(image source : ICI)

Il paraît qu’aujourd’hui c’est la journée mondiale du blog! Ca tombe bien, je me suis pas mal questionnée ces derniers temps, sur le blog, mes motivations, la blogosphère… J’avais parlé de la blogueuse que je veux et ne veux pas être. Aujourd’hui, je parle de la blogosphère… car c’est un monde étrange.

Depuis que je blogue vraiment, que je commence à comprendre les termes de “référencement”, de “SEO” etc… j’ai rejoint des groupes de blogueurs. Et en fait, ça n’est pas différent de certains groupes de mamans, ça finit toujours en crêpages de chignons, manque de tolérance, jugements… Mais chez les blogueurs, c’est surtout la prise du melon!

Certains blogueurs sont très intolérants, se moquent ouvertement des “petits” blogueurs (dont je fais partie), se croient au-dessus des autres car EUX connaissent toutes les ficèles, EUX savent bloguer, EUX ont du trafic, EUX sont des dieux du web en gros et toi tu es une quiche qui n’y comprends rien et qui n’a qu’à surtout bien les écouter. Et dans cette blogo là, tu n’as pas le droit de donner ton avis s’il ne brosse pas les marques, petits entrepreneurs, webzines dans le sens du poil. Sinon, tu passes pour quelqu’un d’hypocrite et de jaloux.

Dans cette blogosphère là, si tu blogues avant tout pour toi et pour le plaisir de partager, que tu ne blogues pas pour Google en priorité, pour attirer les marques et te faire bien voir, tu passes pour une débutante et tu ne représentes aucun intérêt.

Cette blogo là regroupe une team de gros melons qui ne daignent pas parler avec toi car tu n’as pas 10 000 vues par jour, car tu n’as pas que le mot “référencement” au bout du clavier, car tu ne monétises pas ton blog.

Dans cette blogosphère là, ça se juge, ça se critique et ça se croit au-dessus des autres.

Et bien tout ça n’est pas pour moi. Si je m’intéresse à mon référencement, que j’essaie de placer quelques mots-clés, que j’utilise les réseaux sociaux, que je fais quelques articles sponsorisés… si je fais tout ça, c’est avant tout parce que ça me plaît! Bien entendu que c’est aussi pour être lue, mais je blogue avant tout pour le plaisir. Ca me détend, c’est ma bulle à moi. Et rien n’est plus gratifiant que certains échanges avec ceux qui me suivent et qui me mettent du baume au coeur.

Je blogue car j’aime partager, car j’aime écrire. Alors je vous le dis je ne ferai jamais partie de cette blogosphère hypocrite où sont rois les enfantillages et la mauvaise foi.

Je veux rester simple, rester moi et continuer à échanger avec vous.

Suivez-moi!

Maud

Maman blogueuse pro allaitement, maternage et éducation positive, pratiquant l'instruction en famille. Rédactrice web et traductrice. Résolument optimiste, j'espère vous transmettre ma bonne humeur et ma douceur!
Pour en savoir plus sur moi c'est par ici !
Maud
Suivez-moi!

Les derniers articles par Maud (tout voir)