Robot Labo

Robot Labo

Editions Nathan

Dès 9 ans – 29,90€

Il y a quelques temps, nous avons réalisé avec les enfants ce petit robot ! Le coffret est indiqué à partir de 9 ans, mais avec un peu d’aide, on peut tout à fait l’exploiter avec des plus jeunes.

Le coffret contient :

  • 1 livre de 32 pages
  • 2 planches en carton prédécoupées
  • 1 circuit électrique avec 2 moteurs
  • 1 carte électronique avec 2 capteurs lumineux, un boîtier de piles avec interrupteur
  • 2 élastiques et 2 vis
  • des feuilles pour fabriquer les accessoires des expériences

Ce petit robot Achille a été imaginé par Matthieu Lapeyre et Pierre Rouanet, chercheurs à l’INRIA, l’institut national de recherche dédié au numérique.

Les enfants ont apprécié de monter le robot, même s’ils ont eu besoin de mon aide. Ils l’ont décoré et ensuite nous avons essayé de le faire fonctionner.

Comment fonctionne t-il ?

Dans la tête du petit Achille se situe la carte électronique dotée de deux capteurs lumineux. Tous les objets renvoient de la lumière. Les capteurs détectent la lumière, ils envoient alors une information au circuit électronique et aux moteurs. Cela permet de faire avancer le petit robot.

Le fonctionnement est intéressant… même si un peu frustrant pour des jeunes enfants car il faut un peu de patience pour apprivoiser Achille. Les différentes expériences proposées dans le livret permettent d’apprendre à utiliser Achille et surtout de comprendre comment il fonctionne. Il est également possible de modifier la position de la tête du robot pour déterminer son comportement et ainsi appréhender les bases de la programmation sans ordinateur.

C’est un coffret sympa pour les enfants curieux ! Mes enfants ont beaucoup apprécié, même s’ils sont un peu jeunes pour profiter de tout le potentiel d’apprentissages qu’offre ce robot.

Cela peut être une idée de cadeau pour Noël ? Vous pourrez trouver ce Robot Labo en magasin ou en ligne !

Suivez-moi!

Maud

Maman multi-casquettes, un brin écolo et pratiquant l'instruction en famille. Résolument optimiste, j'espère vous transmettre ma bonne humeur et ma douceur!
Pour en savoir plus sur moi c'est par ici !
Maud
Suivez-moi!

Les derniers articles par Maud (tout voir)

Be the first to reply

A vous !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.