Tuto protège carnet de santé simple (Défi Brico #1)

Ca fait longtemps que je ne vous ai pas proposé un petit tuto de couture facile! Le Défi Brico lancé par Sysy et MaCyMa était l’occasion de vous en proposer un! Mais avant de vous en dire plus, le Défi Brico c’est quoi? C’est proposer un DIY de la technique de notre choix (tricot, couture, peinture, bricolage…) le 15 du mois! Un DIY libre mais pour adulte, pas d’activité pour enfant… pour se donner des idées, partager nos savoir-faire… Tout pour plaire non? Si vous êtes blogueur et que ça vous tente, vous pouvez demander à rejoindre le groupe!

Pour en revenir au tuto, je vous propose un tuto protège carnet de santé simple,une version de base, facile à réaliser. Après, à vous de le customiser à votre goût… en y ajoutant des poches, des appliqués, des motifs aux tampons textile… La seule condition pour que ça fonctionne est de choisir un tissu épais, un peu rigide… si vous prenez du coton trop fin, cela risque de ne pas avoir l’effet escompté!

***

Donc pour réaliser ce protège carnet de santé simple, il vous faut :

– du tissu épais (j’ai choisi du coton d’ameublement que vous pouvez trouver ICI)… environ 50x30cm

– du fil

– une machine à coudre

– un fer à repasser

***

Commencez par dessiner le contour du carnet de santé sur l’envers de votre tissu. Couper le tissu en prévoyant 10cm de marge à droite et à gauche, ainsi que 4cm en haut et en bas.

Tuto protège carnet de santé simple

Marquer ensuite les plis sur le côté comme sur la photo ci-dessous. Faites-le pour les deux côtés.

Tuto protège carnet de santé simple

Réaliser ensuite les ourlets des deux côtés. Pour cela, commencer par plier le tissu sur 0,5cm et marquer le pli au fer à repasser. Replier ce premier pli sur lui même, marquer de nouveau au fer. Enfin, coudre au point droit à 0,5cm du bord.

Tuto protège carnet de santé simple

Coudre les bordures du haut et du bas au point zizag.

Tuto protège carnet de santé simple

Rabattre ensuite chaque côté en suivant le pli marqué au début.

Tuto protège carnet de santé simple

Retourner et bien épingler les épaisseurs ensemble. Puis coudre au point droit sur toute la longueur à 0,5cm du marquage.

Tuto protège carnet de santé simple

Réaliser ensuite un revers avec la marge de tissu. Replier jusqu’au marquage et coudre au point droit sur toute la longueur.

Tuto protège carnet de santé simpleVoilà! Vous n’avez plus qu’à retourner votre protège carnet de santé! Sur le mien, j’ai prévu d’ajouter au dessus de la poche un prénom aux tampons textile!

Attention! Si vous souhaitez y ajouter une poche ou des appliqués, faites-le avant de coudre! 😉

Défi Brico

Maud
Suivez-moi!
Les derniers articles par Maud (tout voir)

16 thoughts on “Tuto protège carnet de santé simple (Défi Brico #1)

  1. Super sympa!!! J’aimerai bien savoir coudre à la machine pour créer de jolies choses come ça… Je n’ose pas me lancer…

  2. Ah j’aime beaucoup cette idée 😀
    Ce n’est quand même pas très sympa un carnet de santé quand mm alors autant le rendre fun et beau !

    1. Oui, c’est plus sympa quand c’est personnalisé! Cette version du protège carnet est très simple, après il y a 1000 façons de le personnaliser, en ajoutant des poches, des appliqués, des inscriptions etc!

A vous !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.