IEF

Apprendre grâce aux podcasts

Comme vous le savez si vous me suivez depuis longtemps, mes enfants sont instruits en famille. Nous passons par le CNED réglementé pour la 3e année, mais je continue à proposer d’autres supports et outils (plus ludiques et plus adaptés) à Tom et Elena. Il y a quelques temps déjà, la maman du meilleur ami de Tom m’avait parlé de podcasts. J’ai mis du temps à y regarder de plus près, car je ne savais pas sur quel appareil les faire écouter aux enfants. Je ne souhaitais pas qu’ils utilisent mon téléphone et notre tablette est trop vieille. Et puis, en rangeant, je suis tombée sur un ancien smartphone… La solution était trouvée !

Les Odyssées

Ces podcasts sont offerts gratuitement par France Inter. Ils sont destinés aux enfants de 7 à 12 ans et il existe plusieurs séries : mythes et légendes, Histoire, Jules Verne, 1001 nuits, Salut l’info (en partenariat avec Astrapi)… On trouve même les aventures de Tintin, le Petit Nicolas… Il y a donc de nombreuses heures d’écoute en perspective ! Tom et Elena ont tout de suite accroché et ils retiennent beaucoup d’informations via ce type de supports audio. Il est possible de télécharger les podcasts souhaités afin de les écouter sans connexion internet 😉

Podcast pour enfant : les Odyssées par France Inter

Quelle Histoire

Ces podcasts-là ne sont pas 100% gratuits. Sur l’application Quelle Histoire, quelques épisodes sont proposés gratuitement, mais pour avoir accès à l’intégralité des épisodes, il faut souscrire à un abonnement de 24€/an. Cela reste cependant raisonnable, je trouve. Il est aussi possible d’écouter certains podcasts sur Spotify (mais cela implique d’avoir un abonnement actif). L’avantage de l’application, c’est que l’enfant peut suivre l’histoire en tournant les pages du livre tout en écoutant (mais il existe un mode « sans écran »). C’est un bon moyen de leur faire découvrir l’Histoire et certaines personnalités 🙂

Application Quelle Histoire, podcast pour enfant

Des apprentissages moins formels

Les podcasts permettent vraiment de compléter les apprentissages, que son enfant soit scolarisé ou non. J’y vois également un autre avantage non négligeable… C’est qu’il s’agit d’une occupation sans écran (oui, il faut un « support écran » pour écouter, mais l’enfant n’a pas besoin de regarder l’écran). Aujourd’hui, on nous vend beaucoup d’activités éducatives qui passent par le numérique. Je ne crache absolument pas dessus ! C’est une bonne chose que cela existe, et nous en utilisons à la maison. Ce qui me dérange simplement, c’est que nos enfants finissent par être surexposés aux écrans même lorsque l’on essaie de faire attention. Les podcasts offrent à mes enfants un divertissement, sans écran, éducatif et ludique. Ils apprennent énormément de choses en autonomie. Cela complète parfaitement bien notre instruction en mettant à leur disposition des apprentissages moins formels !

Connaissiez-vous ces deux plateformes de podcasts pour enfant ?

En auriez-vous d’autres à nous conseiller ?

33 ans, mariée et maman de 2 enfants. Multi-passionnée et résolument optimiste ! Vous trouverez par ici des partages et tranches de vie, sans chichi, en toute simplicité ! Pour en savoir un peu plus sur moi, n'hésitez pas à aller lire ma page "à propos" ! Au plaisir de vous lire !

A vos claviers !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :