SHUTDOWN

SHUTDOWN

Aurélien Grall

Auto édition

“Imaginez un monde sans électricité, sans smartphones, sans ordinateurs, sans télévision, sans réseaux sociaux. Imaginez un monde où les gens sont condamnés à se regarder, se parler et s’entraider. Ce monde, c’est celui du grand shutdown. La pire catastrophe n’ayant jamais frappé l’Humanité !

Alors que la civilisation humaine est en train de s’effondrer, le gouvernement fait appel aux services de Michael Donovan, astrophysicien et héros de guerre devenu alcoolique après la disparition tragique de sa femme. Au départ réticent, il finit par accepter. Contraint de faire équipe avec la froide Charlotte Von Braun, grand nombre de ses convictions vont se voir bouleversées…

Mais pour sauver le monde, il lui faudra d’abord se sauver lui-même. Où puisera-t-il le courage ? Et d’ailleurs, n’est-il pas déjà trop tard ?”

Je ne lis pas souvent des thriller, ce n’est pas le style littéraire que je préfère. Cependant, l’auteur me l’a présenté en insistant sur le fort message écologique présent dans son livre… Je n’ai pas pu dire non ! Et je ne regrette pas d’avoir accepté de découvrir ce roman.

Ce roman nous raconte l’histoire de notre monde après une catastrophe électronique sans précédent… Plus rien ne fonctionne : voiture, ordinateur, internet, portable… Rien. C’est le grand vide. A cela s’ajoute un virus capable de décimer toute l’humanité. Nous rencontrons alors Michael Donovan, ancien astrophysicien en déchéance, suite à la disparition inexpliquée de sa femme. Il sombre dans l’alcoolisme. Il vit avec ses deux enfants et les élève seul. Pourtant, le Gouvernement va faire appel à lui pour tenter de sauver le Monde ! … Mais est-il encore temps ? Un groupe d’individus semble décidé à juger de l’avenir de l’humanité… mais pour quelles raisons ?

Nous allons alors être emportés dans un tourbillon de péripéties ! On n’a pas le temps de s’ennuyer et petit à petit se dessinent différentes hypothèses quant à l’origine du shutdown. Les personnages sont attachants, même si j’ai trouvé que certains manquaient un peu de profondeur et étaient un peu caricaturaux. C’est une aventure à l’américaine, où l’action est maître. Cependant, cela n’empêche pas l’auteur de délivrer un message écologique fort, mais pas que. On trouve aussi une réflexion sur le pouvoir qui est intéressante. Mais… je ne peux en dire plus, au risque de trop en dévoiler ! C’est un roman qui fait réfléchir. Si ce qui y est décrit n’est que fiction… peut-on affirmer que nous ne vivrons jamais ce type de catastrophe ? Le problème environnemental vient-il du fait que nous sommes trop nombreux sur Terre ? Ou l’origine se situe t-elle ailleurs ?

C’est un roman court qui se lit vite et sans difficultés. On est pris dans l’intrigue et dans l’action, l’écriture est fluide et agréable. J’aurais apprécié que le roman soit un peu plus long, pour faire durer le suspens et peut-être pouvoir accentuer encore davantage les questionnements quant à l’écologie et l’avenir de l’humanité, et tisser des liens plus profonds entre les personnages. Cependant, j’ai beaucoup apprécié cette lecture et je remercie l’auteur de m’avoir accordé sa confiance ! Outre l’écologie, ce roman aborde des thématiques qui parleront facilement à chacun : le deuil, la famille, l’addiction, l’évolution technologique, les relations humaines, la souffrance… Mon seul bémol est la longueur de ce roman, j’aurais bien prolongé un peu l’immersion 😉

Si je vous ai donné envie de le lire, vous pouvez vous le procurer en ligne sur Amazon.

Suivez-moi!

Maud

Maman multi-casquettes, un brin écolo et pratiquant l'instruction en famille. Résolument optimiste, j'espère vous transmettre ma bonne humeur et ma douceur!
Pour en savoir plus sur moi c'est par ici !
Maud
Suivez-moi!

Les derniers articles par Maud (tout voir)

Be the first to reply

A vous !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.