Allaiter en public, quel souci?

Ce n’est plus un secret pour personne, je suis une maman allaitante. Je ne suis pas pour autant une extrémiste de l’allaitement, selon moi chaque mère est libre de choisir et de disposer de son corps comme elle l’entend sans devoir subir de jugements. Cependant, il y a des choses qui me révoltent, comme la manière dont on nous traite lorsque nous allaitons en public!

J’ai fait le choix de l’allaitement. Au départ, je pensais allaiter 3 mois… puis 6 mois… désormais je n’ai plus d’échéance. Mes débuts n’ont pas été évidents, c’était contraignant… Mais je savais que je donnais le meilleur à mon enfant et j’en étais fière, alors j’ai persisté et désormais je pense que je suis aussi accro que mon Girafon! Malgré les « tu allaites encore? », « tu vas allaiter combien de temps? », « ah bon, mais va bien falloir que tu arrêtes un jour! » que je n’écoute plus que d’une oreille, je continue cet allaitement qui me convient et qui convient à mon enfant.

Mais depuis quelques temps, les médias véhiculent une image très négative de mamans allaitant leur enfant en public… On a demandé à des mamans d’aller allaiter hors du magasin car elles risquaient de choquer les autres clients, on a demandé à une autre d’aller allaiter dans des toilettes car elle allaitait à la piscine et que ça n’était pas hygiénique (entre nous… les toilettes niveau hygiène… bof!)… et combien d’exemples encore ?

J’ai décidé de m’engager pour le droit de chaque mère d’allaiter où bon lui semble, en public comme en privé. Personnellement, lorsque je peux choisir de me mettre à l’écart, de trouver un petit coin tranquille pour nourrir mon Girafon, je préfère. Mais je ne me cache pas pour autant! Je ne vais pas aller me camoufler sous 3 pulls et dans une pièce sans fenêtre! Je suis de nature pudique, mais pas lorsque je donne le sein à mon bébé. Mais, quand on allaite en public, il paraît qu’on « déballe tout » (cf. « Touche pas à mon Poste »), qu’allaiter c’est comme uriner, c’est naturel mais uriner on le fait pas en public (cf. toujours la même émission…). Bref, est-ce normal?

Les femmes qui pratiquent le monokini sur la plage on ne leur dit rien… La nudité affichée partout dans les médias, personne ne semble s’en offusquer… Les minettes aux décolletés plongeant jusqu’au nombril et aux jupettes ras le cul, ça ne choque pas non plus… Par contre, une mère nourrissant son enfant qui montre 3cm2 de peau de sein en public, alors là c’est horrible, c’est choquant… c’est une exhibitionniste, elle n’est pas discrète, elle fait exprès de tout montrer…!
Ce qui est naturel devient anormal, et c’est bien triste!

Donc je le répète, je m’engage pour le droit de chaque mère de nourrir son enfant où elle veut, je milite pour l’allaitement, pour qu’on cesse de juger et de condamner.

Si vous aussi, vous souhaitez vous exprimer par rapport à l’allaitement, retrouvez plus d’infos ici et chez Vivi qui en fait son combat pour le mois d’octobre!

Vous pouvez aussi aller lire les articles de Mel et Juliette!

Maud
Suivez-moi!
Les derniers articles par Maud (tout voir)

2 thoughts on “Allaiter en public, quel souci?

  1. Très chouette ton article. Je dis toujours que je suis pour et que j’encourage l’allaitement maternel mais je ne condamne pas les mamans le biberon bien sur. Sinon, j’ai cuisiné mon lait moi 😉 Et sinon, j’ai déjà écrit plusieurs post sur le sujet et c’est quoi ce « tous ensemble pour l’allaitement », ça m’intéresse 🙂

    1. En fait, on est plusieurs mamans blogueuses à s’être engagée pour parler d’allaitement, durant tout le mois d’octobre.
      Tu peux aller voir les liens que j’ai mis 🙂

A vous !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.