Conso

Ma routine cheveux

Mes cheveux et moi, c’est toute une histoire. Il m’aura fallu pas loin de 30 ans pour les accepter, pour oser les lâcher enfin et surtout pour trouver les soins adaptés (sans que cela me coûte un bras ou nécessite 1/2 journée à chaque shampoing). Ce n’est pas que je détestais mes cheveux. C’est plutôt qu’ils me paraissaient indomptables et difficiles à entretenir (bon… c’est toujours plus ou moins le cas, mais je m’en accommode). J’ai des cheveux naturellement épais et bouclés… mais aussi secs, souvent ternes et qui font des frisottis. A l’école primaire j’ai eu droit à mon lot de petites remarques. J’ai notamment entendu plus d’une fois que j’avais des cheveux de sorcière. Et oui… Je rêvais d’avoir les cheveux lisses et brillants de mes copines. Moi j’avais une touffe d’enfer dans laquelle il valait mieux éviter de passer un coup de brosse en dehors des lavages !

Mes cheveux mal-aimés

J’ai donc attaché mes cheveux en permanence très jeune. C’était bien plus simple. Ils ne gonflaient pas, je ne les avais pas dans la figure, j’avais moins chaud et ils s’emmêlaient moins. Pour autant, je rêvais d’avoir des cheveux bien brillants. Les boucles ne me dérangeaient pas tellement… mais les miennes n’avaient rien des belles boucles bien dessinées des chevelures aperçues à la TV ! Non non vraiment… et ce n’est toujours pas le cas d’ailleurs ! Mes boucles à moi étaient plutôt mousseuses, irrégulières et rebelles ! Pendant longtemps, ma maman a essayé de m’aider à accepter mes cheveux. Nous avons essayé des tas de shampoings et de soins… souvent avec des compositions pas géniales car il n’y avait pas énormément d’alternatives sur le marché. Evidemment, je n’obtenais jamais le résultat vanté par les pubs ! Même les coiffeurs rencontraient des difficultés à prendre soin de mes cheveux correctement. J’ai vite compris que les coupes un peu originales ce n’était pas pour moi. Je pouvais me permettre, éventuellement, un léger dégradé, mais c’était bien tout. Tout comme j’ai vite abandonné l’idée de coiffures travaillées, impossibles à réaliser avec ma tignasse ! Pour autant, je n’ai que très rarement lissé mes cheveux. Je trouvais ça bien trop long et fastidieux. Ma flemme aura au moins épargné des traumatismes à mes pauvres cheveux mal-aimés !

L’impact positif des réseaux sociaux

Ce sont les réseaux sociaux, étonnament, qui m’auront finalement permis de me réconcilier avec mes cheveux ! Et c’est très récent, seulement quelques mois. A force de voir de belles tignasses bouclées s’afficher, je me suis sentie moins seule. J’ai pu enfin comprendre comment mieux prendre soin de mes cheveux et quels gestes appliquer pour les sublimer. En revanche, ma flemme étant toujours d’actualité, il était hors de question pour moi de passer 1/2 journée pour chaque lavage et d’appliquer 17 produits. Je n’ai vraiment pas envie de passer un temps fou à m’occuper de mes cheveux, pour un résultat qui ne durera que 2 jours. Parce qu’il faut être honnête, il n’y a pas de miracle. Lorsque l’on a des cheveux bouclés, texturés… l’entretien est presque continuel si on souhaite avoir chaque jour de jolies boucles.

Pas la boucle parfaite, mais la boucle assumée

Je n’aurais donc jamais la boucle parfaite : dessinée, brillante, souple… Non. Je reste avec mes boucles mousseuses et mes petites frisottis. Néanmoins, cela ne me pose plus vraiment souci. J’ai traqué pendant tant d’années mes frisottis, souvent en vain… Aujourd’hui, cela ne me dérange plus. C’est vrai, parfois je donne l’impression de ne pas être coiffée (ok… souvent), mais je m’en fiche. Qu’est-ce-que cela peut bien faire ? Je lâche désormais davantage mes cheveux et lorsque je les attache, je fais des coiffures plus lâches et moins serrées.

Le choix de ma routine

Depuis une bonne dizaine d’années déjà, j’utilise des produits à la composition clean que ce soit pour me laver ou pour entretenir ma maison. Mes cheveux ne font donc pas exception. Lorsque j’ai commencé à passer aux cosmétiques solides, j’ai voulu tenter le shampoing solide mais cela avait été un cuisant échec. Mes cheveux avaient mis des semaines à s’en remettre. Pourtant, j’avais persévéré en testant plusieurs marques, plusieurs formules… sans grands résultats. J’étais alors revenue à des soins liquides (toujours clean évidemment). Et puis, il y a quelques mois, je suis tombée par hasard sur le réel instagram d’une jolie tignasse bouclée qui utilisait une routine Comme Avant. C’est une marque je ne connaissais déjà, pour avoir eu la chance de travailler avec eux il y a quelques années. La routine était vraiment minimaliste et j’ai immédiatement pensé que c’était ce qu’il me fallait ! Dans ma recherche de soins plus adaptés à mes cheveux, j’avais une certitude : je refusais de mettre 12 produits dans mes cheveux, aussi clean soient-ils, à chaque lavage. Cela représente un budget conséquent, nécessite beaucoup de temps, mais surtout, cela ne correspond pas à mon souhait d’appliquer sur mon corps (et dans mon environnement d’une manière globale) le moins de produits possibles (même s’ils sont naturels). Je ne rêvais pas d’avoir une chevelure parfaite, donc cette routine me paraissait idéale !

Routine cheveux bouclés Comme Avant

Voici donc les produits solides Comme Avant que j’utilise :

Et je complète avec un sérum de chez Clémence et Vivien :

J’utilise les mêmes produits pour Elena, qui n’a pourtant pas la même nature de cheveux que moi. Elle a des cheveux fins, clairs, fragiles et facilement secs. Cette routine lui convient parfaitement à elle également.

Pour le coût, cela me revient à une quarantaine d’euros pour l’ensemble. Nous utilisons ces produits depuis 6 mois, pour deux tignasses aux cheveux longs, à raison d’un lavage de cheveux par semaine (pas de polémiques s’il vous plaît, chez nous ça convient comme ça 😉 ), et ils sont loin d’être finis ! C’est donc franchement intéressant financièrement, en plus d’être bon pour nos cheveux !

Ma routine en pratique

Mais après ce long roman, passons à la pratique ! Comme je le disais précédemment, je me lave les cheveux une fois par semaine. Il est très rare que je les lave davantage. Si je les lave trop souvent, mon cuir chevelu n’apprécie pas et j’ai des démangeaisons (je fais du psoriasis sur le crâne). Il peut arriver, en été notamment, que je passe à un shampoing tous les 5 jours, mais c’est ma limite.

Donc, le jour J :

  1. Le matin, j’applique le soin capillaire à l’huile de prune sur les pointes et les longueurs. Il est possible de ne l’appliquer que 30 minutes avant le lavage. Je laisse poser davantage de temps pour 2 raisons : si je ne le fais pas le matin, j’oublie, et mes cheveux ayant une tendance à être très secs, cela leur convient mieux ainsi. Une fois le soin appliqué, je fais un chignon et je vaque à mes occupations.
  2. Je fais un premier shampoing. Je rince bien à l’eau pas trop chaude. Je fais un deuxième shampoing et je rince de nouveau.
  3. J’applique l’après-shampoing et je scrunch un peu mes cheveux. C’est un geste qui consiste à presser les pointes dans la paume de la main et à remonter le tout vers le cuir chevelu. Je vous laisse chercher des videos 😉 Ensuite je les enroule en un rapide chignon, le temps de me laver. Puis je rince bien mes cheveux.
  4. Pour le séchage, je commence par scruncher avec ma serviette, puis j’enroule mes cheveux dans la serviette.
  5. Je démêle mes cheveux.
  6. J’applique quelques gouttes de sérum sur les longueurs et les pointes, puis je scrunch à nouveau.

Et c’est tout !

Le « scrunch » des cheveux a pour but de mieux définir les boucles. Attention à ne pas faire de zèle en appliquant les différents produits. Nul besoin que le shampoing mousse sur toute la tête, ni d’en mettre sur les longueurs (si, si je vous assure). Pour l’après-shampoing, pareil, il ne faut pas trop forcer sur la dose au risque d’avoir du mal à bien le rincer. Je ne sèche pas mes cheveux au sèche-cheveux. Je déteste ça et préfère les laisser sécher à l’air libre. Je n’utilise pas non plus de serviette en micro-fibre ou de chouchou en soie. Je vais au plus simple, avec ce que j’ai déjà chez moi. Alors évidemment, le résultat est loin des magnifiques chevelures d’instagram. Mais ça me convient. Cela ne me prend pas beaucoup de temps, pas beaucoup d’argent et je suis satisfaite du résultat. Mes cheveux sont en bonne santé et ont l’air naturels… certes, imparfaits, mais je n’ai jamais rêvé de ressembler à la couverture d’un magazine 😉

Ahah mon article est tellement long ! Je ne sais pas si vous serez arrivés au bout ! Sachez que ce n’est absolument pas une collaboration commerciale… c’est ma CB qui a sponsorisé mes achats ^^ Cependant, si vous souhaitez commander sur le site Comme Avant, vous pouvez bénéficier de 10% de réduction sur votre première commande en passant par mon lien de parrainage. Pour le sérum, je le prends via La Fourche. Vous pouvez avoir 20€ de réduction sur votre adhésion, en passant par mon lien de parrainage également. Mais vous pouvez vous approvisionner ailleurs… Je partage juste avec vous ces petits bons plans !

Je vais quand même stopper là mon bavardage 🙂 Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser en commentaire ! Je serai, comme toujours, ravie de vous répondre !

35 ans, mariée et maman de 2 enfants. Multi-passionnée et résolument optimiste ! Vous trouverez par ici des partages et tranches de vie, sans chichi, en toute simplicité ! Pour en savoir un peu plus sur moi, n'hésitez pas à aller lire ma page "à propos" ! Au plaisir de vous lire !

A vos claviers !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.