Tuto sarouel 3 mois au 4 ans

Vous l’attendiez ce tuto! J’ai fait au plus vite ^^ Je vais donc vous expliquer comment réaliser un sarouel sans patron, que l’on peut réaliser du 3 mois au 4 ans. Et oui, pas besoin de patron! Tout ce dont vous aurez besoin, c’est d’une règle, d’un stylo ou d’une craie. Il est assez facile à réaliser, même s’il y a des étapes où il faut être vigilant et y aller doucement pour avoir des coutures bien propres. C’est un sarouel à la coupe large, ne vous attendez pas à quelque chose d’ajusté. Du coup, il convient parfaitement aux popotins en couches lavables par exemple 😉

Avant de commencer, quelques indications. Vous pouvez réaliser ce sarouel en coton, en jersey ou en tout autre tissu qui vous inspire. Mais attention! Si vous choisissez le jersey (ou un autre tissu extensible, type sweat par exemple), il faudra munir votre machine d’une aiguille à jersey et coudre soit au point élastique (si votre machine en a un), soit au point zig zag ou overlock. Si vous optez pour du coton, vous pourrez rester sur un point droit tout ce qu’il y a de plus classique! Ne cherchez pas comment obtenir les mêmes coutures que moi si vous avez une machine à coudre… j’utilise une surjeteuse 😉

De mon côté, j’ai réalisé une version coton et une version jersey. J’ai une préférence pour ce dernier, surtout quand les enfants gambadent, mais c’est très personnel.

Donc, pour réaliser ce sarouel, il vous faudra :

  • du coton ou du jersey
  • du bord côte
  • des épingles
  • une machine à coudre
  • une règle
  • une craie ou un stylo

Voici le tableau des tailles :

3 mois 6 mois 12 mois 18 mois 2 ans 3 ans 4 ans
Jambe
x2
30×32 cm 32×34 cm 34×39 cm 37×44 cm 40×50 cm 40×55 cm 40×60 cm
Entrejambe

x1

8×32 cm 9×34 cm 11×39 cm 13×44 cm 14×50 cm 14×55 cm 14×60 cm
Ceinture x1

(bord côte)

33×20 cm 36×20 cm 40×20 cm 42×20 cm 44×20 cm 46×20 cm 48×20 cm
Chevilles

x2

(bord côte)

15×10 cm 15×10 cm 15×10 cm 18×10 cm 18×10 cm 20×10 cm 20×10 cm
  • Mesures données longueur x largeur
  • Si vous optez pour du jersey, bien couper dans le droit du fil!
  • Pour le bord côte, bien couper dans le droit du fil également (ceinture et chevilles)
  • Pour la ceinture, l’idéal est de se baser directement sur le tour de taille de votre enfant. Les mesures que je vous donne sont indicatives. Faites : tour de taille x 0,8 pour obtenir la longueur dont vous aurez besoin.

Etape 1 :

Découper les différentes pièces.

Tuto sarouel

Etape 2 :

Tracer un petit repère sur la pièce d’entrejambe, à son milieu. Assembler cette pièce à un premier “rectangle jambe” endroit contre endroit. Epingler.

Tuto sarouel

Coudre jusqu’au repère de l’entrejambe. Surfiler si vous utilisez du coton (faire des points zig zag tout le long du bord pour éviter que le tissu s’effiloche).

tuto-sarouel-3

Etape 3 :

Epingler à présent le deuxième “rectangle jambe” à l’autre côté de l’entrejambe. Coudre comme précédemment.

Vous obtenez ça.

tuto-sarouel-5

Etape 4 :

Plier le premier “rectangle jambe” en deux, endroit contre endroit. Bien épingler.

Tuto sarouel

Coudre en étant prudent au moment de passer de la jambe à l’entrejambe. La couture doit être faite bien droite afin de former un “T” entre les coutures de l’entrejambe et de la jambe assemblée. C’est un petit passage “technique”, mais pas de panique, vous allez y arriver! 😉

tuto-sarouel-7

tuto-sarouel-8

Faire de même avec l’autre jambe.

Vous obtenez donc ça.

tuto-sarouel-9

Etape 5 :

C’est, selon moi, la plus pénible… la pose du bord côte.

Commencer par plier le bord côte de la ceinture en deux, endroit contre endroit. Piquer.

tuto-sarouel-11

tuto-sarouel-12

Puis replier en deux, en alignant bien les coutures, pour former un tube.

tuto-sarouel-13

Marquer sur votre sarouel les repères : milieux et côtés.

Epingler désormais le bord côte au sarouel, endroit contre endroit. Epingler à l’aide de 4 épingles : 2 pour le milieu devant/dos, deux pour les côtés.

tuto-sarouel-14

C’est maintenant que ça se complique un peu. Coudre au point zig zag (pour conserver l’élasticité) en tirant bien le bord côte. Il ne faut surtout pas hésiter à bien bien l’étirer… au risque de ne pas pouvoir faire tout le tour sinon. Je vous préviens, vous allez avoir l’impression que ça n’ira jamais jusqu’au bout, c’est NORMAL ^^ Et c’est pour cela que vous devez vraiment bien étirer le bord côte.

Tuto sarouel

Etape 6 :

Faire de même avec les chevilles.

Et voilà!

tuto-sarouel-16

Jersey

tuto-sarouel-17

coton

Libre à vous ensuite de prendre des libertés avec ce sarouel! A la place du bord côte, vous pouvez poser un élastique (prévoyez alors 4cm de plus pour pouvoir faire la coulisse)… Vous pouvez faire un ourlet au bas à la place du bord côté (prévoir alors 2cm supplémentaires). Vous pouvez le faire bicolore, pourquoi pas tricolore même ^^ Amusez-vous! Et si vous avez des questions, laissez-moi un commentaire 😉

Suivez-moi!

Maud

Maman multi-casquettes, un brin écolo et pratiquant l'instruction en famille. Résolument optimiste, j'espère vous transmettre ma bonne humeur et ma douceur!
Pour en savoir plus sur moi c'est par ici !
Maud
Suivez-moi!

Les derniers articles par Maud (tout voir)

13 thoughts on “Tuto sarouel 3 mois au 4 ans

  1. Bonjour, j’aurais voulus faire se sarouel en 4 ans, mais j’ai eu bon chercher je trouve pas les mesures, pourtant c’est bien marqué 4 ans dans le titre 🙁
    merci

  2. Ce sarouel est très sympa. Je garde ce tuto sous le coude. Il pourra me servir bientôt, car je compte bien créer de petites choses pour ma princesse.

  3. Merci pour ce tuto ! Javais deja essayé mais je n’avais pas encore acquis la notion de changer de point pour garder l’élasticité… Autant dire que Ca ne ressemblait à rien au final
    Moi aussi je préfère le jersey, je trouve ça plus confortable quand les petits bougent.

    Quand on voit les finitions… Ca donne envie d’avoir une surjetteuse !!!!

    1. Oui, quand on reste sur un point droit sur des tissus extensibles, le rendu n’est pas toujours top et les coutures cassent assez facilement…
      Ah oui la surjeteuse ça change la vie ^^ Elle est bien amortie ici 😉

A vous !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.