4 arts visuels autour de l’automne
La peinture a toujours beaucoup de succès à la maison ! J’ai donc fait plusieurs propositions aux enfants, qui leur ont plu !
Pour le premier art visuel, ils ont réalisé un arbre, dont les feuilles ont été peintes à l’aide de rouleaux de papier WC. Tom a peint lui-même le tronc, Elena a préféré que je le lui trace. Elle l’a ensuite rempli de peinture. Pour une fois, ils ont réussi à rester dans les tons automnaux ! Habituellement, on retrouve inexorablement du bleu un peu partout… surtout sur les oeuvres de Tom 😉
Ensuite, le deuxième art visuel est ressemblant, puisque cette fois-ci ils devaient réaliser le feuillage à l’aide de cotons tiges. Comme pour le premier, j’ai tracé le tronc pour Elena et Tom s’est débrouillé seul.
Pour la troisième proposition, j’avais imprimé des pommes trouvées sur Pinterest. Ils se sont vraiment beaucoup appliqué et le résultat leur a beaucoup plu ! Cela m’a permis de leur parler rapidement de Piet Mondrian dont s’inspire cette activité.
Enfin, je leur ai proposé de réalisé un arbre dont le fond serait fait de ronds. Tom n’a pas eu envie de le faire, Elena s’en est donc donnée à coeur joie ! Cette fois-ci, il s’agit de Vassily Kandinsky pour l’inspiration !
(CLIC pour télécharger la silhouette de l’arbre)
Voilà, ce sont quatre activités très simples mais qui nous ont permis d’exploiter différentes techniques et d’obtenir des rendus très différents sur un même thème. Ces arts visuels nécessitent très peu de matériel si ce n’est de la peinture, des pinceaux et des « outils » qu’on a déjà à la maison.