La Nuit d’Osiris

La Nuit d’Osiris

Adam de Questerval

Editions Mirabilis

“Quelle est la frontière du temps ?
Subsiste-t-il des échos du passé résonnant encore dans nos vies et choix présents ?

Au travers d’une bouleversante histoire d’amour, cette fiction nous entraîne au cœur de l’Égypte ésotérique, à la découverte du livre de l’ultime voyage vers l’immortalité.

Le lecteur est invité à plonger dans un monde passé et présent qui, des sables brûlants de l’ancienne Égypte à la crypte du sous-sol du musée du Louvre, le conduira à s’interroger sur l’énigme qui entoure l’intrigue de ce livre, et peut-être même… sur sa propre destinée.”

Nous faisons la rencontre d’Adrien et Virginie, deux collègues qui vont avoir la chance de pouvoir passer une nuit entière, seuls, au Musée du Louvre. Une chance rare dont ils comptent bien profiter. Nous découvrons, à travers les pensées de chacun d’eux deux, qu’ils éprouvent l’un pour l’autre des sentiments qui dépassent l’amitié… sans oser se l’avouer.

Nous les suivons dans leur visite nocturne du Musée et le récit est entrecoupé par des retour dans le passé… L’auteur nous plonge en plein coeur de l’Egypte antique. Le prêtre Imhotep obéit avec loyauté au Pharaon Ramsès III. Cependant, Imhotep va se retrouver déchiré entre coeur et raison lorsque le Pharaon va décider de modifier les lois concernant les servantes religieuses, leur interdisant toute relation amoureuse et charnelle. Le Pharaon espère ainsi obtenir toute leur dévotion. Nous découvrons alors cette civilisation, avec ses traditions, ses croyances, ses dieux et ses rites bien ancrés. Nous assistons à une réelle tragédie… sans comprendre tout de suite le lien avec Adrien et Virginie.

La chute est intéressante et permet de mettre en lien les deux récits, en maintenant la dimension mystique qui plane sur ce roman.

Je n’ai pas été entièrement séduite par ce roman. J’ai trouvé qu’il y avait un déséquilibre entre les deux récits… celui sur l’Egypte me paraissait plus riche et mieux construit que celui des aventures d’Adrien et Virginie. Le contraste était un peu surprenant et déroutant. Cependant, c’est une lecture tout à fait plaisante qui mêle romance, art et Histoire. Je remercie les éditions Mirabilis de m’en avoir proposé la lecture.

Vous pouvez trouver ce roman en librairie ou en ligne !

Suivez-moi!

Maud

Maman multi-casquettes, un brin écolo et pratiquant l'instruction en famille. Résolument optimiste, j'espère vous transmettre ma bonne humeur et ma douceur!
Pour en savoir plus sur moi c'est par ici !
Maud
Suivez-moi!

Les derniers articles par Maud (tout voir)

Be the first to reply

A vous !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.