Un Noël sans Père Noël
Famille

Un Noël sans Père Noël

Ce soir, nous serons en famille, chez mes grands-parents. Quelques jours pour nous ressourcer en famille dans cette maison où j’ai passé tellement de temps enfant. Ce soir, on partagera du temps ensemble, des rires, des débats (houleux? ^^), de la joie et beaucoup d’amour. Nous disposerons nos petits présents au pied du sapin pour nous les offrir le lendemain matin.

Cette année encore, nous passerons un Noël sans Père Noël. Parce qu’au fond, notre magie de Noël, nous la trouvons bien ailleurs. Parce qu’au fond de moi, au fond de nous, nous ressentions cette histoire de bonhomme rouge comme un mensonge, comme une entrave à son propre imaginaire (attention, ça reste notre ressenti personnel). Quand j’ai vu ses yeux émerveillés lorsque j’ai installé son petit village de l’Avent, la crèche… Lorsque nous avons installé le sapin… quand j’ai entendu ses « wahou! », quand je l’ai écouté discrètement chanter « nowel nowel »… J’ai su qu’on avait fait le bon choix, notre bon choix. J’ai su que la magie de Noël serait là, de la manière dont je l’imaginais.

Nous ne lui dirons pas de but en blanc que je Père Noël n’existe pas, simplement on n’en fait pas le porteur de cadeaux. Il reste un personnage de contes, au même titre que tous les autres. Petit Girafon se forgera ensuite son propre imaginaire avec ou sans le bonhomme rouge. Mais nous n’avions aucunement l’envie de lui imposer cette croyance, un imaginaire qui vient de nous. Nous ne lui dirons jamais que c’est le bonhomme rouge qui apporte les cadeaux, non. Il saura que c’est nous, qu’on peut en fabriquer pour faire plaisir à quelqu’un, qu’on essaie de choisir quelque chose qui fera plaisir à l’autre. Et surtout, pour moi, cela veut dire aussi qu’il pourra, le matin de Noël, non pas remercier le Père Noël, mais remercier chacun de ceux qui auront pris du temps pour lui trouver un présent.

Ce soir, commencera pour nous un Noël sans Père Noël, un Noël sans superflu, sans montagnes de cadeaux… mais avec des Everest de joie et d’amour. Un Noël ordinaire, où le temps se suspend. J’ai hâte… l’enfant qui sommeille en moi trépigne de retrouver cette maison et ce village que j’aime tant… de faire découvrir cet endroit qui a bercé mon enfance à Petit Girafon. Je vois déjà le sapin décoré par ma grand-mère impatiente de nous recevoir… J’entends le bois qui crépite dans la cheminée… Oh oui, que j’ai hâte!

Aujourd’hui, nous serons sur la route, impatients de nous retrouver en famille, de savourer ces instants volés au temps. Noël est une période de l’année que j’aime particulièrement, et avec ou sans bonhomme rouge c’est un moment toujours un peu magique. Alors je vous souhaite à tous un Noël chaleureux, plein de paix, de joie et d’amour.

35 ans, mariée et maman de 2 enfants. Multi-passionnée et résolument optimiste ! Vous trouverez par ici des partages et tranches de vie, sans chichi, en toute simplicité ! Pour en savoir un peu plus sur moi, n'hésitez pas à aller lire ma page "à propos" ! Au plaisir de vous lire !

6 commentaires

  • Lili Célestine

    Quel bel article, je ne m’étais jamais réellement posée cette question jusqu’à ce Noël. Ma fille a 3 ans, durant le mois de décembre je lui ai demandé  » Tu es contente que le Papa Noël t’apporte des cadeaux ?  » ( question bête mais que tout le monde lui posait également ), là elle me répond  » Non, tu sais maman des jouets j’en ai plein ma chambre « . Durant tout l’avent elle n’a jamais parlé du Père Noël, un jour lors d’une manifestation, elle l’a croisé, elle ne lui a même pas accordé un regard, elle a préféré aller caresser les poneys qui proposaient des balades aux enfants. J’ai toutefois insisté jusqu’à Noël… Mais le soir de Noël, lorsqu’un membre de notre famille s’est déguisé pour lui apporter les cadeaux j’ai senti un grand malaise en moi… Je n’ai pas aimé cette supercherie. J’ai d’abord pensé que j’avais perdu la magie de Noël, mais après une poignée de jours je crois seulement que cette mascarade n’a aucun sens. J’aurais préféré lui dire  » C’est de la part de Papa et Maman, j’espère qu’on ne sait pas trompé et que cela te plait ! « … Je ne sais pas comment je vais aborder cela l’année prochaine, l’avantage c’est que je lui fais l’école à la maison, cela me permet de la  » protéger  » de ce qu’on pourrait lui mettre dans la tête et lui offrir ma vision des choses ( même si elle n’est pas parfaite, c’est juste mon ressenti personnel ). Mais je sais déjà que ma famille ne va pas forcement voir cela d’un bon oeil… Belle soirée !

    • Maman Mammouth

      Ca n’est pas simple tu as raison… On est assez formaté par la société, par notre éducation… La magie de Noël ne peut pas se faire sans le Père Noël voyons… Pour nous le choix a été assez simple à faire et on en a parlé tout simplement à notre entourage, ils ont eu l’air de comprendre ouf!
      Peut-être que l’an prochain tu pourras lui demander ce qu’elle en pense elle, de ce Père Noël?
      En tout cas merci pour ton commentaire et ce joli partage 🙂

  • Mamanoquotidien

    Très bel article ! Le père Noël est présent chez nous parce que ma belle-famille aime et entretien beaucoup le mythe ; parce qu’impossible d’y échapper par l’école et les copains. Mais comme toi, ce symbole n’est pas le centre de Noël pour moi. La famille et toutes les jolies valeurs qui s’en dégagent sont bien plus importantes ^_^. J’espère que ce Noël a été beau pour toute ta famille. Bon réveillon de fin d’année !

    • Maman Mammouth

      Oh oui! J’ai déconnecté totalement pendant 4 jours… et j’avoue que j’ai beaucoup de mal à me reconnecter… Lire mes mails, regarder les commentaires ici et ce sera tout pour la journée ^^

      J’espère que tu as passé un joyeux noël avec ta petite famille aussi! 🙂

A vos claviers !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.