Ca fait marrer les oiseaux qui s’envolent

Ca fait marrer les oiseaux qui s’envolent

Dominique Jonin

Librinova

“Louise pensait avoir touché le fond en débarquant à Mulhouse pour occuper son nouveau poste d’assistante de production à la rédaction de France 3. Mais sa situation se complique lorsqu’elle découvre que Romain, son compagnon, se prend désormais pour un sosie de Francis Cabrel. « Je suis le gardien du sommeil de tes nuits »… « Je n’attends plus que toi pour partir »… « Quelque chose vient de tomber sur les lames de ton plancher »… il l’agace à placer tout le temps des bouts de chansons dans ses conversations. En ville, Louise rencontre des centaines d’autres sosies de célébrités de la chanson française : Michel Sardou, Véronique Sanson, Yves Duteil, Patricia Kaas, Pierre Bachelet, Patrick Bruel, Herbert Léonard, La Compagnie Créole… Ils sont tous là, mais il n’y a qu’elle qui les voit ! Louise serait-elle devenue folle ? Lorsqu’elle apprend que dans un petit village des Vosges, un journaliste à la retraite affirme vivre entouré de sosies d’acteurs français de l’après-guerre, elle décide de lui rendre visite. « Est-ce que ce monde est sérieux ? »

Une histoire loufoque à découvrir… et des dizaines de refrains mémorables à fredonner !”

Le titre de ce roman m’a tout de suite plu ! Après sa lecture, je n’ai pas eu de coup de coeur, mais c’est un livre plaisant à lire.

Nous faisons la connaissance de Louise, qui déménage à contre-coeur à Mulhouse, loin de Paris qu’elle aime tant. Romain va croiser sa route à plusieurs reprises, avant qu’ils ne tombent finalement amoureux. Tout se passe à merveille jusqu’à ce que Louise trouve le sosie de Francis Cabrel dans son lit, à la place de Romain. A partir de ce jour, elle va croiser des sosies de stars de la chanson française des années 80, à chaque coin de rue. Cependant, elle semble être la seule à les voir…

Lorsque les sosies qu’elle rencontre parlent, il y a de nombreuses références à leurs chansons dans les dialogues. C’est original, même si cela m’a semblé un peu lourd parfois. J’avais un peu hâte de savoir si Louise parviendrait à résoudre ce souci de sosies.

Le personnage de Louise est attachant. Elle est persévérante et reste debout malgré les coups de vent dans sa vie. Les autres personnages m’ont semblé assez passifs. J’aurais apprécié que Romain ait un peu plus de substance et soit un peu plus présent dans l’intrigue.

Cependant, c’est un récit bien écrit et facile à lire. Cette histoire prête à sourire, c’est une comédie légère et un brin loufoque. Une lecture sans prise de tête qui se glissera à merveille dans un sac de plage !

Vous pourrez trouver ce livre au format numérique sur Amazon : https://amzn.to/2YM5e9c

Suivez-moi!

Maud

Maman multi-casquettes, un brin écolo et pratiquant l'instruction en famille. Résolument optimiste, j'espère vous transmettre ma bonne humeur et ma douceur!
Pour en savoir plus sur moi c'est par ici !
Maud
Suivez-moi!

Les derniers articles par Maud (tout voir)

Soyez le premier à laisser un commentaire

A vous !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.