Renouer avec la joie de l’enfance #Lecture
Renouer avec la joie de l’enfance
Antonella Verdiani
Editions Eyrolles
13,90€
« Chaque enfant porte en lui une joie immense. Mais en grandissant, cette formidable ressource intérieure qui permet d’affronter la vie s’amenuise si elle n’est pas préservée. Grâce à des exercices simples, Antonella Verdiani propose de retrouver cette valeur essentielle. »
L’auteure, Antonella Verdiani, docteur en sciences de l’éducation, a travaillé près de 20 ans comme responsable des programmes d’éducation à la paix à l’Unesco. Consultante et formatrice, elle a fondé le Printemps de l’éducation, mouvement citoyen qui soutient les acteurs du changement éducatif. Elle est aussi auteure du livre Ces écoles qui rendent nos enfants heureux.
***
Le titre de ce livra m’a tout de suite interpelé! Qui n’aurait pas envie de renouer avec cette joie innocente de l’enfance? Retrouver cette joie de vivre qui nous pousse à l’émerveillement? Quand je regarde mes enfants rire d’un rien, sourire, observer, avoir les yeux qui pétillent d’un rien… je les envie souvent. Car oui, j’ai un peu perdu tout ça en grandissant, comme beaucoup d’adultes.
Ce livre nous pousse à partir à la reconquête de cette joie, grâce à des petits exercices simples. Se reconnecter à la joie, c’est finalement beaucoup se reconnecter à soi. Le livre est ponctué de témoignages de personnalités ayant reçus une éducation « alternative », en tout cas différente du modèle traditionnel, qui leur a permis de préserver un peu de cette joie. Cet ouvrage ouvre une vrai réflexion sur le sens de la vie, le sens de notre vie. En le lisant, j’ai vraiment eu le sentiment qu’en retrouvant cette joie de vivre, on fait un pas vers soi, mais aussi vers les autres.
Certains exercices ne m’ont pas forcément parlé, car ils font appels à des exercices de pleine conscience, chose qui m’est encore difficile… mais c’est vraiment intéressant! C’est un livre de développement personnel facile à lire, accessible, positif et bienveillant, que je ne peux que vous conseiller! 😉
2 commentaires
alice
<3 top ça donne trop envie le titre <3
Maud
<3