TUTO t-shirt pour enfant + transfert textile #couture

Me revoilà avec un tutoriel de couture! J’en ai encore plusieurs en prévision, patience ils arriveront! Vous  m’aviez  soumise l’idée d’un tuto pour faire un t-shirt pour enfant… C’est donc ce que je vais vous proposer aujourd’hui…mais pas que! J’ai eu l’opportunité de pouvoir tester les très jolis transferts textile COCOTTE de Colimaçon et Cie, et je vais donc vous montrer comment les poser sur un textile et leur joli rendu!

Mais commençons d’abord par le t-shirt. J’ai choisi de vous proposer un tutoriel à partir du patron gratuit Ringer Tee de Brindille & Twig. Il va du 0 au 6 ans, et est déclinable à manches courtes ou longues. J’aime bien ce modèle, je le trouve très sympa! Alors, les patrons Brindille & Twig, d’une manière générale sont très accessibles et les tuto, bien qu’en anglais, sont très clairs car bien imagés. Alors pourquoi ai-je choisi de vous faire un tutoriel ? Parce que j’ai pensé aux débutantes notamment… Certaines précisions, certains détails peuvent leur manquer. Ce tuto va donc être ultra détaillé! Et j’espère qu’il sera suffisamment clair! Vous verrez que finalement, coudre un t-shirt ça n’a rien de bien compliqué 😉

Quelques précisions avant d’entrer dans le vif du sujet :

  • Je couds à la surjeteuse, donc inutile de chercher le même point que moi sur votre machine
  • Pour coudre du jersey, il vous faudra utiliser le point élastique de votre machine si elle en a un. A défaut, un point zig zag sera parfait, ou encore un point overlock.
  • Le jersey n’a pas besoin d’être surfilé, il ne s’effiloche pas. Cependant, cela peut être plus joli niveau finitions, de surfiler quand même.

***

Pour réaliser ce t-shirt vous aurez besoin :

  • de jersey
  • de bord côte
  • d’une machine à coudre
  • d’une aiguille à jersey (ou strech) –> INDISPENSABLE
  • du patron ICI.

 

  1. Première étape : assembler le patron, le découper dans la taille désirée. Puis passer à la découpe du tissu. Il vous faudra couper : 1 dos, 1 devant, 2 manches, 1 encolures, 1 bande de taille et 2 bandes de manches.Pour le dos et le devant, plier votre tissu en deux endroit contre endroit et placer le patron contre le pli. Epingler, puis couper avec une marge de couture de 0,7mm (sauf à l’encolure).


    Procéder de la même manière pour les manches.



    Enfin, couper les bandes de bord côte : encolure (x1), bras (x2) et bande de taille à couper au pli (x1).

    ATTENTION! Il vous faudra bien couper dans le droit du fil! Sinon vous n’aurez pas l’élasticité souhaitée!
  2. Passons à l’assemblage.
    Placer le dos et le devant endroit contre endroit en alignant bien. Epingler le haut.

    Coudre le haut des deux côtés.
  3. Positionner ensuite les manches, en plaçant bien le milieu de la manche au niveau de la couture entre le dos et le devant.

    Epingler soigneusement.


    Coudre doucement. N’allez pas trop vite!

    Faire de même avec la deuxième manche.
  4. Replier le tout, endroit contre endroit, afin de former un t-shirt. Bien aligner les coutures des manches.

    Epingler.


    Puis coudre en positionnant la manche de façon à former un T une fois cousu.

    Faire de même de l’autre côté. Et voilà! Vous avez un t-shirt!
  5. Passons aux finitions : la pose des bords côtes.
    Commençons par l’encolure. Pour commencer, replier la bande en deux, endroit contre endroit. Coudre l’extrémité.

    Retourner, puis plier en deux dans la longueur afin de former un espèce de tube.

    Placer maintenant ce bord côte : épingler l’endroit de la couture au milieu de l’encolure dos. Epingler ensuite le milieu “devant” au milieu de l’encolure “devant”. Le tout endroit contre endroit.

    Coudre. Il vous faudra étirer légèrement le bord côte afin de le coudre correctement. C’est très important, c’est cela qui vous assurera une belle encolure.

    Faire de même avec les manches. Puis la bande de taille, en plaçant la couture du bord côte au milieu du dos.
  6. Et voilà! Vous avez maintenant un joli t-shirt! 😉

***

Vous voyez le joli petit motif sur le devant de mon t-shirt? Et bien c’est le fameux transfert COCOTTE! Il est juste magnifique! Je vous propose donc de vous montrer en quelques images comment poser ces transferts sur un textile. Je vais, pour cela, me servir du tote bag dont je vous avais présenté LE TUTO dernièrement.

  1. On commence par découper autour du transfert en laissant une petite marge (mais tout est bien expliqué sur le mode d’emploi ^^)

  2. Puis, on applique le transfert sur le tissu, côté motif contre le tissu bien sûr. On presse le fer à repasser fortement pendant 20 secondes.
  3. On attend que ce soit TOTALEMENT refroidi. Puis on retire délicatement le papier protecteur.
  4. Et voilà! Chouette résultat non ?


J’ai été bluffée par la qualité du résultat! J’avais l’habitude de poser du flex sur mes textiles… le résultat n’a rien à voir! Là, on dirait que ça fait partie du tissu! En plus, les modèles proposés par Colimaçon et Cie sont juste magnifiques, j’ai eu beaucoup de mal à choisir… je pense donc que je vais finir par craquer pour d’autres de ces jolis transferts COCOTTE afin de personnaliser les vêtements de mes petits amours!

***
Voilà! J’espère que cela vous aura plu! Si vous avez des questions n’hésitez pas à me les poser en commentaire ou à m’envoyer un petit mail, je me ferai un plaisir de vous répondre!

Maud
Suivez-moi!
Les derniers articles par Maud (tout voir)

4 thoughts on “TUTO t-shirt pour enfant + transfert textile #couture

  1. Roooh juste génial!! Exactement le tuto qu’il me faut avec le petit bonus transfert auquel je n’avais pas pensé mais que je compte bien essayer prochainement. Merci 😉

  2. Bonjour,
    Je me lance aujourd’hui dans la confection de ce tshirt, une première pour moi en couture jersey, et du coup votre tuto va bien m’aider ! Concernant les dimensions, le tshirt me parait vraiment long sur le patron (je le teste en 3/4ans) par rapport à un tshirt de la ma fille avec lequel j’ai comparé. Avez vous trouvé que le votre était trop grand ou est ce que ça taille bien ?
    Merci pour ce tuto bien détaillé 😉

    1. Alors, il faut plutôt se fier aux centimètres indiqués (80cm, 86cm, 104cm etc) qu’à la taille… Mais sinon les patrons Brindille & Twig taillent bien. Après, oui, il est un peu long, mais le fait d’ajouter un bord côte au bas donne un effet sympa, un peu bouffant, qui fait remonter le t-shirt, un peu comme un sweat!
      Mais si vous souhaitez le faire plus court, vous pouvez aussi ne pas mettre de bord côte et faire un ourlet classique sans ajouter de centimètres en plus 😉
      Ou réduire de 2 ou 3cm et mettre le bord côte!

A vous !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.