Céleste, fille de Perline

Céleste, la fille de Perline

Jeanne-Marie Sauvage-Avit

Editions Charleston

18€

“Saint-Étienne, 1945

À la libération, Céleste a vingt ans. Alors que les scènes d’épuration se multiplient partout en France, sa vie bascule
brutalement dans l’horreur lorsqu’elle est accusée à tort de liens avec l’occupant allemand. Incapable de reprendre une
vie normale auprès des siens, elle part s’installer à Lyon où elle fait bientôt la connaissance d’Alexander, un jeune G.I.

Par amour pour lui, elle deviendra une « épouse américaine », une de ces femmes qui vont traverser seules l’Atlantique
vers une nouvelle famille, tandis que leurs maris continuent leur progression à travers l’Europe.

Mais Céleste peut-elle devenir l’épouse soumise qu’on attend d’elle dans l’Illinois puritain des années 40 ou, à l’exemple de sa cousine Claire, exigera-t-elle d’avantage de la vie ? Une vie de femme libre et responsable ?”

Voici un joli coup de coeur !

Nous rencontrons Céleste et sa famille, un peu atypique et très avant-gardiste, sans un contexte de fin de Seconde Guerre Mondiale.
Céleste se fait enlever par des résistants à tort et pour fuir cet événement traumatisant, elle va partir s’installer à Lyon… elle y fera la rencontre d’Alexander, jeune soldat américain blessé. C’est le coup de foudre.
Lui repartira au combat, elle partira en Amérique, dans sa belle-famille. Le monde qu’elle va découvrir est bien loin de celui qu’elle connaît et on la sent se fâner dans ce rôle d’épouse dévouée à la famille, alors qu’elle rêve d’indépendance.

C’est vraiment un très beau roman, qui nous plonge dans les tourments de l’Europe de fin de guerre mais nous fait également découvrir une Amérique traditionaliste où la place des femmes est encore au foyer.
Ce roman met à l’honneur des femmes fortes, qui bousculent les mentalités et les traditions pour se faire une place, pour être reconnues et ne plus dépendre de leurs maris. J’ai été très touchée par la famille de Céleste, qui est d’une grande bienveillance. Alors que les mariages arrangés sont encore monnaie courante, on découvre des jeunes femmes qui refusent ce système et s’y opposent, car elles veulent pouvoir se marier avec l’homme qu’elles aiment.

J’ai eu un vrai coup de coeur pour ce roman. Très bien écrit, le rythme nous emporte et il est difficile de s’arracher à sa lecture. Les personnages sont attachants tout autant que révoltants pour certains. Au travers des différentes femmes de cette histoire, on sent le vent du changement… on sent ce droit à la liberté que le femmes veulent revendiquer. Malgré le retour des hommes, certaines ne veulent plus se satisfaire du rôle de l’épouse au foyer. Le contexte de fin de Guerre est une période vraiment particulière. Les hommes ayant vécus l’enfer tentent de retrouver un cours de la vie normal et les femmes semblent chercher leur place.

Si je vous ai donné envie de le lire, vous pourrez trouver ce livre en librairie ou en ligne !

Suivez-moi!

Maud

Maman multi-casquettes, un brin écolo et pratiquant l'instruction en famille. Résolument optimiste, j'espère vous transmettre ma bonne humeur et ma douceur!
Pour en savoir plus sur moi c'est par ici !
Maud
Suivez-moi!

Les derniers articles par Maud (tout voir)

Be the first to reply

A vous !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.