Sur les traces des animaux fabuleux et mystérieux
Lecture

Sur les traces des animaux fabuleux et mystérieux #Lecture

Sur les traces des animaux fabuleux et mystérieux

Christian Vignol

18,90€

« Les naturalistes l’affirment : il reste sur notre planète plus de 6 millions d’espèces vivantes inconnues. Et parmi elles, quelques créatures insaisissables et mystérieuses qui semblent défier et mystifier l’Homme.

Des explorateurs et des aventuriers se sont lancés à la recherche de ces animaux fantômes que sont les Bigfoot, Yéti, monstre du Loch Ness, pieuvre géante et bien d’autres dont l’existence incertaine se profile aux frontières du réel et de l’imaginaire. ils n’en finissent pas de nous faire fantasmer.

Ce véritable safari aux animaux fantômes fait le point sur ce que l’on sait de fiable à propos des créatures fabuleuses et mystérieuses.

Nous plongerons dans les profondeurs du Loch Ness pour y chercher des traces du fameux monstre.

Nous parcourrons les hauteurs inviolées de l’Himalaya à la recherche de l’insaisissable « abominable homme des neiges » (Yéti pour les intimes).

Nous nous enfoncerons dans les immenses forêts du Grand Nord américain, où se cacherait l’impressionnant Bigfoot.

Nous pataugerons dans les marécages insalubres d’Afrique centrage, refuge inaccessible du dernier dinosaure qui survivrait encore sur notre planète.

Nous descendrons dans les profondeurs des océans à la rencontre des redoutables pieuvres géantes et des monstrueux calamars.

Au passage, nous rencontrerons ces animaux qui ont tant effrayé nos ancêtres – dragons, licornes, griffons, centaures et quelques autres, relégués au sein d’un impressionnant bestiaire mythologique.

Mais sur quel fond de vérité? »

***

Voici un livre qui sort carrément de mes habitudes de lecture, et qui m’a pourtant passionnée! Je l’ai lu en trois jours, c’est dire si je l’ai apprécié… car ces temps-ci je mets plutôt trois semaines à venir à bout d’un livre.

J’ai surtout aimé le premier tiers qui parle de ces créatures mystérieuses dont on ne sait finalement pas si ce ne sont que des légendes (monstre du Loch Ness, Yéti…) Les éléments apportés dans ce livre sèment le doute et ça me plaît de savoir que l’Homme ne parviendra sûrement jamais à percer tous les mystères de la nature.

La dernière partie où il est question des espèces disparues et en voie d’extinction m’a beaucoup touchée, comme chaque fois que je lis sur ce sujet.. Ca m’attriste tant…. Mais j’ai beaucoup aimé la conclusion de l’auteur..

« Et si l’homme était lui même une espèce en voie de disparition?

(…)

Qui se demandera un jour : c’était quoi un Homme? »

J’ai vraiment apprécié cette lecture. J’ai aussi aimé la manière dont l’auteur aborde tout ça, sans jugement pour une ou une autre opinion, il laisse toujours une porte ouverte. Et son ouverture de fin de livre est vraiment intéressante. Bref, si vous avez dans votre entourage des personnes qui se passionnent pour la nature, ce livre peut être une idée de cadeau de Noël 😉

 

*livre offert

35 ans, mariée et maman de 2 enfants. Multi-passionnée et résolument optimiste ! Vous trouverez par ici des partages et tranches de vie, sans chichi, en toute simplicité ! Pour en savoir un peu plus sur moi, n'hésitez pas à aller lire ma page "à propos" ! Au plaisir de vous lire !

A vos claviers !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.