S’il y a bien un pôle très polluant dans nos quotidiens, c’est le côté électroménager. Les appareils ont une durée de vie de plus en plus courte (coucou obsolescence programmée…) et les réparations étant coûteuses par rapport au prix de rachat, ils en deviennent jetables. Ce qui est assez catastrophique en terme d’impact sur l’environnement. De plus, quand certains auront la réflexe de déposer leurs appareils en rade à la déchetterie, d’autres, moins scrupuleux, les abandonneront dans la nature…

Je suis née dans une famille de bricoleurs ! Depuis que je suis petite, j’ai toujours vu mon père réparer nos appareils divers, ou au moins essayer (parfois il n’y avait plus rien à faire pour sauver le pauvre naufragé). Il a la chance d’être bricoleur et électronicien de métier, donc pour lui, acheter des pièces et s’en débrouiller n’est pas compliqué. Nous sommes nombreux à ne pas nous sentir capables de réparer nous même nos appareils électroménagers. Or, les réparations en boutique sont parfois vraiment onéreuses. C’est pour cela qu’aujourd’hui, je vais vous parler d’un site qui pourrait bien vous donner l’occasion de devenir réparateur.trice amateur.trice 😉

SOS Accessoire propose un service pratique et simple pour réparer soi-même son appareil électroménager tombé en panne. L’entreprise permet de diviser les coûts de maintenance de tous les appareils par quatre ou cinq.
Le principe est très simple :
1. On recherche la cause de la panne de l’appareil en s’aidant des diagnostics SOS Accessoire
2. On identifie l’appareil et on trouve les pièces compatibles
3. On commande en ligne
4. On installe la pièce sur l’appareil grâce aux vidéos et tutoriels proposées sur le site.

Personnellement, je trouve le site vraiment bien fait. Je n’ai (heureusement) aucun appareil en panne, je n’ai donc pas pu le tester. Mais, j’ai navigué et je le trouve simple d’utilisation. J’ai jeté un oeil aux prix, et ils me semblent tout à fait corrects. Bon… je ne suis pas hyper calée dans les prix des pièces détachées… mais, il n’est pas difficile de comprendre rapidement les économies qu’on pourrait réaliser à oser réparer soi-même ses appareils électroménagers.

Vous pouvez retrouver sur le blog SOS Accessoire de nombreux conseils et tutoriels… pas seulement pour réparer ses appareils, mais également pour mieux les entretenir (et donc les faire durer). Enfin, vous pouvez retrouver toutes les vidéos conçues par l’entreprise sur leur chaîne Youtube.

Voilà, j’espère que cet article aura pu vous être utile. Réparer au lieu de jeter, c’est aussi faire un geste pour sa planète et le futur de ses enfants 😉

Maud
Suivez-moi!

Maud

Maman blogueuse pro allaitement, maternage et éducation positive, pratiquant l'instruction en famille. Rédactrice web et traductrice. Résolument optimiste, j'espère vous transmettre ma bonne humeur et ma douceur!
Pour en savoir plus sur moi c'est par ici !
Maud
Suivez-moi!