Une belle année

Une belle année

Camille G.

Auto édition

“Claude est un époux aimant et un père attentionné. Mais il est arraché à la vie par un chauffard. Commence alors pour sa veuve Chloé, et leurs jumeaux, Basile et Théo, le long processus du deuil. Et pour elle, cela passe d’abord par parler à son défunt mari, tous les jours. Lui raconter chaque étape de leur nouvelle existence sans lui. Jusqu’à ce que la révélation d’un lourd secret vienne, à nouveau, tout faire basculer.”

Ce roman est une belle découverte. C’est pourtant un roman assez court, mais on n’a pas cette impression de “trop” court, comme cela est parfois le cas. C’est un livre très touchant qui aborde le deuil et la reconstruction.

Nous rencontrons Chloé, dévastée après la mort soudaine de son mai Claude, fauché dans un accident de la route, la laissant seule avec leurs deux enfants. Nous allons découvrir petit à petit leur histoire, et le quotidien qui se reconstruit sans lui, à travers les mots que Chloé lui adresse. Elle lui raconte sa peine, sa colère, sa détresse, l’espoir qui surgit parfois. Et puis, sa douleur, immense, intense face à sa mort mais également face au secret qu’il lui laisse.

La plume de l’auteure est sensible et juste. On ne tombe pas dans le mélodrame, mais les émotions ont droit d’exister à part entière. Nous traversons ce deuil et ses épreuves avec Chloé et ses enfants, simplement et avec sincérité. Le personnage de cette maman m’a touchée. Dévastée et traversée par des sentiments ambivalents, par cette incroyable force de vie et en même temps cette difficulté à vivre sans Claude. Et puis, plusieurs destins vont s’entremêler.

Ce roman a beau être relativement court, comme je le disais au début, cela ne se ressent pas. L’intrigue est bien construite, elle est suffisamment riche. Les personnages sont bien ancrés et les mots sont justes. C’est un roman qui parle, sans détour, du deuil, de la perte, de l’après, de la vie qui continue coûte que coûte alors que c’est si difficile.

J’ai été touchée par cette histoire et je remercie l’auteure pour sa confiance.

Si j’ai piqué votre curiosité, vous pourrez trouver ce livre en ligne !

Maud
Suivez-moi!
Les derniers articles par Maud (tout voir)

Be the first to reply

A vous !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.