher dans chaque pédagogie, des choses qui correspondent à notre façon de vivre. Ce que j’aime, particulièrement, dans la pédagogie Montessori, c’est la place importante qui est donné à l’autonomie et à la confiance dans les compétences et les capacités de l’enfant. Pour d’autres aspects, je la trouve un peu rigide, mais combien novatrice, surtout quand on sait que Maria Montessori l’a créée, travaillée, mise en place au début du 20e siècle!
Ce livre est très complet, tout en n’étant pas trop dense. Il n’a pas pour vocation de faire de nous des éducateurs Montessori, non. Pour cela, il faut suivre des formations. Mais, il nous propose les grandes lignes et fondements de cette pédagogie dont on entend beaucoup parler depuis quelques années. L’auteure nouse parle de l’importance de l’environnement, qui doit être adapté à l’enfant. Elle met aussi en avant l’importance de la communication, d’une communication positive (elle cite notamment Thomas Gordon). Au fil des pages, on comprend que la clé, c’est faire confiance à son enfant… suivre ses demandes et ne pas le stopper parce qu’on considère qu’il serait « trop petit pour ».
Le rôle de l’adulte, dans la pédagogie Montessori, est celui d’un guide, et le livre l’explique bien. Nous n’avons rien à apprendre à l’enfant. Seulement à lui proposer un environnement suffisamment stimulant (ni trop ni trop peu) et à l’accompagner.
Enfin, il y a aussi une partie sur « l’après Montessori ». C’est une inquiétude fréquente des parents qui hésitent à mettre leurs enfants dans une école Montessori… le « après ». Quand l’enfant devra revenir dans le système classique, comment cela se passera t-il? Et bien, ce qu’on peut lire dans ce livre est très rassurant! 😉
On y trouve également à la fin quelques idées d’activités, que l’on peut facilement mettre en place à la maison.
Si vous avez envie d’en savoir plus sur cette pédagogie, que vous envisagez de la mettre en place à la maison, ce livre pourra vous donner de nombreuses informations et pistes de réflexion.
Un commentaire
Maman Prout
Une bien jolie critique 😉