Le sommeil des bébés le grand mystère

Oui vraiment, le sommeil des bébés reste un grand mystère pour moi. Quand j’étais enceinte, je pensais que j’allais m’ennuyer pendant mon congé maternité. Je pensais naïvement qu’un bébé ça dort tout le temps. Vous allez me dire que le vôtre oui… ben pas le mien.
A la maternité, j’étais la plus heureuse des mamans. A part une nuit de fortes turbulences à cause de grosses coliques non identifiées (ben oui, je ne savais pas ce que c’était), les autres nuits étaient paisibles. On me demandait de réveiller mon Girafon toutes les 4h environ pour le faire téter, on me disait que je pouvais le garder contre moi pour dormir.
La journée, il dormait comme un petit ange, serein.
Ah… je me disais que j’avais de la chance d’avoir un bébé aussi calme.

Autant vous dire que j’ai déchanté quand nous sommes rentrés à la maison, car comme vous l’avez déjà lu, Petit Girafon est loin d’être un bébé calme!
Lui qui dormait dans son berceau à la maternité, refusait de dormir ailleurs qu’avec moi. Lui qui dormait si paisiblement la journée s’est mis à refuser de dormir, jusqu’à ce que je me mette à l’écharpe de portage.
Lui que je devais réveiller pour téter, était désormais collé à mon sein toute la nuit.
Bref. Je ne m’y attendais pas moi, à avoir un babi.

Et on m’avait dit, mais tu verras au fil du temps il dormira de plus en plus la nuit, jusqu’à te faire une nuit complète. C’était certainement sans compter sur l’esprit de contradiction de mon Girafon. Car ça n’est pas allé en s’améliorant, non non, bien au contraire! Lui qui se réveillait 3 à 4 fois par nuit jusqu’à ses 2 mois, s’est mis à se réveiller jusqu’à 15 fois… Pas forcément pour téter, mais parce qu’il ne sait pas se rendormir de lui-même, car il bouge énormément et que ça le réveille, car… je ne sais pas.
Non, j’avoue que j’ignore pourquoi il est un peu insomniaque comme ça. Le sommeil des bébés c’est vraiment trop compliqué!

Et comme toute jeune maman d’un premier enfant, j’ai écouté les conseils des uns et des autres… J’ai testé des “trucs” : l’endormir dans son lit (Echec), lui donner de l’eau au lieu de la tétée (Echec), le laisser pleurer un peu (Echec), le mettre dans sa chambre (Echec), mettre son lit du côté de PapaGirafe (Echec), entourer son matelas d’un tee shirt qui a mon odeur (Echec), sucette (Echec), doudou (Echec)…
Bref vous m’avez comprise. En plus d’enchaîner échec sur échec, ce cercle de sans cesse renchérir avec un nouveau “truc” a instauré un climat stressant autour du coucher, si bien que j’étais angoissée d’avance à l’idée d’aller coucher mon Petit Girafon, et lui qui est une véritable éponge était encore plus nerveux. Un grand mystère pour moi le sommeil des bébés.

Alors, un jour j’ai dit stop. Certes, je suis épuisée, car ne dormir que 3 à 4h par nuit, par tranches de 45 minutes c’est pas vraiment reposant. Mais comment faire autrement, puisque rien de fonctionne ?
Donc, nous prenons notre mal en patience. Petit Girafon continue à faire du cododo alterné, un peu dans son berceau, un peu avec nous. Je continue à me lever pour le bercer. Il continue à téter parfois pour se rendormir, quand je n’ai plus le courage de me mettre sur pieds.

Voilà comment le sommeil des bébés reste un grand mystère pour moi. Pourquoi certains bébés font-ils leurs nuits très vite (qu’ils soient allaités ou biberonnés) et d’autres très tard ?
Pourquoi certains bébés savent tout de suite s’endormir seuls et d’autres n’y arriveront jamais ?
Pourquoi certains “trucs” fonctionnent avec un bébé et pas avec un autre ?
Pourquoi certains font des siestes facilement et d’autres non ?

Chaque bébé est différent.

Mais si comme moi, vous avez un bébé qui a des gros troubles du sommeil (je ne parle pas des bébés qui ne font pas leurs nuits à 2 mois hein… parce que c’est assez normal!), vous en entendez certainement de toutes les couleurs.
… c’est parce que tu l’as habitué (mauvaises habitudes) à dormir avec toi, maintenant tu vas galérer!
… c’est parce que tu l’allaites, tu verras quand tu arrêteras il fera ses nuits
… laisse-le pleurer, il te fait des caprices
… donne lui un biberon de lait épaissi le soir, tu verras ça fonctionne bien (nous avons essayé… résultat un bébé qui n’a pas réussi à digérer et s’est encore plus réveillé… youpi)

… et j’en passe beaucoup beaucoup beaucoup.

Mais je reste positive, je sais qu’un jour il trouvera son sommeil et son rythme, peu importe le temps que ça prendra. Tant pis pour la fatigue!

Et vous, le sommeil de vos enfants ? Les “trucs” que vous avez testé ?

Suivez-moi!

Maud

Maman blogueuse pro allaitement, maternage et éducation positive, pratiquant l'instruction en famille. Rédactrice web et traductrice. Résolument optimiste, j'espère vous transmettre ma bonne humeur et ma douceur!
Pour en savoir plus sur moi c'est par ici !
Maud
Suivez-moi!

Les derniers articles par Maud (tout voir)