Tuto protège-cahier en tissu

Cela faisait longtemps que je ne vous avais pas proposé de tuto ! Je voulais le publier plus tôt… mais je me suis laissée dépasser et la rentrée est déjà presque là ! Mais ça ne fait rien. Les protège-cahiers c’est clairement un produit jetable, polluant… et qui s’abîme vite je trouve. Mes enfants ne sont pas scolarisés, mais je pense à la majorité des parents qui ont du laisser un rein dans les fournitures scolaires et à leur mental mis à l’épreuve par la recherche frénétique du cahier machin-chose avec couverture rouge à pois violets (oui bon ok, j’exagère un peu ^^).

Bref. J’avais envie de vous proposer une cousette de rentrée avec un petit protège-cahier en tissu. Je vais en profiter pour vous parler d’un produit que j’ai reçu de la part du site Le fil de vos idées. Il s’agit de l’Odicoat, un produit imperméabilisant pour tissu. Je m’en suis servi pour imperméabiliser la face extérieure de mon protège-cahier. Evidemment, vous pouvez zapper cette étape et faire directement votre protège-cahier en coton 😉 Attention, les dimensions sont adaptées pour un cahier petit format.

Donc pour ce protège-cahier, j’ai eu besoin de :

  • 1 rectangle de coton de 24×35 cm (extérieur)
  • 1 rectangle de coton de 24×35 cm (doublure)
  • 2 rectangles de 10×24 cm dans le même tissu que l’extérieur
  • 2 rectangles de 10×24 cm dans le même tissu que la doublure
  • de l’Odicoat (facultatitf)

Commençons par la pose de l’Odicoat. C’est extrêmement simple, toutes les indications sont notées sur le pot. Il faut bien penser à protéger la surface de travail.

Ensuite, on applique un peu d’Odicoat et on l’étale partout, en partant du centre vers les bords, à l’aide de la carte fournie avec.

On laisse sécher plusieurs heures.

On peut passer des couches supplémentaires, afin d’obtenir un résultat plus ou moins imperméable. De mon côté, j’ai appliqué 2 couches.

1 couche pour la protection : Une seule couche vous permet de protéger votre tissus et de le rendre déperlant.
2 couches pour l’enduire : Deux coucher vous permet d’enduire votre tissu et d’avoir un aspect toile enduite
3 couches pour Imperméabiliser : Trois couche permet d’imperméabiliser le produit et d’avoir un aspect toile ciré.

Ensuite il faut bien laisser sécher plusieurs heures pour être sûr que le tissu soit bien sec à coeur. Pour finir, j’ai passé un coup de fer à repasser (avec un papier sulfurisé hein… sinon c’est la cata !). Ensuite le tissu est lavable, à 30°C.

J’ai encore des progrès à faire pour une pose plus propre, mais j’aime vraiment l’idée de pouvoir imperméabiliser n’importe lequel de mes jolis cotons !

***

Passons maintenant à la couture du protège-cahier !

Confectionner les rabats. Pour cela, prendre les rectangles de 10×24 cm. Assembler endroit contre endroit, le tissu extérieur et la doublure. Coudre un côté. Faire la même chose avec le 2e rabat… en miroir !

Tuto protège cahier en tissu

Tuto protège cahier en tissu

Tuto protège cahier en tissu

Retourner ensuite, puis surpiquer le bord.

Tuto protège cahier en tissu

Positionner les rabats endroit contre endroit (tissu extérieur contre tissus extérieur), puis recouvrir avec la doublure, toujours endroit contre endroit.

Tuto protège cahier en tissu

Tuto protège cahier en tissu

Coudre tout autour au point droit, à 1 cm du bord, sans oublier de laisser une ouverture pour retourner.

Tuto protège cahier en tissu

Dégarnir les angles, et si besoin recouper un peu les bordures.

Retourner, bien pousser les coins, puis fermer l’ouverture au point invisible.

Tuto protège cahier en tissu

Tuto protège cahier en tissu

Il ne vous reste plus qu’à passer un petit coup de fer à repasser et à y glisser un cahier !

Tuto protège cahier en tissu

Tuto protège cahier en tissu

***

Pour un cahier taille A4, voici les dimensions à adopter : 2 rectangles de 33 x45 cm + 4 rectangles de 10x 33cm.
Pour un cahier 24×32 cm : 2 rectangles de 35×52 + 4 rectangles de 10x35cm

Si vous avez des questions, n’hésitez pas ! Il se peut que je n’ai pas été très claire… donc si vous avez la moindre interrogation, laissez-moi un petit commentaire !

Tuto protège-cahier en tissu

Maud
Suivez-moi!
Les derniers articles par Maud (tout voir)

4 thoughts on “Tuto protège-cahier en tissu

  1. Coucou, chouette produit et chouette tuto ! J’en ai cousu l’année dernière (j’ai ajouté un morceau de plastique sur le tissu extérieur pour glisser / coller une étiquette), c’est mieux que les plastiques ! Je pensais au thermocollant pour les rendre plus rigide mais avec ce produit ça pourrait rendre pareil. Faudra peut-être que je refasse celui qui est un poil trop grand, d’ailleurs…

A vous !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.