Aujourd’hui, je vais vous parler d’un nouveau livre que j’ai reçu des éditions Terre Vivante. Je vous ai déjà dit à quel point j’aime cette maison d’édition qui propose un large choix d’ouvrages en lien avec le jardin, la cuisine, la couture, l’écologie… toujours avec pour ligne rouge le respect de l’environnement. Leurs livres sont d’ailleurs éco conçus. Ils sont imprimés en France sur du papier issu de forêts exploitées en gestion durable. Ca peut paraître n’être qu’un détail, mais pour moi, cela a toute son importance.

Je vais donc vous parler de…

55 plantes médicinales dans mon jardin

Les cultiver, les récolter, les conserver

de Virginie Peytavi

Editions Terre Vivante

24,90€

***

Tout d’abord, quelques mots sur Virginie Peytavi. Formée à l’Ecole des plantes de Paris, elle est conseillère en phyto-aromathérapie. Elle habite Toulouse. Spécialisée dans les plantes médicinales, elle pense qu’il faut « reprendre ce qui a été oublié, le lier avec ce qui a été découvert et en tirer le meilleur résultat. » Beau programme non ?

Ce livre de plus de 200 pages est très bien conçu. Il se découpe en trois parties : choix et modes de culture, sélection de plantes et les annexes. Étayé par de nombreuses photos de qualité, il est agréable à lire et à parcourir. Il n’est pas difficile de trouver une information particulière et les explications ne sont pas trop complexes, ce qui le rend accessible à tous.

Dans la première partie, “choix et modes de culture”, on retrouve des éléments historiques, une classification des plantes et des informations sur les sols.

55 plantes médicinales dans mon jardin

Un tableau très précis des besoins, préférences et tolérances de ces plantes est aussi proposé.

55 plantes médicinales dans mon jardin

Dans la deuxième partie, “sélection de plantes”, l’auteure nous propose une belle sélection de plantes médicinales à faire pousser dans son jardin, classées par ordre alphabétique. Pour chaque plante, une fiche descriptive complète où l’on retrouve les informations principales, une description de la plante, son mode de culture, ses propriétés, le mode de récolte de de conservation, les contre-indications, ainsi qu’un calendrier de culture et de récolte. Tout ceci sans que pour autant ce soit trop dense en informations.

55 plantes médicinales dans mon jardin

Enfin, parmi les annexes, on trouve des informations différents modes de transformation des plantes, leurs principes actifs et les applications thérapeutiques. Un tableau récapitulatif des principaux usages des différentes parties de chaque plante est aussi proposé.

55 plantes médicinales dans mon jardin

Bref, vous l’aurez compris, c’est vraiment un très chouette livre! Je l’ai trouvé vraiment très intéressant. Lorsque j’étais en formation en ferme pédagogique, j’avais commencé à m’intéresser aux vertus des plantes, aux plantes comestibles etc. Par manque de temps, j’ai un peu délaissé tout ça. Mais ce livre me rappelle à leurs bons souvenirs! Dans mon mini jardin, je n’ai certes, pas la place d’en cultiver 55! Cependant, j’ai déjà repéré deux ou trois plantes avec lesquelles je vais tenter l’aventure!

Retrouvez également la fiche complète de cet ouvrage sur la boutique Terre Vivante!

Suivez-moi!

Maud

Maman blogueuse pro allaitement, maternage et éducation positive, pratiquant l'instruction en famille. Rédactrice web et traductrice. Résolument optimiste, j'espère vous transmettre ma bonne humeur et ma douceur!
Pour en savoir plus sur moi c'est par ici !
Maud
Suivez-moi!

Les derniers articles par Maud (tout voir)