Visite du Village Gaulois #sortie

En juillet (oui, je suis en retard ^^), comme ma maman était en vacances, nous en avons profité pour faire quelques sorties. Je vous avais déjà parlé de la Cité de l’Espace (ICI). Nous avons également visité le Village Gaulois de Rieux-Volvestre. Ce village est une reconstitution d’un village gaulois typique. A l’origine de ce projet il y avait deux hommes… puis l’équipe de passionnés s’est agrandie pour donner naissance à ce village très authentique. Pas l’ombre d’Astérix ou Obélix là-bas! Et non… Par contre, un cadre calme, arboré où on respecte la nature environnante.

J’y étais déjà allée quand j’étais jeune avec mes parents, j’étais donc heureuse de pouvoir faire découvrir cet endroit à mon Girafon. Ma foi, il a été plutôt grognon sur la matinée… Pas très coopératif, ni très intéressé. Et puis, il a vu qu’il y avait d’autres enfants… mais surtout il a retiré ses chaussures pour marcher pieds nus dans les allées terreuses, et ça a tout changé (ne me demandez pas pourquoi ^^).

Nous avons mangé sur place. Il y a un petit snack qui propose des plats faits maisons, simples et bons, avec des produits locaux! Et à des prix très corrects.

Au fil de la journée, nous avons assisté à plusieurs petites animations proposées par différents artisans.

Nous avons vu la frappe de la monnaie, la forge, le boisillage, la tissage, la poterie et l’animation préférée de mon Girafon… des petites barques gauloises (dont j’ai oublié le nom ^^). Ce que j’ai vraiment aimé, c’est ce discours de passionnés! C’est un très belle façon d’amener les enfants à s’intéresser à l’histoire, quels que soient leurs âges. En effet, mon Girafon n’aura pas tout écouté… mais il a retenu certaines choses, et il a beaucoup observé! Notamment la façon dont sont construites les maisons. Personnellement, j’ai appris énormément de choses, sur la façon de vivre des gaulois, sur les inventions de l’époque, le système monétaire, les espèces animales etc. C’était vraiment enrichissant!

Bref, les photos parlent d’elles-mêmes! Si vous êtes du coin ou que vous passez en vacances du côté de Toulouse, c’est une jolie visite à faire! Toutes les informations sur leur site : http://www.village-gaulois.org/

Maud
Suivez-moi!
Les derniers articles par Maud (tout voir)

One thought on “Visite du Village Gaulois #sortie

A vous !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.