Vietnam #02 : Voyage et arrivée à Ho Chi Minh
Ca y est, je prends enfin le temps de commencer le récit de nos vacances ! Il serait temps ! Mais cela prend du temps, car j’ai beaucoup de choses à raconter 😉 Il y aura plusieurs articles, afin d’éviter de faire un trop gros pavé ! Je vous avoue que j’appréhendais beaucoup ce voyage, notamment le transport… car nous avons passé beaucoup de temps en avion !
Ce voyage m’inquiétait pour de multiples raisons, liées aux enfants. C’était un vrai bouleversement pour eux, tous leurs repères allaient être chamboulés : culture et alimentation totalement différentes, décalage horaire… J’avais donc essayé d’anticiper tout ce qui était possible pour qu’ils gardent certains repères. La première chose que j’ai faite, c’est emmener un stock de nourriture dans mes valises. Je sais que pour certain.e.s cela peut sembler totalement absurde. Cependant, lorsque l’on est parent de deux enfants autistes, qui sont très sélectifs sur l’alimentation, c’est un paramètre hyper important… et au final, j’ai bien fait d’avoir prévu quelques bricoles car ils n’ont même pas voulu essayer de goûter la cuisine locale. « C’est dommage ! » on me dira. Oui. Mais c’est comme ça. Ils ne pouvaient pas tout gérer, il y avait trop de changements à encaisser. Je suis donc partie avec une valise en partie remplie de compotes à boire et de paquets de biscuits pour pouvoir assurer les petits déjeuners et collations. J’avais aussi pris 2 paquets de pâtes pour les premiers jours.
Pour ce qui est de l’avion, j’avais prévu des sandwiches pour pouvoir manger à la première escale. Se nourrir dans un aéroport coûte une véritable fortune, j’avais donc anticipé. Tout comme cette anticipation était nécessaire car mes enfants n’auraient pas mangé ce qui nous a été proposé dans les avions.
(Dernier vol – avec mes parents)
Mais passons au vif du sujet ! Nous avons pris l’avion le 10 août en fin d’après-midi. Nous avions une première escale de 3h à Munich. Cette escale est passée assez vite. Le temps de manger un bout, de passer les différents contrôles… Le temps ne nous a pas paru trop long. Tant mieux, car ensuite nous attendait le long courrier ! Un vol de 10h jusqu’à Bangkok. Les enfants se sont vite endormis, et pour eux le vol n’a finalement pas été si long. Pour nous… ce fut une autre histoire ! J’ai très peu dormi et mon mari pareil… J’ai clairement trouvé le vol long et inconfortable. Enfin, nous avons eu une escale à Bangkok de 3 ou 4h je ne me souviens plus. Nous étions bien fatigués, le jetlag et le manque de sommeil commençaient à bien se faire sentir. La fin du voyage, de Bangkok à Ho Chi Minh a été rapide. Nous sommes arrivés à destination le 11 août aux alentours de 20h, heure locale (soit +5h par rapport à l’heure française).
Nous étions très fatigués ! Nous avons ensuite pris un taxi pour rejoindre notre logement… une quarantaine de minutes de trajet, avant d’aller manger et nous coucher. Finalement le temps de se restaurer, puis de se doucher (enfin!) et de s’installer, nous avons couché les enfants à minuit. De notre côté, avec mon mari, nous avons mis du temps à trouver le sommeil malgré notre grande fatigue.
… Et il fallait être sur le pont à 6h30 le lendemain ! Mon frère nous avait prévu une visite, et il fallait partir tôt pour éviter trop de trafic. J’ai cru à une blague au départ lorsqu’il nous a annoncé ça ! Mais non il était tout à fait sérieux !
Pour finir sur le voyage, il s’est très bien passé au final. Les enfants ont adoré l’avion… surtout les atterrissages un peu brusques ! Cela les a beaucoup fait rire ! Ils ont été d’une patience exemplaire. Franchement, ils ont eu un comportement génial. Pourtant, ils étaient fatigués, ils se sont ennuyés évidemment… mais dans l’avion comme dans les aéroports, ils ont été au top !
Je reprends donc à notre première nuit. Nous étions logés dans un appartement dans un immense immeuble. Ho Chi Minh est une très grande ville, c’est une espèce de mégalopole… C’est immense, très bruyant. J’ai eu beaucoup de mal à dormir, car il y avait trop de bruit. Je n’ai pas l’habitude. J’étais du coup très anxieuse. Au moindre bruit je paniquais… Et comme il n’y avait que du simple vitrage aux fenêtre… pour l’isolation phonique, ce n’était pas ça ! Par contre, au matin, la vue était assez spectaculaire !
(Vue sur le fleuve Saigon avec un beau nuage de pollution ^^)
Nous avons donc démarré la journée du lendemain… pas très frais ! Les enfants étaient encore très fatigués, surtout Tom, qui du coup se sentait mal, était très blanc et n’arrivait pas à manger quoi que ce soit. Mon frère avait réservé un mini bus pour la journée. Nous sommes donc partis pour les tunnels de Cu Chi à environ 70kms de Ho Chi Minh. Il nous a fallu un peu plus de 2h pour faire le trajet ! Il faut déjà beaucoup de temps pour sortir de Ho Chi Minh. Il y a un trafic incroyable ! Rien à voir avec ce qu’on a chez nous !… Des scooters partout (un nombre absolument démentiel !), des camions, des taxis… Un truc de dingue ! Mais du coup, nous avons pu grappiller un peu de sommeil. Cela a notamment fait beaucoup de bien à Tom qui a dormi tout le trajet et se sentait bien mieux après.
Nous sommes donc arrivés à Cu Chi pour voir une partie des tunnels datant de la guette du Vietnam… Nous avons dans le même temps pu découvrir la chaleur moite et humide qui allait nous accompagner tout le reste de notre séjour !
… Mais mon article étant déjà très long, la suite sera pour plus tard 😉