Mon abécédaire sonore Montessori #lecture

Mon abécédaire sonore Montessori

Céline Santini et Vendula Kachel

Editions Gründ

19,95€

***

Je l’ai déjà dit, mais je suis toujours un peu frileuse concernant tout ce qui est désormais estampillé “Montessori”… Ca fait vendre et parfois c’est bien loin de la pédagogie Montessori. Mais, j’ai été agréablement surprise par ce livre. Les lettres présentées sont rugueuses et sous la forme cursive. Elles respectent également le code couleur “Montessori”, à savoir les voyelles en bleu et les consonnes en rouge.

Lorsqu’on appuie sur la puce, on entend bien le SON de la lettre et non son nom ! Par exemple pour la lettre “d” la voix dit : “Trace le “de”.” J’aime bien le fait que la voix incite l’enfant à tracer, même s’il le fait plutôt naturellement.

Sur la page de gauche, on trouve des petites encarts avec des mots qui commencent par les lettres concernées. C’est bien pensé. Les représentations imagées sont plutôt réalistes, ce qui reste, du coup en accord avec les préceptes de la pédagogie Montessori.

A la fin du livre, on trouve deux doubles pages sur les différentes écritures de l’alphabet : script majuscule/cursive majuscule et script minuscule/cursive minuscule.

Ce livre n’est pas un indispensable à avoir, on peut tout à fait s’en passer et se contenter de lettres rugueuses. Mais c’est un support intéressant, qui permet de varier et l’enfant peut l’exploiter seul et se l’approprier. En tout cas, chez nous il a son petit succès. Petit Girafon le sort régulièrement et s’en débrouille en toute autonomie. Je l’entends répéter les sons et je l’aperçois tracer les lettres 😉 Il n’est pas vraiment réceptif aux lettres rugueuses classiques, c’est donc, pour nous, un livre qui nous permet une approche différente des lettres… et surtout de leurs sons (notion un peu compliquée pour mon Girafon).

Voilà, j’avais envie de vous en parler, car pour une fois, je trouve que ce livre est bien pensé et qu’il reste en accord avec la pédagogie Montessori 🙂

 

Maud
Suivez-moi!

2 thoughts on “Mon abécédaire sonore Montessori #lecture

  1. j’ai vraiment aimé je l’ai découvert il y a peu 🙂 Lucas est maintenant trop grand mais je le mettrais dans les mains des touts petits très vite! je le plussoie!

A vous !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.