Un été sous influence

Un été sous influence

Marine Béliard

Editions l’Harmattan

22€

“Paris, été 2016. En triant les affaires de sa mère décédée quelques mois plus tôt, Marie découvre deux photographies inconnues qui datent de 1975. Sur l’une d’elles, sa mère sourit amoureusement à une personne dont le visage n’est pas visible. Intriguée, Marie se lance dans une recherche sur la vie de sa mère cette année-là, qui la mènera de la Bretagne à Los Angeles, puis à Bali.

Los Angeles, été 1975. Zane, star du rock, est un train de devenir la nouvelle vedette d’Hollywood. mais il lutte contre un profond mal-être, souffre de crises d’angoisse, de délires. Dans une Cité des Anges sombre et oppressante, il abuse des drogues et des médicaments, cherchant à échapper à son quotidien et à son entourage. Chaque matin à l’aube, il vient se réfugier sur la plage de Santa Monica, toujours seul. Jusqu’à une rencontre improbable…

Un roman psychologique et d’amour, qui alterne entre deux époques et plonge le lecteur dans la quête émouvante et intense de ses personnages, leurs blessures et leurs secrets.”

Ce roman est une de mes lectures de l’été, et j’ai beaucoup aimé. Nous faisons la connaissance de Marie, qui se relève difficilement du deuil de sa mère et de Zane, star du rock d’une autre époque. Il est difficile au début de déceler quel lien peut bien exister entre ces deux personnages, séparés par un pays et presque 40 ans.

Avec Marie, nous sommes plongés dans une époque et un pays connus. Nous l’accompagnons dans son désir d’en savoir plus sur sa mère. Avec Zane, c’est un univers sombre qui s’ouvre à nous… nous accédons à ses angoisses, ses délires et à cette emprise qu’à la drogue sur son esprit. Pourtant, c’est un personnage qui m’est vite devenu sympathique, car il est touchant. Clairement tourmenté, mais touchant.

Au fil des chapitres, les liens se forment sous nos yeux et les histoires de chacun de ses deux personnages semblent s’imbriquer… mais je n’en dirai pas davantage !

C’est un très beau roman, bien écrit, avec des personnages complexes et bien ancrés. J’ai vraiment apprécié cette lecture et si je vous ai donné envie de découvrir ce livre, vous pourrez le trouver en librairie ou en ligne !

Suivez-moi!

Maud

Maman multi-casquettes, un brin écolo et pratiquant l'instruction en famille. Résolument optimiste, j'espère vous transmettre ma bonne humeur et ma douceur!
Pour en savoir plus sur moi c'est par ici !
Maud
Suivez-moi!

Les derniers articles par Maud (tout voir)

Soyez le premier à laisser un commentaire

A vous !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.