Vive les Zatypiques !

Audrey Akoun et Isabelle Pailleau

Editions Leduc

18€

“Il ne rentre pas dans le moule”

“Il a une intelligence hors norme”,

“il est trop sensible”,

“c’est un OVNI, on ne le comprend pas!”…

Combien de parents ont déjà entendu cela ?

Aujoud’hui, l’école est devenue si normative que les élèves sortent de plus en plus du “cadre”.

Qui sont ces “Zatypiques”, ces drôles de zèbres si peu solubles dans l’univers scolaire ?

Des enfants et des adolescents présentant des troubles des apprentissages, des enfants surdoués, des hypersensibles, des artistes, des gamers…
Comment les identifier, les reconnaître ? Comment les aider à s’épanouir dans cette atypie qui fait leur richesse ?
Etayé par de nombreux témoignages de parents et d’enfants, cet ouvrage dédramatise le phénomène de l’atypie et offre des pistes pour accompagner ces enfants si porteurs et leur permettre de s’épanouir et de réussir.

***

Cela fait un moment que j’ai envie de lire ce livre. En passant en librairie j’ai craqué! Je ressens en ce moment, le besoin de lire pour mieux comprendre les particularités de Petit Girafon. Je trouvais intéressant d’avoir un livre qui parle de différents atypismes : DYS, haut potentiel, TDA/H, syndrôme d’Asperger, hypersensibilité…

J’ai apprécié la lecture de ce livre, qui est vraiment positif et optimiste! En revanche, il ne m’a pas appris grand chose de plus que ce que je savais déjà. Il ne traite pas de façon détaillé chaque atypisme. C’est, je pense, plutôt un ouvrage pour mettre en lumières ces différentes particularités, en parler avec les mots et les informations justes… pour les démystifier en somme, et montrer qu’on peut parfaitement vivre avec, et être heureux avec.

Le livre reste très axé sur l’école, car il est vrai que c’est souvent dans ce cadre-là que les atypiques rencontrent des soucis. C’est d’ailleurs souvent par là que tout commence, et que nous, parents, commençons nos démarches pour les diagnostics. Mais c’est aussi là que commencent les galères. Car, et c’est bien décrit dans le livre, les milieux scolaires sont très normatifs, et il est difficile pour un enfant différent de coller à cette “norme” demandée. Cela lui demande beaucoup d’efforts. Pour certains, c’est plus aisé que pour d’autres. Certains le vivrons assez bien, pour d’autres ce sera extrêmement souffrant.

J’ai aimé le fait que le livre est étayé par des témoignages, cela rassure. En tout cas, dans mon cas cela m’a rassurée. Même si je suis une maman souvent dépassée, on peut y arriver, et mon Girafon, malgré mes erreurs, pourra devenir un adulte heureux et bien dans ses baskets! De notre côté nous n’avons plus cette problématique de l’école, car nous sommes en IEF (instruction en famille) et j’espère que cela durera le plus longtemps possible. Mais, je trouve intéressant de connaître les quelques pistes qui peuvent servir à améliorer la scolarité… car je ne sais pas de quoi demain sera fait, et mon Girafon retournera sans doute un jour dans le système scolaire. Il est donc important pour moi d’avoir des outils pour l’aider.

J’ai également gardé l’idée de quelques outils à mettre en place à la maison, pour lui… mais aussi pour moi, sa maman hypersensible, pour faire grandir nos estimes de soi respectives. J’aime l’idée du pot à compliments, j’aime l’idée des 3 kiffs par jour et je pense adapter le tableau de renforcement positif en m’y incluant (il n’y a pas que lui qui doit faire des efforts quant à son comportement, et je trouve ça intéressant pour lui de voir que moi aussi, sa maman, je peux progresser, et parfois ne pas y arriver non plus).

Bref. C’est vraiment un chouette livre! En revanche, si vous cherchez un livre complet et très détaillé sur les atypismes, vous serez peut-être déçus, car cet ouvrage est plutôt généraliste. Il offre des pistes et des outils positifs intéressants, mais n’entre pas dans des détails poussés sur chaque atypie (il ferait 800 pages sinon 😉 ). Pour moi, c’est un livre à mettre dans les mains des enseignants et de ceux qui travaillent avec nos élèves, pour les sensibiliser et leur donner envie de chercher des solutions, de se former peut-être? Et n tant que parents, ce livre peut aussi vous apporter des clés de compréhension de votre enfant et des pistes pour l’aider à mieux vivre l’école.

 

Suivez-moi!

Maud

Maman blogueuse pro allaitement, maternage et éducation positive, pratiquant l'instruction en famille. Rédactrice web et traductrice. Résolument optimiste, j'espère vous transmettre ma bonne humeur et ma douceur!
Pour en savoir plus sur moi c'est par ici !
Maud
Suivez-moi!

Les derniers articles par Maud (tout voir)