Voile sur le racisme.

Je vais lancer un pavé dans la mare aujourd’hui, je vais balancer un bon coup de gueule… à cause de cette prétendue lettre d’une iranienne qui circule sur les réseaux sociaux… Prenez le temps de la lire, elle ne peut pas vous laisser indifférent, mais ne tombez pas dans le piège de la manipulation.

Pour commencer, ce site « Lepleuple.be » divulgue des idées conservatrices, à la limite de l’intégrisme et du racisme.

Et comment peut-on comparer la France à l’Iran post Khomeiny? Comment une seule lettre peut-elle contenir autant de bêtises et de raccourcis?

Pourquoi la France en s’ouvrant à l’Islam soutiendrait-elle forcément l’obscurantisme religieux?

Pourquoi une femme voilée serait-elle forcément contrainte? Certes, nous nous sommes battues pour avoir droit de porter de montrer notre peau nue, mais une femme n’a t-elle pas le droit de faire le choix de se couvrir?

Bien sûr que toutes les femmes voilées ne le choisissent pas, mais ici en France, la majorité oui. Et quand on parle de voile, on n’en est pas au voile intégral non plus, qui je l’admets m’interpelle et me heurte un peu… Je n’ai été qu’une seule fois face à une femme voilée intégralement, et cela m’a laissé un sentiment étrange, de ne pas pouvoir mettre de visage sur cette voix et ce regard. Cela me laisse perplexe, oui je l’avoue, mais je suis capable de respecter ce choix.

Mais il y a déjà quelques années j’ai regardé un reportage très intéressant sur le voile intégral. Les femmes qui le portent en France sont très peu nombreuses, et il semble que la majorité d’entre elles sont des musulmanes converties. Elles font le choix de ce voile intégral pour se sentir meilleures musulmanes puisqu’elles ne le sont pas « de naissance », elles ne sont pas contraintes par leurs maris qui même pour la plupart aimeraient qu’elles soient moins couvertes. Alors certes, il y en a certainement qui sont forcées. Cependant, je crois profondément que ce n’est pas la majorité, que ce soit pour le voile intégral ou pour le voile « simple ».

Et personnellement, une femme voilée ne me choque pas. En revanche une petite minette en micro jupe, talons hauts et décolleté jusqu’au nombril oui, car c’est indécent et vulgaire.

Ensuite, sous-entendre que les immigrés de culture arabe qui viennent en France font des enfants pour toucher les allocations… C’est… ça me laisse sans voix.

Nous avons la chance de vivre dans un beau pays, où plusieurs cultures cohabitent. Mais les événements mondiaux, l’intégrisme, l’islamisme, le terrorisme, les guerres d’intérêt font peur… et les médias, les politiques jouent de cette peur. Cependant, évitons les raccourcis! Ce n’est pas parce qu’on permet aux musulmans de pratiquer leur culte en construisant des mosquées que l’on permet aux intégristes de nous envahir! Et d’où vient cette information qu’on détruit des églises pour construire des mosquées?

Et qui nous oblige donc à manger Halal? En tout cas, moi personne ne m’y force, je peux manger sereinement ma viande non Halal!

Nous avons oublié que toutes les religions et cultures ont des valeurs communes, qui devraient leur permettre de cohabiter, de s’accepter et de se respecter malgré leurs différences.

Et je suis plutôt fière de vivre dans un pays qui souhaite s’ouvrir aux autres cultures. 

Mais voilà… il y a cette xénophobie, cet islamophobie, cette intolérance, ce racisme qui nourrit les extrêmes, qui s’en servent avec des arguments qui percutent… et les gens adhèrent… Malheureusement. 

Je suis persuadée que cette lettre a été inventée de toute pièce, que ce n’est qu’un tissu de mensonges, un gros fake qui tourne sur les réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux, parlons-en. Ce n’est pas le premier texte, pétition etc que je lis, que tout le monde partage… mais qui proviennent chaque fois de sites aux opinions conservatrices voire parfois extrémistes.

Alors qu’on lise ce genre de choses d’accord, mais s’il-vous-plaît, faites attention avant de les approuver et de les partager… prenez 5 minutes de plus pour vous renseigner sur l’origine de l’information, sur les arguments et les idées que divulgue généralement le site ou le média.

Et puis, soyons tolérants. Nous sommes le seul pays laïque d’Europe, soyons-en digne! N’oublions pas que dans tout, c’est souvent une minorité qui discrédite une majorité de gens. Evitons les raccourcis trop faciles, renseignons-nous. L’Islam est une des religions qui respecte le plus la femme… ce sont les interprétations des textes par certaines personnes qui donnent l’impression du contraire.

Restons ouverts, restons humains et respectueux. Ne cédons pas à la peur et aux arguments haineux et trop faciles, ne croyons pas tout et n’importe quoi.

C’est dit.

Attention si vous étiez tentés de vous montrer insultant ou incorrect. Les commentaires sont modérés, et tout commentaire inapproprié et intolérant sera automatiquement effacé. Si ce que j’ai écrit ne vous plaît pas, passez votre chemin.

Maud
Suivez-moi!
Les derniers articles par Maud (tout voir)

2 thoughts on “Voile sur le racisme.

  1. Ca reste plus compliqué aussi que être pour ou contre, être contrainte ou influencé, être tolérant ou pas…..
    L histoire elle même complique les choses. On a séparé la religion et l état pas par hasard…..
    Es ce que tu penses que chez eux on peut construire sans soucis une église?
    C est pas facile. C est un vrai défis de prendre une position juste.
    Ma meilleure amie d enfance est convertie à l islam. Je l ai pas jugé pour ca. Je suis catholique non pratiquante et j ai pensé me convertir a l islam. Elle est venue a mon mariage qui a eu lieu a l eglise….et evidemment je ne cotois pas qu elle..
    Mais malgré cette zenitude, sachant que le voile est pas si obligatoire que ca, je trouve que c est parfois abusé quand dans ma pratique médicale elle refuse de faire ce qu il faut. Les enfants, certains et certaines oui….malheureusement avec parfois aussi le trafic pour les allocs….je me vois aussi en direct….tu me diras il n y a pas que les mulsumans pour ca….
    Je dis juste c est très complexe…..

    1. Je suis tout à fait d’accord, c’est un débat compliqué. Et c’est certain qu’on ne pourrait pas construire d’église dans leurs pays, mais la religion fait partie de la politique… Nous sommes un pays laïque, donc où l’Eglise est séparée de l’Etat, et où chacun est libre de culte.
      Il y a un vrai problème général avec l’Islam… et les médias en rajoutent des couches, et c’est grave, car cela altère l’objectivité des gens… Beaucoup prennent la télé ou internet comme référence ultime, alors que l’information y est manipulée et orientée.
      C’est compliqué, tu as entièrement raison, mais je crois profondément que ce genre de lettre qui tourne sur les réseaux sociaux ne va rien arranger… 🙁

A vous !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.